Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Les paradoxes actuels du marché

Audience de l'article : 1865 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Les marchés abordent une période de forte incertitude.

J’ai parlé récemment de marchés chaotiques. Cela se confirme au travers des différentes incohérences constatées sur certains supports.

1. L’or en dollar ne monte plus quand le dollar baisse et il ne se dévalorise plus quand le dollar s’apprécie. Cette décorrélation reflète parfaitement la perplexité des marchés face au ralentissement de la croissance américaine, les interrogations sur le calendrier de la hausse des taux et la fragilité du système monétaire.

2. Les actions européennes après avoir grimpé très vite de façon presque irrationnelle, chutent de façon tout aussi incohérente sur la rumeur d’un Grexit hypothétique.

3. La menace du Grexit fait chuter les indices actions européens mais ne fait pas baisser l’euro. En cette fin de semaine, j’ai tenté un short en day trading sur une compression ascendante en H4. Au même moment, les indices européens corrigeaient fortement, mais le cross est resté de marbre, continuant lentement son ascension. Les nouvelles de l’Europe n’intéressent plus personne sur le Forex. Le ralentissement économique probablement temporaire aux USA conduit inexorablement le dollar à se dévaloriser.

Que faire sur les marchés ?

Tout d’abord, trader avec de tout petits volumes, n’entrer que sur des signes tangibles et confirmés de reversal (Dow theory en UT courte, chartisme, chandeliers japonais), ne pas laisser courir ses pertes et enfin prendre rapidement ses bénéfices, sauf peut être sur les indices actions qui après une correction importante pourraient redevenir directionnels. Dans les faits, les tendances hebdo n’existent plus. Le driver de tous les supports reste la croissance américaine et tant que les chiffres US ne s’amélioreront pas, les marchés iront dans tous les sens.

Que faire en investissement ?

Après avoir accumulé de l’or physique sous 200 euros le napoléon, l’investissement immobilier reste un des rares investissements porteurs. Il faut bien comprendre que l’immobilier d’entreprise ou la location meublée d’affaire rapporte entre 6 et 10 % de rendement en province ou sur la grande couronne parisienne. Ce qui fournit encore du 3  à 5 % net d’impôt pour les contribuables les plus fiscalisés dans un contexte d’inflation inférieur à 1%. Rendez vous compte que vos compagnies d’assurance sont en train de coller des obligations à taux négatifs dans les supports en euros de vos contrats ! En ce moment vous donnez de l’argent au lieu d’en recevoir pour avoir le droit de prêter à l’Allemagne sur 7 ans et à la France, ce pays mal géré, sur 5 ans ! C’est le monde à l’envers.

Les actions qui fournissent 2.5 % de rendement en moyenne viennent de décrocher brutalement, occasionnant des pertes en capital pour tous les acheteurs récents.

On me parle de bulle immobilière depuis des années. Je souris une fois de plus. Car c’est le seul investissement qui m’a permis de gagner régulièrement de l’argent en les finançant à crédit avec des taux bien inférieurs aux rendements fournis, en déduisant des travaux pour les biens en revenus fonciers et en amortissant fiscalement sur 33 ans les biens loués en meublés.

Quel investissement permet de bénéficier du levier du crédit, d’un rendement bien supérieur à celui du marché obligataire, de possibilités de défiscalisation et d’une sécurité bien meilleure que celle des actions ? C’est l’immobilier bien acheté et bien géré fiscalement ! Cela fera peut être réfléchir ceux qui ne savent pas investir dans l’immobilier et qui ressortent depuis 10 ans la courbe de Friggit dans un environnement où les taux sont au plus bas et sont partis pour le rester encore longtemps.

Bonne semaine !
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire feder mardi, 21 avril 2015 10:37 Posté par feder

    Bonjour 


    j'apprecie  beaucoup votre sentiment de marché en general ,  mais  là dans votre article je


    ne comprends  pas quand vous parlez de chute du marché  des actions ?..


    avec ce que le cac a pris depuis le debut 2015 ?


    mais je note bien qu'il faut avoir un oeil sur l'immo ...


    cdlt