Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

Est-ce le moment d'investir dans Cummins (CMI) une entreprise de nature cyclique qui fabrique des moteurs diesel ?

Audience de l'article : 2294 lectures

Fondée en 1919, Cummins Inc. est une entreprise américaine qui conçoit, fabrique et distribue des moteurs Diesel et au gaz naturel, ainsi que des produits connexes comme des filtres ou des turbocompresseurs. Avec le boom autoroutier de l'après-guerre aux États-Unis, Cummins s'imposa comme le leader des moteurs de poids lourds avec le moteur diesel, en raflant plus de 50% des parts de marché entre 1952 et 1959. Aujourd’hui, la société compte près de 600 établissements franchisés et environ 7 200 points de vente distributeurs, répartis dans 197 pays à travers le monde.

cummins


Analyse de la société

Le FCF Payout Ratio est de 47% pour l’ensemble de l’année 2015. L’entreprise se réserve assez de liquidités et une part de cash-flow satisfaisante.

FCFPR

D’ailleurs, cela se confirme au niveau du bilan, CMI dispose d’un flux de trésorerie supérieur au montant global d’endettement. Son taux d’endettement est tout à fait correct.
debtcmi

L’EPS Payout Ratio est de 42% en 2015, la société continue de verser des dividendes régulièrement et réinvesti aussi ses liquidités afin de se développer d’avantage. Elle a les reins assez solides et la faculté de croître même en cas de crise.

EPSPR

CMI détient également 3 $ de cash par dollar de dividendes qu’elle a émis l’année dernière.

DIVCMI
Pour finir, une ultime remarque sur le free cash-flow. Il s’est révélé positif pendant 11 ans. C’est le signe d’une entreprise en bonne santé financière, condition sinequanone pour générer des dividendes de manière constante et durable.


REICcmi
Le retour sur capital investi est excellent, puisque le taux est supérieur à 15%, et cela 10 exercices sur 11. La société a le potentiel d’augmenter ses bénéfices plus vite que ceux de ses concurrents ou bien encore d’autres capitalisations du marché boursier.

OPERATINGMARGINGCMI

Néanmoins, même si la marge opérationnelle est satisfaisante avec une moyenne d’environ 11.5% sur les 8 précédents trimestres, les ventes demeurent cycliques et soumises aux aléas économiques. Pendant la crise économique de 2008, le CA de CMI s’est effondré à hauteur de 25% !

salescmi

C’est la robustesse financière de l’entreprise qui a contribué aux versements de dividendes croissants sur 10 années consécutives. 
D’un point de vue strictement value, la société devrait donc être abordée avec une certaine prudence, et cela malgré un PER de 13.3. En 2008, le cours des titres CMI ont chuté de -57% et ont ainsi sous-performé de -20% l’indice S & P 500. C’est un élément à prendre en compte, si un nouveau marché baissier se confirmait.

stockperformancecmi

CMI offre des dividendes constamment depuis une décennie mais son activité orientée vers le secteur industriel automobile s’avère très exposée aux retournements de tendance. Le prix de l'action a été nettement plus volatil que le marché ces dernières années.

VALUECMI

 

Conclusion

CMI dispose de fondamentaux intéressants, un faible endettement, un free cash-flow largement positif, et une capacité à générer rapidement des bénéfices conséquents. Les rendements des dividendes sont croissants et ont été désormais assurés sur plus de 10 ans.

Le seul point noir réside dans le fait que les performances de la société soient trop sensibles aux turbulences économiques. Le secteur industriel automobile est cyclique, et souvent une victime des chocs de volatilité.

En raison de la période d’incertitude que nous traversons sur les marchés, il serait plus sage d’attendre, avant de vouloir se positionner. Un éventuel marché baissier fera chuter le prix de l’action, ce qui rendra sans doute l’achat du titre attractif !

A terme, jouer un rebond de la value en combinant les revenus des dividendes pourrait être une stratégie payante.

A court terme, ce n'est pas un titre qui rentre dans les 3 portefeuilles pour être rentier en touchant les meilleurs dividendes

William Finck

Enfin, vous devez être conscient que le prix de l'action a été nettement plus volatil que le marché ces dernières années
Poster un commentaire