Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

5 actions à mettre en portefeuille pour financer sa retraite - la crème de la crème - partie 1

Audience de l'article : 3066 lectures
Les investisseurs qui construisent leur retraite cherchent un revenu stable, sûr, notamment capable de croître plus vite que le rythme de l’inflation.

Les actions à dividendes répondent exactement à cette problématique comme nous l'avons écrit avec Charles Dereeper ici en publiant de nombreuses études statistiques. Investir dans ce type d’actifs fournit souvent des gains constants, et offre des dividendes de plus en plus importants chaque année.

Cependant, toutes les actions aux rendements croissants ne se valent pas. Certaines, par exemple, sont d’avantage risquées. Plus le rendement est conséquent, plus le risque est latent et dangereux pour l’investisseur.

D'autres valorisations à dividendes ont un potentiel de croissance énorme, tout en étant moins volatiles, mais ont des rendements très faibles. Ces titres peuvent parfaitement convenir à de jeunes investisseurs inexpérimentés. En revanche, pour se constituer une rente à long terme ce n’est pas l’idéal.

D’une manière générale, les meilleures actions qui permettent de générer des rendements croissants sur un horizon temps large présentent les caractéristiques suivantes :

- Un rendement élevé pour le revenu

- Un avantage concurrentiel solide pour la sécurité

- Un potentiel de croissance à long terme pour une croissance future fiable

- Une culture tournée vers l’augmentation du dividende sur la durée pour la cohérence


Trouver ces capitalisations n’est pas évident, car tous ces éléments doivent être réunis. Il faut en outre, faire attention, et vérifier si l’action n’est pas surévaluée et si elle se négocie à son juste prix !

Nous allons étudier ensemble 10 actions qui répondent à ces exigences. Ce premier article détaille 5 valorisations. L’autre moitié suivra dans second édito.

Rappelons enfin que les USA proposent un panier de 5000 entreprises cotées contre probablement 500 en France. En outre la France est un pays à faible croissance et à faible marges pour les entreprises. Les Français adorent tout ce qui touche à la réduction d'impôts. Là où cela devient ridicule, c'est qu'ils favorisent pour des raisons fiscales, des placements médiocres. Sur le fond, ne pas vouloir payer trop d'impôts sur des gains faibles reste moins intéressant que réaliser des gains élevés taxables... Les USA sont un partenaire idéal à long terme pour investir son argent et obtenir des rendements élevés. Il ne faut pas hésiter à y aller.



1. Archer-Daniels-Midland (ADM)

ADM-Dividend-Yield-History-e1457453158726


Archer-Daniels-Midland (ADM) est l'une des plus grandes entreprises de produits agricoles dans le monde. Un pilier de l’agroalimentaire. La société brasse 15% de la récolte mondiale de maïs, 15% de la récolte mondiale de blé, 30% de la récolte mondiale de soja.

La société est l’une des valorisations qui a les plus hauts rendements dans ce top 10. Les performances des dividendes sont en effet, élevées, de l’ordre de 3.2%. Le taux de distribution est correct, plus ou moins 50%. Enfin, l’entreprise dispose d’un avantage concurrentiel important, elle a augmenté ses dividendes sur 41 années consécutives. Non seulement, son potentiel de croissance est sous-jacent, mais l’action est aussi sous-évaluée.

L’avantage concurrentiel d’Archer-Daniels-Midland vient de son excellente chaîne d'approvisionnement mondiale. La société a:

280 usines de transformation

420 installations d'approvisionnement

250 entrepôts

Une flotte logistique conséquente, camions, bateaux…

Le facteur qui milite en faveur du développement de la société sur le long terme est l’évolution démographique mondiale. Il y aura, à l’avenir, de plus en plus d’êtres humains sur la planète, donc les besoins de nourriture seront accrus.

A court terme, la société se développe à travers l’acquisition d’entreprises qui réalisent de faibles et fortes marges opérationnelles. Récemment, elle a racheté, WILD Flavors (arômes et additifs alimentaires) ainsi que Harvest Innovations (ingrédients bio, sans OGM et sans gluten).

Ces acquisitions permettent au groupe d’entretenir une meilleure stabilité. L’unique inconvénient de l’action est ses résultats fluctuants. Les bénéfices d’ADM sont de nature cyclique. Ils sont exposés à la fluctuation des prix des matières premières et des devises.

Dernièrement, le cours de l’action a chuté fortement. Il faut cependant faire la distinction entre la notion de risque et de cyclicité. L’historique de la société fait état d’un versement de dividendes sur 41 années d’affilées. Ce qui indique que l’entreprise priorise les dividendes.

La direction souhaite conserver des ratios de distribution assez faible pour compenser la cyclicité des résultats. Même avec des gains au plus bas, la société affiche un ratio de distribution de 50%.

La value s’est effondrée sur un an glissant. Mais le rebond semble se dessiner ! 

ADM se négocie actuellement à PER de seulement 12,4. Sur 10 ans, le PER moyen s’établit autour de 13.5. Le bénéfice par action a plongé à 2,98 $, suite aux mauvais résultats conjoncturels. En temps normal, le BPA serait probablement d’environ 3,50 $. Avec ces données, une action négociée à sa juste valeur tournerait autour des 47 $. Or, en ce moment le titre affiche une cotation de 37 $, un niveau bien inférieur de son prix estimé.


2. Flowers Foods (FLO)

Flowers Foods (FLO) est la deuxième plus grande entreprise d’agroalimentaire industriel aux États-Unis.

Elle fabrique essentiellement du pain et des pâtisseries. Elle est la propriétaire de marques de renoms, TastyKake, Alpine Valley, Nature’s Own, Wonder Bread, Dave’s Killer Breads.

Nature’s Own est la première marque de pain en Amérique du Nord. L'industrie du pain dégage un énorme potentiel. La société a augmenté le bénéfice par action de 13% par an et ses dividendes de 16% par an au cours de la dernière décennie.

La croissance devrait se poursuivre à long terme pour Flowers Foods. Les gens ne vont pas s’arrêter de consommer du pain. Les américains sont de gros consommateurs de pain. La société couvre 85% du territoire des Etats-Unis, et de plus en plus les zones rurales, mal desservies, isolées. Elle compte couvrir l’ensemble du territoire dans le futur.

FLO-Growth-e1457453191621


En plus de son développement géographique, Flowers Foods bénéficiera des retombées du boom du secteur des pains bios. La société est bien positionnée pour tirer parti de cette croissance par le biais de ses marques Alpine Valley et Dave’s Killer Breads.

Les rendements de dividendes sont de 3.3%. La société a versé des dividendes stables ou en hausse durant 29 années consécutives.

L’entreprise dispose clairement d’un avantage concurrentiel dans le milieu de la boulangerie. Sa grande taille par rapport à la multitude de petits boulangers la favorise. Elle a des marques très populaires et reconnues. Il est donc pour les concurrents de FLO difficile de rivaliser.

Quant au PER, il s’établissait en moyenne à 20 sur l’ensemble des 5 dernières années. Actuellement, on est situé à 19.3, après ajustement des bénéfices. Le cours de l’action se négocie à sa juste valeur. FLO est un excellent titre pour investir sur le long terme et tirer du rendement des dividendes.


3. Verizon (VZ)

Verizon (VZ) est le plus grand opérateur de téléphonie mobile aux États-Unis. La société répond à l'exigence de rendement élevé que recherchent les investisseurs sur le long terme. Verizon a actuellement un rendement de dividende de 4,3%.

Verizon est un fournisseur de services. La société propose des solutions, forfait mobile et de télécommunication. La société a augmenté le bénéfice par action à 5% depuis la dernière décennie en cours. La croissance a été encore plus rapide à court terme. La société a augmenté le BPA de 19,1% pour l'exercice 2015.

L’entreprise réalise de belles marges opérationnelles et a fait quelques acquisitions qui lui assurent une progression fulgurante. Verizon a récemment acquis AOL pour construire une plate-forme numérique et le développement de servies de vidéo pour les utilisateurs mobiles qui seront monétisés par la publicité. La société est dans le processus initial de monétisation de sa plate-forme, elle met en place son application Go90.

VZ-2015-Results


Les terminaux sans-fil et objets connectés seront de plus en plus sollicités. VZ a un bon potentiel de croissance à l’avenir.

Sur le long terme, l'entreprise pourrait rehausser le bénéfice par action d'au moins 6% par an. Cette croissance combinée avec un rendement actuel du dividende de 4,3% donne aux investisseurs un titre de qualité avec des performances au rendez-vous.

Tout cela est soutenu, par un avantage concurrentiel de taille. Verizon et AT & T contrôlent ensemble plus de 80% du marché sans fil aux États-Unis. Le marché des télécommunications est soumis à de hautes barrières à l'entrée qui inhibent la concurrence. La raison principale est les grands coûts initiaux relatifs à l’élaboration et à la construction d'un réseau.

L’entreprise a versé des dividendes aux rendements croissants ou stables pendant 32 années consécutives.

Le PER est seulement de 13.1. Un résultat bien faible, quand on connaît le potentiel de l’entreprise et son avantage concurrentiel sur le marché de la téléphonie aux Etats-Unis. Le cours de l’action paraît nettement sous évalué.


4. AT & T (T)

AT & T est très similaire à Verizon. AT & T est l'autre grand protagoniste dans le secteur sans fil aux États-Unis.

Comme Verizon, AT & T a un rendement de dividende élevé. Le rendement du dividende d’AT & T est encore plus élevé que celui de Verizon, puisqu’il s’élève à hauteur de 5%.

T-Dividend-History-e1453994159745


AT & T a versé des dividendes croissants pendant 32 années consécutives, ce qui la range au rang des valorisations considérées comme des aristocrates de dividendes. Je l’ai d’ailleurs sélectionné dans mon portefeuille rentier.

A noter, qu’aucune entreprise ne peut augmenter ses paiements de dividendes pour 32 années consécutives sans avoir un fort avantage concurrentiel.

L’avantage concurrentiel d’AT & T est similaire à celle de Verizon. La société est l'un des plus grands acteurs de l'industrie des télécommunications aux États-Unis, ce marché est de nature oligopolistique et fortement réglementé.

Le ticket d’entrée dans ce secteur s’établit à des milliards $, ce qui limite la concurrence. Peu d’entreprises peuvent rivaliser.

AT & T mise sur son expansion géographique afin de se développer dans le futur. La société est entrain d’étendre son réseau au Mexique. Elle a récemment acquis deux opérateurs, Lusacell et NextelMexico, pour un montant global de 4,4 milliards $.

L'expansion internationale et le potentiel de croissance va alimenter le développement d’AT & T.

Au cours des prochaines années, le BPA devrait augmenter de 4 à 6% annuel. Avec les rendements des dividendes actuels de 5%, la rentabilité est comprise entre 9 et 11% par an. Le PER est seulement de 14.2. Avec un ratio cours-bénéfices aussi bas, autant dire qu’AT & T est une valorisation à choyer dans son portefeuille.


5. Consolidated Edison (ED)

Consolidated Edison (ED) est une entreprise du secteur de l'énergie aux États-Unis, avec un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards et des actifs de 33,9 milliards de dollars1. Sa principale filiale, Consolidated Edison Company of New York, Inc., fournit de l'électricité, du gaz et de la vapeur à plus de 3 millions de clients à New York et dans le Comté de Westchester, un territoire de 1 709 km2 (660 mi2) qui compte près de 9 millions d'habitants.

Ce qui est le plus impressionnant à propos de cette société est sa longue histoire qu’elle entretient avec les dividendes. Elle a versé des dividendes en hausse depuis 42 années consécutives.

ED-Regulated-Utilities


Le rendement moyen de ses dividendes est de 3.4%.

Le secteur des services publics est peu volatil. Les gens vont très probablement avoir encore besoin de gaz et d'électricité dans leur maison pendant longtemps.

La société compte accroître ses bénéfices dans les zones qu’elle dessert. Le BPA devrait augmenter de 3.5% par an, ces prochaines années. Si l’on combine cette progression avec celle des dividendes, on obtient un rendement global de 7% annuel.

Certes 7% peut sembler peu, par rapport au business model affiché par l’entreprise, mais la régularité des versements est un argument de poids pour l’investisseur long terme.

Consolidated Edison se négocie actuellement avec un PER de 17.7. Les spécialistes estiment que l’action est sa juste valeur, compte tenu des faibles taux d’intérêts aujourd’hui.

William Finck
Poster un commentaire