Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Un Rebond d'au moins 10% sur les Indices est Imminent !

Audience de l'article : 4483 lectures
Nombre de commentaires : 12 réactions

Août 2011 a fait partie des 10% des mois les plus pourris des 1000 derniers mois (depuis 1928). Après la baisse constatée, il ne fait aucun doute que nous allons assister à des phases de rebond. Essayons de faire le point sur la probabilité d'un prochain Rebond de plus de 10%...

 
 
La situation actuelle laisse peu de place à une poursuite de la baisse
 
 
Pour comprendre la situation actuelle sur les marchés, il faut comprendre que les indices ont connus 4 mois de baisse consécutifs (Mai-Juin-Juillet-Août). Il s’avère que 4 mois de baisse consécutifs est un phénomène très rare. Depuis 1928, c’est arrivé seulement 22 fois.
 
 
On observe par ailleurs qu'il est très peu probable, statistiquement, d’assister à un 5ème mois consécutif de baisse. Cela ne s’est produit que 9 fois depuis 1928 !
 
 
Le marché connaît rarement 5 mois consécutifs de baisse:
 
 
Source: Goldman Sachs Global ECS Researche - Note du 8 Septembre 2011 
 
 
 
Concrètement, cela signifie que le S&P 500 a de fortes chances de clôturer au-dessus des 1220 Points à la fin du mois de Septembre.
 
 
 
Des Rebonds de +10% vont faire partie du paysage
 
 
 
Olivier Delamarche ("Perma-Bear" depuis deux ans) soulignait le 8 Août: "nous connaîtrons des phases de reprise des différents indices". On ne pourra que lui donner raison.
 
 
Exemple en 2008 :
 
 
Entre début Septembre 2008 et mi-Novembre 2008 en plein phénomène de "Lehmanisation", le S&P 500 a fortement chuté. Pourtant, on observe que le marché a rebondi de plus de 10% à 3 occasions entre Septembre et Novembre 2008:
 
 
 
 
Entre Septembre 2008 et mi-Octobre 2008 le S&P 500 est passé de 1300 points à 900 points (soit une baisse de 30%), mais un rebond de 11% a été constaté suivi d’un autre de 17% puis de 20% en un laps de temps très réduit.
 
 
A moins de connaître un Bear market de type 1929 (ce qui n’est pas mon scénario central, voir mon dernier article à ce sujet sur ObjectifEco et ABCBourse), il est très peu probable que nous n’assistions pas à des phases de rebond de plus de 10%.
 
 
 
Un rebond à Court Terme ?
 
 
 
Entre le 22 Juillet et le 13 Septembre, les Indices américains (S&P 500, Nasdaq et Dow Jones) ont chacun lâché 15%. En Europe, l’indice Euro Stoxx 50 a perdu de son côté 25%. On a assisté d’ores et déjà à un rebond de près de 10% (entre le 23 Août et le 31 Août 2011). La question qui nous taraude est de savoir si nous allons assister à un Rebond à Court terme. J'expose ici les limites de ce rebond:
 
 
 
Premier paramètre qui rentre en compte : la saisonnalité
 
 
 
Traditionnellement, le mois de Septembre est un mois difficile en bourse. La Saisonnalité sur les marchés nous indique que l'investissement est peu propice en Septembre...
 
 
 
Voici le rang du mois de Septembre au cours des dernières décennies:

 
Décennies
Rang pour Septembre (*)
1901-1910
12
1911-1920
2
1921-1930
12
1931-1940
10
1941-1950
8
1951-1960
12
1961-1970
9
1971-1980
12
1981-1990
12
1991-2000
10
(*)1=meilleur mois ; 12=plus mauvais mois

 
 
Au cours des 10 dernières années, la performance observée sur les marchés pour un mois de Septembre est très décevante: Septembre est classé 9ème sur 12 mois. Toujours durant cette dernière décennie, Septembre est l'un des 4 mois avec un rendement négatif mensuel (-0,97%),
 
 
Au cours des 40 dernières années, Septembre est classée 12e sur 12 mois - bon dernier - en rendement des actions. Durant ces quatre dernières décennies, Septembre a été un des 2 seuls mois avec un rendement négatif mensuel (-0,77%) d'après Squirrelers.
 
 
On a tout lu pour expliquer ce phénomène : « les investisseurs ont besoin de vendre leurs actions pour avoir du Cash et payer les études  de leurs enfants » ; « les vacances ont coûté cher et il faut donc se renflouer en vendant des actions ».
 
 
 
Pour ma part j’aurai tendance à penser que d’une part il s’agit de la Rentrée politique qui s’ensuit de décisions politiques en matière économique. D’autre part les Gérants procèdent à des arbitrages à cette période de l’année. Enfin, on est alors sur le point d’aborder le 4ème trimestre avec toutes les données macro qui s’ensuivent.
 
 
 
Deuxième paramètre qui rentre en compte : le Calendrier politique
 
 
 
Nous savons que l’origine de la Crise actuelle vient de la sphère politique. Aussi, les réponses qui seront apportées sur le Vieux Continent ne pourront qu’être Politiques.
 
 
Ainsi, pour assister à une phase de rebond ce moins de Septembre, nous aurons besoin inéluctablement de signaux positifs provenant des Politiques.
 
 
Calendrier politique de la Zone Euro pour le mois de Septembre:
 
 
9 -14 Septembre: reprise potentielle par l'UE et par le FMI de l'examen du cas Grec ;
13-15 Septembre: Réunion des ministres des Finances de l'UE en Pologne ;
14 Septembre: Téléconférence Merkel-Sarkozy-Papandreou ;
16 Septembre: l'Eurogroupe se réunit en Pologne ;
20 Septembre: Lagarde rencontre Papandreou ;
29 Septembre: le Parlement allemand vote les changements sur le FESF ;
29 Septembre: délai accordé aux banques espagnoles pour répondre aux exigences de capitalisation.
 
 
 
On l'a vu, de Von Rompuy à Sarkozy en passant par Merkel, Barosso et même Lagarde, aucun n'a réussi à atténuer les craintes de la Dette Publique.
 
 
Avec l’apparition de rumeurs, il n’est pas facile de s'y retrouver (rumeurs sur les Banques, Intervention de la Chine sur les Oblig italiennes...). Jusque-là, les politiques ne sont pas parvenus à éteindre l’incendie de la tragédie Grecque. La question qui reste en suspens est de savoir si les politiques sauront rassurer les marchés et répondre aux attentes pour restaurer la confiance.
 
 
 
Conclusion


 
Lorsque j'indique qu'un rebond est "Imminent", je fais principalement référence aux premiers Graphique présentés:
 
 
-statistiquement, il y a peu de chances que Septembre soit en baisse (c'est arrivé 9 fois sur les 1000 derniers mois),
-des phases de Rebond (de l’ordre de +10% ou plus) font partie du paysage même dans des Marchés tendus (voir en 2008).
 
 
Pour autant, n'oublions pas que la prudence est de mise: d'une part, je ne pense pas que nous ayons encore touché le point bas. D'autre part, je ne suis pas certain à 100% que nous puissions assister au prochain rebond durant ce mois de Septembre. (la saisonnalité des Indices ne s'y prête pas). Enfin, il est difficile de savoir si les réponses Politiques qui vont être apportées seront suffisantes pour rassurer les marchés.
 
 
Pour identifier les phases de rebond, on s'attachera à suivre l'indicateur "Percentage of S&P 500 Stocks Above 50-Day Moving Average" qui donne des Signaux de rebond. Celui-ci nous offre en ce moment un signal de retournement - je le mettrai à jour prochainement. A suivre…
 
 
NB: pour anticiper un prochain Rebond sur le marché Actions, j'ai d'ores et déjà conseillé trois valeurs dans ma Newsletter Santé de la semaine dernière qui se sont appréciées de 10% en moyenne (YM BIOSCIENCESPACIRA et EDAP).
 
 
Pour découvrir mes Stratégies et suivre mes Opérations, rendez-vous sur mon site :
 
 
Poster un commentaire

12 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 14 septembre 2011 16:40 Posté par sacha Pouget

    Bonjour,

    pas facile de répondre aux personnes qui ne connectent pas ou qui ne signent pas leurs interventions.

    Je commence par répondre à cette intervention (désolé je n'ai pas le nom de la pers.):

    -sur 96 baisse de 2 mois, le mois suivant a été baissier 48 fois (soit 1 fois sur 2)
    sur 48 baisse de 3 mois consécutif, le mois suivant a été baissier 22 fois (quasi 1 fois sur 2)
    sur 22 baisses consécutives de 4 mois, le mois suivant a été baissier 9 fois (on s’éloigne a peine d’une fois sur deux)

    …après ces 4 mois de baisse une fois on a continué à baisser 5 mois de plus...

    Tu as souvent des bonnes idées mais celle la, j’achète pas du tout.


    Merci pour les chiffres. Certains disent que "les statistiques, c'est comme les mini jupes: ce qu'elles révèlent est suggestif"… Dans les deux cas, j'ajouterai que c'est aussi pour donner des idées. Et dans le cas qui nous concerne on s'en serre pour anticiper. A ce jeu, les statistiques devraient me donner raison si l'on en croit les deux premiers Graphes… mais pour ça il faudra avoir le bon timing. Sur ce dernier point, je reviendrai sur le "Percentage of S&P 500 Stocks Above 50-Day Moving Average" dans un prochain article…

    -si moi j’y crois et c’est imminent disons une semaine a mon avis le point bas c’est pour cette semaine 2600/2650 ?

    J'ai initié des positions pour me positionner en vue de profiter des Points bas atteints entre le 6 et le 9 Septembre ; le Rebond devrait être modeste mais il devrait rapporter plus de 15% sur mes Positions en suivant ma Méthode PRE-CATALYSTE sur les valeurs que j'ai évoquées

    {{@ vuesurlongterme:}}

    merci pour vos interventions. Le décalage pourrait effectivement être justifié par les QE. Je ne pense pas à un Armageddon financier. En même temps, je suis conscient de la situation, et surtout de la manière dont les politiques traitent le problème. Dernier exemple, qui m'a fait sauter au plafond: le rapport de l'ICB du 12 Septembre. On sait qu'il y a un gros pblème avec l'activité de BFI des institutions bancaires (Banque d'Investissement). L'ICB propose de séparer la BFI de la Banque de détail à échéance … 2019! Voir la News Reuters:

    [http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E7KC0Q820110912->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E7KC0Q820110912]

    Lorsque je lis ça, je me dis qu'on n'a pas fini de connaître de nouvelles crises. Même chose pour la réglementation: rien n'est fait! Beaucoup de choses sont à revoir, mais je continue de penser que les entreprises continueront d'Innover, d'être plus compétitives, que les pays émergents tireront de + en + la croissance mondiale.. J'exclus donc le scénario de 1929

    -pour le reste de votre 2ème message, vous vous posez les bonnes questions. Pour ma part je ne pense pas au scénario Noir qu'on peut lire sur les forums, véhiculés par Albert Edwards, Olivier Delamarche etc… je partage le constat, la photographie actuelle. Mais je me dis que nul n'a intérêt à réguler le capitalisme par des Crises tous les deux ans sachant comme vous le dites qu'il peut y avoir des conséquences graves (guerres, pauvreté…) ou tout le monde sera perdant.

    Cordialement, Sacha