Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Présentation de la Biotech SUPERGEN, un Super Générateur de Cash pour 2011

Audience de l'article : 3038 lectures
Nombre de commentaires : 10 réactions

SuperGen est une Baby Biotech qui ne manque pas d'atouts: ses Finances sont saines, le Newsflow est intéressant et sa Valorisation semble toujours très attrayante. L’occasion de se préparer pour suivre en 2011 cette valeur, qui a pris +40% ces trois derniers mois. Au-delà de l'aspect fondamentale clairement positif, je note une opportunité Graphique sur le titre: un Golden Cross est en formation.

 
 
  • PRESENTATION
 
 
Nom
Isin
Ticker
Marché
SuperGen
US8680591067
SUPG
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
2.72
3.8
1.7
297 000 / jour
Capitalisation Boursière
Nombre de titres
BNA
PER
164.04 millions $
60,3 millions
0.2
13.6
 
SuperGen est une société Biotech créée en Californie en 1991, introduite en bourse sur le NASDAQ en 1996. SuperGen dispose d’une vache à lait, qui lui rapportera sous forme de Royalties (redevance) près de 50 millions $ en 2010: il s’agit du Dacogen, qui est utilisé pour le traitement de la Leucémie myéloïde aiguë, un type de cancer du sang. Dacogen est commercialisé par la pharma japonaise Eisai en Amérique du Nord et par Janssen-Cilag, une unité de Johnson & Johnson, dans le reste du monde (même si elle n'est pas encore approuvé dans l'UE, comme nous le verrons plus tard). La société compte 92 employés.
 
 
  • PIPELINE
 
 
Depuis 2006, SuperGen a mis l'accent sur le développement de produits anticancéreux ciblés portant sur trois mécanismes principaux (kinases, voies de signalisation cellulaire, et ADN). SuperGen a un portefeuille de produits exclusifs R & D qui se compose de trois candidats au stade clinique et un certain nombre de programmes précliniques, dont deux font l'objet d'un partenariat avec GlaxoSmithKline.
 
Dernièrement, SuperGen a présenté de bons résultats pour son produit SGI-110 en cours de développement, lors de la conférence sur le cancer de l'AACR (American Association for Cancer Research) qui se tenait à Boston: cette présentation importante a montré que le SGI-110, combiné à une chimiothérapie, augmente la sensibilité des cellules tumorales (lors d'un cancer à stade avancé).
 
Aussi, SuperGen exploite une technologie exclusive de découverte de médicaments, connue sous le nom de CLIMB. Celle-ci comprend une série d'outils qui permettent la modélisation des cibles inconnues et le dépistage, la sélectivité et la prise en compte de propriétés physiques efficaces pour les nouveaux médicaments.
 
 
 
  • OPPORTUNITE D'INVESTISSEMENT
 
 
Plusieurs catalyseurs de hausse sont présents dans les mois qui viennent. L'annonce la plus importante sera l'autorisation de l'EMEA pour commercialiser le Dacogen. Voici les annonces qui devraient suivre en 2011 pour SuperGen:
 
-Une première phase I/II du SGI-110 et une étude de phase I/II du SGI-1776 (leucémie réfractaire c-à-d avec rechute) devraient commencer à la fin de l‘année 2010.
 
-Les résultats des ces études sont susceptibles d'être publiés en 2011 lors des grandes réunions scientifiques (comme l’ ASCO par exemple qui se tient mi-2011).
 
-On attend l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) du Dacogen dans l’Union européenne par l'EMEA, qui devrait se prononcer très prochainement. 
 
 
  • UNE OPPORTUNITE GRAPHIQUE : GOLDEN CROSS EN FORMATION
 
 
Je note une opportunité Graphique à Très court terme sur les niveaux actuels en raison d'un Golden Cross en formation: les Moyenne mobiles à 50 jours et à 200 jours sont entrain de se croiser (respectivement à 2.49 et 2.50), ce qui devrait se matérialiser par une hausse dans de forts volumes lors des prochaines séances (à prendre au conditionnel).
 
Généralement, un croisement des moyennes mobiles à court terme et à long terme est un signal positif pour le cours d’une action. Etant donné que les indicateurs à long terme ont plus de poids, le Golden Cross indique un marché haussier, souvent renforcé par des volumes de transactions élevés. Les opérateurs estiment alors que la moyenne mobile à long terme devient alors le Support de la nouvelle tendance haussière. C'est un signal que j'aime particulièrement, et qui a été souvent profitable.

 
 
Notre support Long Terme sera donc établi sur les 2,50 (S). Si ce support casse franchement, le cours devrait aller vers les 2,20 (S1).Le première Rèsistance est situé sur les 3,00. En cas de franchissement, on pourra viser le comblement du gap apparu au mois d'Avril. Mon premier objectif ressort donc sur les 3,50 soit +25%par rapport au cours actuel. 
 
 
  • FINANCES
 
 
Le 25 Octobre, SuperGen a revu à la hausse ses ambitions pour 2010. La société prévoit un bénéfice en année pleine de moins de 12 millions $ (contre 4,5 millions $ initialement). La société avait également revu à la hausse ses revenus pour son Dacogen: entre 49 et 52 millions $ par rapport à des prévisions de 44 à 48 millions $ (source : REUTERS). La CB est de 165 Millions de dollars.
 
La société a aussi précisé qu'elle s'attendait à terminer l’année sans aucune Dette, et avec 112 millions $ en Cash… soit près de 2 $ par titre ! Autrement dit, son pipeline n’est pas du tout valorisé et ses technologies sont cadeau ! De fait, le marché valorise uniquement son produit commercialisé (son Dacogen, à 0,70 $ par titre qui correspond à une année de ventes).
 
 
Source Graphe : MotleyFool
 
*Cash from operations = Capacité d'autofinancement
*Net Income = Résultat Net
*FCF = Free Cash Flow
*Revenues = Chiffre d'Affaires
 
Sur le Graphe ci-dessus, on observe que tous les voyants sont au vert. La capacité d'autofinancement (CAF) correspond aux ressources propres de l'entreprise générées par son activité (= résultat net auquel on réintègre les amortissements et provisions).
 
La CAF sert notamment à rembourser les emprunts à moyen ou long terme, à payer des dividendes, à renforcer le fonds de roulement ou encore à financer de nouveaux investissements.
 
Parfois, il est préférable de se concentrer sur les flux de trésorerie provenant des activités au lieu du Résultat net, car il reflète plus la réalité comptable et la santé financière d'une société. Comme on le remarque, la CAF de SuperGen est supérieure au Résultat net. Ainsi, cette Biotech est en fait plus saine que son Résultat net ne le suggère.
 
 
  • CONCLUSION - TRADING
 
 
Malgré les +60% affichés depuis le plus bas de cet été, la société se traite aux niveaux de ce début d’année. Comme indiqué, la valorisation est très basse. Aussi, la société dispose d'un produit déjà commercialisé, ce qui démontre la faculté de cette Biotech à mener à bien ses projets de développement. Pour autant, le pipeline est encore en Early stage.
 
Comme indiqué, il faudra donc surveiller cette société pour 2011, car des éléments importants vont être communiqués pour les produits en développement SGI-110 et SGI-1776. Enfin, l'annonce de la commercialisation de Dacogen en Europe pourrait booster les revenus (approbation de l'EMEA toujours en attente).
 
On peut commencer à se constituer une ligne sur les 2,70 $ avec comme premier objectif les 3,50 (comblement du gap d'Avril). Je couperai alors ma position de 50%. Pour ceux qui souhaitent attendre les prochains catalyseurs, je conseille d'ajouter SUPG dans leur liste de suivi pour 2011…
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

10 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget samedi, 18 décembre 2010 20:36 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Merry GAGNOL

    il en faut pour tous les goûts. Sur objectifeco vous retrouvez, il me semble, une large palette d'avis et de conseils d'experts qui peuvent vous faire avancer dans votre réflexion ou vos décisions.

    Ensuite, il est clair que tout dépend ou vous souhaitez placer votre curseur risk/reward. Mais je pense que dans votre cas vous retrouvez tout de même des sujets qui vous correspondent (gestion offensive & dynamique)

    Sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget dimanche, 12 décembre 2010 23:36 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Gagnol,

    j'ai comme premier objectif les 3,50 $ soit le comblement du Gap du mois d'Avril 2010. {{Je viens d'ajouter une analyse Graphique qui étaye cet objectif}} ({voir l'article mis à jour}). Cela m'offre 25% de plus value potentielle dans un premier temps.

    Il faut savoir qu'un support important se situe sur les 2,50 $ qui est à la fois le retracement Fibonacci 38% mais aussi le croisement des moyennes mobiles à 50 et 200 jours. Ce Golden Cross peut se matérialiser par une ascension du titre, mais il faudra que ça soit validé par de forts volumes à Très Court terme. La dernière fois que cette configuration s'est produite, c’était le 21 Janvier 2009 - le cours avait alors pris près de 10% en une séance.

    Une fois le cours porté à 3,50 $ je vendrai 50% de ma position pour conserver le solde et viser les 6$ d'ici 6 mois en cas de résultats positifs pour SGI-110 / SGI-1776 ou de l'AMM par l'EMEA de Dacogen.

    Bons trades, sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget vendredi, 10 décembre 2010 23:16 Posté par sacha Pouget

    Bonjour André,

    j’ai abordé GENFIT dans deux articles datés du mois d’octobre. Dans mon premier article, j’étais très positif sur le dossier. Je conseillais d’acheter le titre sur les 6 euros pour viser les 8 à 10 euros (aujourd’hui, le titre vaut 4,90 Euros). Pour deux raisons à l’époque:

    1. RUMEUR DE RACHAT
    C’était suite aux rumeurs de rachat de la part du japonais Takeda : le Financial Times avait alors fait circuler la rumeur comme quoi la pharma japonaise allait racheter GENFIT. Voir mon article du 4/10 :

    [http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-un-interet-speculatif-sur-la-biotech-genfit-partenariat-opa->http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-un-interet-speculatif-sur-la-biotech-genfit-partenariat-opa]

    Très rapidement, le journal des Finances avait repris cette rumeur sur son site et le cours prenait 13,5% en séance. De plus, le partenariat sur le GFT505 était dans les starting blocks. Autant dire que les catalyseurs étaient présents pour voir le titre connaître une ascension.

    Mais, très vite , je suis devenu négatif sur Genfit, et je le suis d’autant plus aujourd’hui. Je vais vous expliquer pourquoi.

    Tout d’abord, j’ai écrit un article 4 jours plus tard qui traitait du phénomène « Pump and Dump ». Il s’agit ni plus ni moins que de faire courir des rumeurs. C’est ce que j’ai expliqué dans l’article que vous retrouvez ici :

    [http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-faut-il-jouer-les-rumeurs-de-rachat-opa->http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-faut-il-jouer-les-rumeurs-de-rachat-opa]

    Le Pump and Dump est en fait le recours à des rumeurs pour manipuler un titre. Difficile de le savoir dès le départ. Mais force est de constater que c’est ce qui s’est produit pour Genfit. Dans ce second article, je reprends plusieurs exemples dans cet article… et notamment celui de GENFIT. C’est simple : cette rumeur était infondée. Et l’attrait spéculatif est retombé.

    2. PARTENARIAT

    Ensuite, je conseillais d’acheter le titre pour jouer le partenariat sur le GFT 505, qui était le second catalyseur de hausse sur la valeur. Pour moi, ce partenariat se fait trop attendre, et malgré les déclarations répétées de la direction.. ça ne vient toujours pas.

    CONCLUSION

    Aujourd’hui, je déconseille de conserver Genfit pour une dernière raison : la fin du partenariat avec Merck dans le MKG02 (traitement du diabète de type 2 et de l’obésité). D’un tour de pirouette, Genfit a fait passer cette fin de partenariat, après huit années de collaboration, comme une opportunité pour Genfit. Mais ce que je retiens surtout, c’est que Merck dètient près de 6% du capital soit plus de 620 000 actions. Il s’agit là d’une potentielle pression vendeuse. Etant donné que Merck ne collabore plus avec Genfit, Merck va chercher à vendre ses titres sur le marché. A ce jour, aucun déclaration de franchissements de seuil à la baisse n’a été constaté. Pour autant, le 7 Décembre vous avez pu constater un volume anormal de 130 000 titres. Il se peut que ce soit Merck qui ait cédé un block. Dans ce cas, Merck aura 15 jours pour déclarer à l’AMF ce franchissement de seuil. Si cela est avéré, c’est tout à fait négatif pour le titre. Le marché fera le choix de rester à l’écart tant que Merck n’aura pas soldé sa position – à moins que ceux-ci se déclarent comme des partenaires de Très long terme, ce dont je doute fortement !