Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4312 (-0.18%) – Sans tendance ni entrain

Audience de l'article : 825 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions


C’est à une séance particulièrement creuse à laquelle nous avons assisté en ce jour “férié” et alors que certaines places européennes étaient fermées. Une séance sans entrain pour un marché sans tendance, même si après avoir cédé autour de 1% une bonne partie de la séance, le CAC 40 a fini par réduire l’essentiel de son retard grâce à la bonne tenue de Wall Street et du baril de brut, qui a réalisé aujourd’hui un nouveau plus haut annuel au dessus des 47$ !

Pour le reste, graphiquement, ça reste malgré tout mou. Certes, on préserve toujours la base du canal bleu clair (qui a définitivement supplanté le canal vert, même s’il reste à choisir le bon support parmi mes 3 tracés), mais le marché n’arrive pas à trouver de flux réellement acheteur. Et pourtant, le pétrole se tient bien (trop peut être ?), et les marchés américains restent dans une consolidation pour l’instant maîtrisée.

Alors certes le CAC souffre en cette période des détachements de dividendes, mais la baisse des volumes est elle très parlante : les investisseurs restent sur leurs gardes et sans réelle conviction.

Dans ces conditions, on restera prudent en attendant un signal un tant soit peu clair, comme par exemple une sortie par le haut ou par le bas du range actuel.

Pour ce mardi, on continuera donc de surveiller à la baisse la zone des 4250/4270 (supports bleu clair), dont la cassure devrait nous envoyer sur les 4230/4240 (dernière oblique bleu clair et plus bas d’avril), avant potentiellement la zone médiane violette (avec toutefois un risque baissier alors non négligeable). A la hausse, il faudra repasser au dessus des 4375/4380 puis au dessus de la MM20 pour envisager un retour sur les 4460/4465, dont le franchissement validerait un réel signal haussier. Entre deux, il faudra s’attendre à de nouvelles tergiversations et hésitations, à l’image de celles de ces derniers jours. Mais je doute que l’on reste encore longtemps dans le range actuel, qui semble petit à petit se resserrer et prendre la forme d’un triangle.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4250 – 4375)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4115 – 4610)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire