Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4227 (-1.33%) – Nouvelle chute, malgré le pétrole !

Audience de l'article : 1172 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-030216

Hier, le CAC 40 avait lourdement chuté sur fond de net repli des prix du baril. Ce mercredi, la bourse de Paris a également connu un repli marqué, mais cette fois alors que pétrole se reprenait nettement, reprenant l’intégralité du terrain perdu hier !

De quoi se montrer circonspect, et surtout inquiet quant aux réelles raisons qui poussent le marché à la baisse. On ne peut en tout cas clairement pas mettre tout sur le dos du baril. Aujourd’hui, ce sont des indicateurs économiques inférieurs aux attentes en Europe et aux Etats-Unis qui sont mis en avant pour expliquer la baisse. Des indicateurs qui indiquent une croissance en décélération, mais une croissance tout de même. On peut donc comme toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Graphiquement en tout cas, on notera une poursuite de la baisse enclenchée hier matin. Une baisse sans le moindre répit, et qui aura envoyé le CAC quasiment jusqu’à la zone de support des 4170 en séance, même si un rebond de fin de séance aura permis de revenir sur la zone des 4220/4230… Rien de très encourageant donc, avec en prime l’invalidation du gap haussier du 22 janvier (qui avait seulement été comblé). Pour autant, cela n’apporte aucune indication particulière quant au risque de réalisation de nouveaux plus bas ou à la possibilité d’assister  malgré tout à une relance du rebond dans les prochains jours, et le marché pourrait très bien se souvenir des déclarations de Mario Draghi la semaine dernière… On notera en tout cas le petit pic de volumes enregistré aujourd’hui, qui pourrait plaider en faveur d’un prochain rebond.

On notera en tout cas l’envolée de l’euro, quelques heures seulement après que je vous ai proposé une mise à jour de mon analyse de la paire EUR/USD. C’est ce qui s’appelle avoir le nez creux :-)Restera, comme vu hier soir, à valider cette accélération haussière par le franchissement de la zone des 1.105/1.11$.

Pour en revenir au CAC 40, toute la question est désormais de savoir s’il est en mesure de prendre appui sur la zone de support actuelle, pour tenter une nouvelle percée en direction des 4400, ou si nous risquons d’aller casser les récents plus bas.

C’est ce que nous suivrons demain, avec sous surveillance également le baril de brut, mais également l’euro dollar. Pour envisager un rebond, le CAC devra en tout cas déjà repasser au delà des 4240/4250 pts, puis surtout des 4280/4290. Alors on pourra envisager un retour rapide sur 4310/4320, avant la résistance bleu clair qui sera vers 4360.

A la baisse, une cassure des 4160/4180 ne serait par contre pas forcément synonyme de nouvelle accélération baissière, sachant que nous avons juste en dessous la zone des 4140 et la Bollinger inférieure, ainsi que les plus bas du 20 janvier. Toutefois, même si je ne suis pas du tout un adepte des vagues d’Elliot, on notera que nous sommes potentiellement dans une vague 5 depuis la relance baissière de début décembre. A voir quelle pourrait en être la portée ? La base du canal orange ?

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4250)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4230 – 4490) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire