Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4155 (-1.96%) – Le retour de la peur ?

Audience de l'article : 1106 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-240216

Le CAC 40 avait violemment rebondi après son incursion sous les 4000 pts les 11 et 12 février. Il vient de reperdre près de 3.5% en deux jours, après s’être pourtant extrait par le haut du canal baissier qui le coiffait depuis début décembre.

Doit-on s’en inquiéter et risque-t-on de revoir les 3900 voire moins dans les prochains jours ?

Si rien ne peut bien sûr être exclu en bourse, une telle option me semble prématurée. Pour autant, la situation s’est clairement affaiblie aujourd’hui. J’indiquais hier soir qu’un des scénarios envisageables était celui d’un simple pull back sur l’oblique bleu clair et la MM20, avant une reprise haussière. Or l’oblique bleu clair et la MM20 n’auront finalement pas résisté bien longtemps, et la cassure dans la foulée des 4180 a précipité le CAC en direction du gros gap de rupture haussier du 15/02. Un niveau qui n’a pas été atteint, mais même dans une telle hypothèse, et tant que ce gap restera préservé, nous resterons dans une logique de simple consolidation du rebond enclenché mi-février. Un rebond en ABC après une phase baissière en 5 vagues, qui pourrait nous porter vers la zone des 4400/4500 pts.

Graphiquement, et après la sortie haussière du canal bleu clair, il serait toutefois préférable que cette consolidation ne se fasse pas de façon trop rapide et violente, afin de rester à distance mesurée de l’oblique bleu clair.

Le mini gap baissier ouvert ce matin, et l’augmentation des volumes sont en tout cas des éléments intéressants à surveiller pour les prochains jours.

Une zone qui n’a toutefois pas été atteinte, pour l’instant en tout cas, mais le CAC a malgré tout chuté de près de 3% au plus bas de la séance, avant de se reprendre en fin de séance, avec même un bond de 10 pts au fixing de clôture.

Pour demain, on surveillera en tout cas avec intérêt le développement de ce mouvement de consolidation, avec un premier niveau de résistance autour des 4180/4185 où se situent la MM20, l’oblique bleu clair, et une petite horizontale. Tant que ce niveau fera blocage, on restera dans une logique baissière immédiate, avec comme principal objectif le gap du 15/02.

Au dessus des 4180/4185 par contre, les acheteurs pourraient reprendre un peu de force, et pourraient viser le mini gap de ce matin entre 4233 et 4236, dont l’invalidation validerait a priori une reprise de la hausse, direction les 4300 puis sans doute plus par la suite.

Gare par contre en cas d’invalidation nette du gap du 15/02. Ce dernier est toutefois encore à distance respectable.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4185)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4370)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire