Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Un Indicateur inédit (le %CAC40 > MM50) nous signale une Zone cruciale pour notre Rebond

Audience de l'article : 5359 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions

Dans la matinée du 14 Septembre, je titrais un Edito "Un Rebond d’au moins 10% sur les Indices est Imminent !". Entre l'ouverture du 14/09 et l'ouverture du 16/09, le CAC 40 s'est apprécié de 8,2%. En fin d'Edito, j'abordais 3 titres que j'avais conseillé qui s'étaient appréciés de 10% en moyenne pour profiter du rebond et qui ont continué a performer.

 
Je concluais alors que pour "identifier les phases de rebond, on s'attachera à suivre l'indicateur Percentage of Stocks Above 50-Day Moving Average" qui nous offrait un signal Bullish. Voici ou nous en sommes exactement pour le CAC 40 et pour le S&P500:
 
 
 
L'indicateur de Tendance ' % CAC40 > MM50'

Le % CAC40 > MM50 est un révélateur prédicif de tendance à Court Terme très pertinent. Voici à quoi ressemble notre Graphique en ce moment :
 




Qu'en est-il à l'heure actuelle? La ligne verte sur le Graph, appelée 'Percentage of CAC 40 Stocks Above 50-Day Moving Average' (ou ' % CAC 40 > MM50 ', qui représente le % de valeurs du CAC 40 ayant un cours > à la Moyenne Mobile 50 jours) nous indique que les 0% ont été touché au début du mois d'Août. Ce niveau nous montrait alors que l'ensemble des valeurs qui composent le CAC 40 évoluaient sous leur Moyenne mobile 50 jours. Traduction: 100% des valeurs qui du CAC 40 avaient vu leur cours baisser au cours des 50 derniers jours.


Si le ' % CAC 40 > MM50 ' casse sa Résistance des 30%, ce serait un nouveau signal Bullish. On observe dans ce cas une poursuite de la hausse. En effet, depuis 2010on a assisté à 4 cassures du niveau des 30% (reprèsenté par les K sur le Graph). Il est intéressant de constater que le potentiel de rebond s'est alors situé à plus de 10% dans le mois qui a suivi.

 

Il est donc fort à parier qu'on connaisse un fort rebond si cette condition est remplie - même si j'en conviens: nous sommes dans une période de grande incertitude qui n'est pas comparable avec 2010. Pour prendre moins de risque, j' attendrais la validation du dèpassement des 30% pour renforcer mes positions Longues.




L'indicateur de Tendance ' % S&P 500 > MM50'
 
 
 
Voici à quoi ressemble notre Graphique en ce moment pour le S&P500 :
 
 
 
 

Comme pour le CAC 40, le ' % S&P 500 > MM50 ' nous indique que le niveau actuel est très proche d'une zone de Résistance intermédiaire (Résistance située sur les 30%, alors qu'en ce moment le ' % S&P 500 > MM50 ' est sur les 28,14%). 
 
 
On observe le même phénomène sur le S&P 500 que pour le CAC 40: depuis 2010, on a assisté à 5 cassures du niveau des 30% du S&P500. A chaque fois, le potentiel de rebond s'est alors situé à plus de 10% dans le mois qui a suivi. 
 
 
 
Nous surveillerons donc cet indicateur avec le plus grand intérêt dans les séances qui suivent. Vous pouvez retrouver le ' % S&P 500 > MM50 ' ici: 
 
 
 
 
 
 
Pour découvrir mes Stratégies et suivre mes Opérations, rendez-vous sur mon site :
 
 
Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 19 septembre 2011 10:41 Posté par sacha Pouget

    Bonjour patapon22,

    c'est à posteriori qu'on détecte les cassures. ça peut être effectivement une fausse sortie. pour affiner cet indicateur, j'utilise donc le ROC.

    Le ROC est un oscillateur dynamique de momentum qui mesure la variation en % d'un cours sur une période ; je m'utilise pour identifier la tendance générale. Pour rappel, cet indicateur forme un oscillateur qui fluctue au-dessus ou en dessous de la ligne de zéro. Je trouve cet indicateur tout à fait pertinent notamment pour déceler un signal de retournement.

    Ou en sommes nous à l'heure actuelle ? Les ROC à 12 mois et à 6 mois sont installés dans la zone de neutralité. C'est donc l'incertitude et l'indécision qui prédomine! On ne peut en fin de compte rien en conclure sur ces unités de temps. En revanche, si on regarde à plus Court terme (3 mois), on observe qu'il évolue aussi bien sur le Dow Jones que sur le S&P 500 entre la borne de 5% et -5%. Son niveau actuel est de 3.63 sur le Dow Jones et de 3.63 sur le S&P et selon moi on risque maintenant de retomber rapidement en territoire négatif assez rapidement avec en ligne de mire les -5% : le momentum à 3 Mois devrait donc repasser négatif à Très Court terme.

    Cdt,
    sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget samedi, 17 septembre 2011 11:41 Posté par sacha Pouget

    Indicateur inédit tt simplement parce qu il est trés peu connu malgrés tout ... du moins personne n en parle. mais inédit surtout par sa représentation graphique fournie par indexindicators

  • Lien vers le commentaire Samuel RONDOT vendredi, 16 septembre 2011 17:10 Posté par Samuel Rondot

    Indicateur inédit pour toi... certain ont écrit un livre en 2002 pour expliquer comment l'utiliser : [+460% en 18 mois->http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/460-en-dix-huit-mois-sur-le-marche-francais-9782919044177]