Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Opportunité sur GILEAD (GILD), un Leader sur le marché des Maladies infectieuses (VIH et VHC)

Audience de l'article : 3989 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions

J’ai publié en Juin 2011 une Analyse intitulée « Investir dans le Pionnier des traitements contre le Sida – GILEAD (un Potentiel de +35% en 1 an) » (lien ICI). Ce potentiel aura été atteint 7 mois plus tard, en Février dernier. Alors même que ce Leader incontesté du VIH se diversifie, son Cours a perdu plus de -15% par rapport à ses plus hauts de Février.
 
 
Pourtant, à n’en pas douter, Gilead est une société de pointe qui procède à une diversification de ses revenus et à des avancées thérapeutiques significatives dans ses programmes de recherche, menant vers des ruptures technologiques. Un titre à surveiller après les récentes déconvenues. D'autant que les craintes observées récemment ne sont pas justifiées selon moi.
 
 
Après avoir abordé dans les détails 8 Opportunités boursières sur des petits acteurs spécialisés dans l'Hépatite C sur mon Site, voici mon Analyse détaillée du Leader de marché des maladies infectieuses...
 
 
 
Présentation
 
 
 
Gilead est axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de Médicaments anti-infectieux, avec un accent mis sur les traitements pour le VIH mais elle tente de se diversifier dans le VHC. Créée en 1987, c’est la deuxième plus grande société Biotech américaine, juste derrière Amgen (aussi bien en termes de Chiffre d’Affaires que de Capitalisation Boursière). Alors que ses Revenus totalisaient 460 millions $, ceux-ci se sont élevés à 8,4 Milliards $ moins de 10 années plus tard.
 
 
Les effectifs de Gilead sont en constante évolution. Ils ont augmenté de 50% entre 2007 et 2011. Ils suivent la croissance continue des ventes et sont soutenus par les acquisitions réalisées par la société :
 
 
Source: Sacha Pouget
 
 
Les ventes sont très internationalisées, et depuis plusieurs années: sur les 5 dernières années, la société a réalisé en moyenne 47% de ses ventes hors US. On observe que dès 2002, la société réalisait la plupart de son Chiffre d’Affaires hors US, à peine 15 ans après sa création:
 
 
SourceSacha Pouget
 
 
 
Un portefeuille de produits diversifié
 
 
 
3 médicaments représentent plus des 2/3 des Ventes : Atripla, Viread et Truvada réalisent 68% du CA, mais j’observe que cette dépendance est en baisse par rapport à 2010 lorsque ces 3 médicaments représentaient 78% des ventes (voir article juin 2011). Par ailleurs, la part du Chiffre d’affaires réalisé par Gilead dans le VIH (avec ses produits Truvada + Atripla + Viread + Hepsera + Emtriva) est en constante diminution : cette part ressort à environ 70% en 2011, contre 81% en 2010 et 92% en 2009.
 
 
Voici les Ventes par produits de Gilead sur l’ensemble de 2011 :
 
 
 
SourceSacha Pouget
 
 
Truvada, approuvé en 2004, est un comprimé associant formulé avec la génération précédente des médicaments Viread et Emtriva (comprimés à prendre une fois par jour). Truvada a généré des ventes de 2,88 Milliards $ en 2011 en hausse de 8% par rapport à  2010. Emtriva était le produit phare de Triangle Pharmaceuticals, acquise en 2003. Viread a été approuvé en 2001 pour traiter les patients atteints du VIH qui sont devenus résistants à d'autres traitements (inhibiteurs de la transcriptase). Viread est également utilisé pour traiter l'hépatite B ou il a réalisé des ventes de 738 millions $ en 2011.
 
 
En 2006, Gilead et Bristol-Myers Squibb ont lancé Atripla, une association de Truvada et de Sustiva. Atripla a généré des ventes de 3,22 milliards $ en 2011, en hausse de 10% par rapport à 2010 (2/3 des bénéfices reviennent à Gilead, le reste à BMS). Atripla a reçu l'approbation de l'UE en Décembre 2007 et a été lancé en 2008. Une nouvelle combinaison thérapeutique, composée de Truvada et de l’Edurant de la société Tibotec, a été approuvé aux États-Unis et en Europe au cours de 2011, et commercialisé sous les noms de respectivement Complera et d’ Eviplera.
 
 
Hepsera, approuvé pour le traitement de l'hépatite B chronique aux États-Unis et en UE, a connu une  baisse de ses ventes de 28% en 2011 à 145 millions de dollars. AmBisome, qui traite les infections fongiques (méningite cryptococcique chez les patients sidéens), a généré un chiffre d'affaires de 330 millions $ en 2011, 8% de plus qu'en 2010. Tamiflu, le fameux traitement de la grippe A, est en perte de vitesse en raison de pandémies inexistantes. Les Brevets du Tamiflu arrivent à expiration à la fin de 2016.
 
 
En Octobre 2006, Gilead a racheté Myogen pour 2,5 milliards de dollars pour les droits de son Letairis, un traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire, qui a été approuvé en Juin 2007. En Mars 2011, la FDA a modifié l'étiquette du médicament pour ne plus qu’elle porte d’avertissement sur la toxicité hépatique. En 2011, Letairis a généré des ventes de 293 millions $, en hausse de 22% par rapport à 2010.
 
 
En 2009, GILD a racheté CV Therapeutics pour son médicament phare Ranexa (traitement de l’angine de poitrine chronique). Ranexa a généré des ventes de 320 millions $ en 2011, en hausse de 33% par rapport à 2010. Le Cayston, un médicament inhalé qui traite la fibrose kystique, a été approuvé par la FDA en Février 2010 et pourrait être approuvé prochainement en Europe (l'approbation est subordonnée à l'achèvement d'une étude en cours).
 
 
Pipeline de Gilead (Programmes de développement de produits en Cours)


Gilead dispose au 1er Avril 2012 de 22 programmes en phases cliniques:
 
 
-5 programmes de développement en Phase I,
-10 programmes de développement en Phase II,
-7 programmes de développement en Phase III.
 
 
-Programmes les plus importants dans le VIH : Gilead prévoit de soumettre une demande d’approbation pour l' elvitegravir, qui vient de terminer une phase III pour traiter le VIH. L’approbation pourrait intervenir début 2013. Le cobicistat (GS-9350), un agent stimulant des traitements pour le VIH, a été étudié avec le Truvada , le TMC278 (développé par Johnson & Johnson) et l’ elvitegravir pour être utilisés en combo (sous forme de cocktail) sous le nom de "Quad pill". Un comité consultatif de la FDA se réunira les 16/17 Mai pour statuer sur la demande d’approbation. La décision sur l’approbation de ce traitement sera rendu le 27 Août (voir Newsflow).  
 
 
-Programmes les plus importants dans le VHC : Gilead développe un pipeline pour traiter l'hépatite C. Son principal candidat est le GS-7977, acquis lors du rachat de Pharmasset en Janvier 2012. Ce traitement était est considéré comme un leader potentiel pour la prochaine génération par voie orale permettant de traiter l'hépatite-C avec des taux de guérison robustes et une toxicité contrôlée.. jusqu’à ce qu’une une étude publiée en Février 2012 ait montré que les patients qui n'avaient pas reçu de traitements préalables à l'interféron avaient montré un taux élevé de rechute virale avec un combo GS-7977/ribavirin sans interféron. Le titre avait alors perdu quelques -20% suite à cette annonce.
 
 
Gilead prévoit ainsi de procéder à des combinaisons de médicaments anti-viraux pour traiter l’Hépatite C avec son GS-7977. Il apparaît qu’il faudra ajouter un troisième médicament agissant directement sur le VHC (on parle d’agent antiviral direct) pour guérir les "nuls répondeurs" ce qui n’était pas envisagé auparavant. D’autres résultats sont attendus dans les mois qui viennent pour les personnes infectées par le VHC de génotype 1 n’ayant jamais pris de traitement (études ELECTRON et QUANTUM). On parlera alors de trithérapie (comme pour le traitement du VIH), qui permettra alors de répondre à des besoins insatisfaits (une toxicité diminuée et un traitement efficace).
 
 
 
Opportunité : Newsflow (calendrier prévisionnel)


 
Un titre Biotech est très sensible au calendrier de publication de résultats cliniques et de décisions des organismes règlementaires sur l’approbation de traitements. Gilead attend plusieurs décisions d’approbations pour ses traitements TRUVADA et « QUAD Pill » au cours du 2éme et du 3éme Trimestre 2012 :
 
 
Catégorie
Produit
Catalyseur
Phase 3 (études FISSION, POSITRON & NEUTRINO)
GS-7977 (nucleotide analog HCV polymerase inhibitor)
Résultats de Ph 3 attendus au T4 2013 (étude FISSION : NCT01497366) en combo avec ribavirine (interféron) dans le VHC_
Phase 3 (étude RIVER-PCI)
RANEXA (ranolazine)
Etude de Ph 3 pour évaluer la capacité de ce traitement à prévenir les événements indésirables chez les patients cardio ayant des antécédents (angine chronique / qui éprouvent une revascularisation incomplète suite à une intervention coronarienne percutanée - NCT01442038) ; Les résultats sont attendus pour fin-2013/début 2014 ; RANEXA est actuellement approuvé dans le traitement de l'angine chronique_
Comité consultatif FDA le 05/05/201 ; Décision de la FDA le 15/06/2012
TRUVADA (Emtriva et Viread en combo pour traiter le HIV)
Réunion de la FDA (comité consultatif) prévue pour le 11.05.12 - Décision d'Approbation de la FDA le 15.06.12 sur TRUVADA  pour réduire le risque de VIH-1 chez les adultes non infectés ; TRUVADA a déjà été approuvé par la FDA en 2004 pour le traitement de l'infection au VIH-1_
Soumission FDA
Elvitegravir (agent anti-HIV)
Gilead prévoit de déposer au T2 2012 une demande d' approbation auprès de la FDA pour le traitement du VIH-1. Une fois l'acceptation du dossier par la FDA, une décision devrait intervenir dans les 9 à 12 mois selon moi_
Comité consultatif FDA les 16-17 Mai ; Décision de la FDA le 27/08/2012
"QUAD pill" : elvitegravir + cobicistat + TRUVADA (emtricitabine + tenofovir)
Vote du comité consultatif de la FDA les 16 et 17.05.12 ; La FDA annoncera son verdict le 27.08.12 pour obtenir l'approbation d'un seul comprimé de quatre médicaments pour le traitement de l'infection VIH-1 chez l'adulte ; En novembre 2011, Gilead a déposé une demande d'approbation pour l'UE (décision attendue pour le T3 2012)
SourceSacha Pouget
 
 
 
RISQUES
 
 
 
-Représentation Risques/Opportunités de Gilead :
 
 

Source  : Sacha Pouget
 
 
 
-Expiration de Brevets:
 
  
 
Expiration Brevet US
Expiration Brevet Europe
Vistide
2010
2012
Hepsera
2014
2011
Letairis
2015
2015
AmBisome
2016
2008
Tamiflu
2016
2016
Macugen
2017
2017
Viead
2017
2018
Ranexa
2019
2019
Lexiscan
2019
2020
Emtriva
2021
2016
Truvada
2021
2018
Atripla
2021
2018
Cayston
2021
2021
Source  : Sacha Pouget
 
  
 
Gilead ne devrait pas connaître de perte de brevets majeures avant 2015 : Vistide et Hepsera (qui perdront leur exclusivité en 2011 et 2012) reprèsentent moins de 5% du Chiffre d'affaires. 
 
 
-Le Goodwill

 
Pas moins de 7 acquisitions ont été réalisées depuis 2003, soit environ un rachat par an. 2011 a été marqué par un événement hors norme: Gilead a payé près de 11 Milliards $ pour racheter Pharmasset, une société qui ne réalise pas le moindre Chiffre d’Affaires, et ne dispose d’aucun produit sur le marché. A la suite de ces rachats, les analystes estiment que le BNA (bénéfice par action) sera impacté négativement jusque 2014 ou 2015.
 
 
Ce qui a cristallisé davantage les craintes des investisseurs récemment aura été le Goodwill porté suite au rachat de Pharmasset. Ces craintes ne sont pas de nature à m'inquiéter. En témoignent le ratio de l'actif Immatériel et la valeur comptable de l'Actif corporel.
 
 
Le ratio de l'actif Immatériel ('Intangible assets ratio') mesure le Goodwill par rapport au total des Actifs. Il est inférieur aux 20% (12% exactement) pour Gilead à l'heure actuelle, ce qui ne justifie pas la moindre crainte. La valeur comptable de l'Actif corporel ('Tangible book value') (actif – passif – Goodwill) doit avoir une valeur positive. Pour Gilead est largement positive: elle atteint +4,7 milliards $. Je reviendrai plus en détails sur ces indicateurs financiers ultérieurement.
 
 
 
Finances
 
 
 
Evolution et Estimations du Chiffre d'Affaires:
 
 
Année après année, Gilead voit son Chiffre d’Affaires augmenter de +5 à +10%. En 2011, le Chiffre d’Affaires a augmenté de +5%, à 8,4 milliards $. C’est tout de même presque deux fois moins que le CA réalisé par Amgen en 2011 (Amgen a publié un CA de 15,5 milliards $ en 2011). Une grande partie des analystes anticipe des Revenus 2012 d'environ 9,00 milliards $ pour Gilead, soit une augmentation de 8%.
 
 
SourceSacha Pouget
 
 
Le consensus du CA pour 2013 est assez disparate, mais il ressort à 9,78 milliards $ soit une augmentation de 8%. Au 31/12/2011, Gilead avait 10,0 milliards $ de trésorerie et environ 7,9 milliards $ de dette dans son bilan. La société a utilisé 6 milliards $ de nouvelles dettes émises pour acquérir Pharmasset en Janvier 2012.
 
 
L'exploitation a généré 3,6 milliards $ de liquidités en 2011, contre 3,8 milliards $ en 2010, en raison des incidences de la réforme des soins de santé aux États-Unis et de la pression sur les prix des traitements du VIH en Europe.
 
 
 
Evolution et Estimations du Résultat Net:
 
 
 
SourceSacha Pouget
 
 
Le Résultat Net a augmenté de +80% entre 2007 et 2010 (soit plus de +15% par an). En 2011, le rachat de Pharmasset a impacté le Résultat Net, et il devrait se stabiliser encore en 2012. Cependant, il devrait repartir de l’avant à partir de 2013. Le moindre impact du rachat de Pharmasset à partir de 2014-2015 et le lancement des premiers produits dans le VHC devraient permettre au Résultat Net de connaître à nouveau une croissance durable.
 
 
 
Evolution du BNA (Bénéfice Net par Action) de Gilead :
 
 
 
Lors de la publication du Q4 2011 (4éme Trimestre 2011), Gilead a publié un BNA (Bénéfice Net par Action) de 0,97$ contre une estimation des analystes de 1,05$ / action. Lors des 22 derniers trimestres, il est pourtant intéressant de constater que les chiffres publiés du BNA ont battu le consensus de 3 à 16% à 18 reprises. Sur la même période, la société a publié un BNA en-dessous des estimations uniquement lors de 4 publications.
 
 
SourceSacha Pouget
 
 
Sur les 10 dernières publications trimestrielles, je remarque que 3 BNA publiés ont tout de même été inférieurs aux attentes. La Courbe exponentielle (en bleu sur le Graph) nous indique aussi que l’évolution du BNA est sortie de sa courbe de tendance depuis le Q4 2010.
 
 
 
Evolution des dépenses opérationnelles:
 
 
 
 
SourceSacha Pouget
 
 
Les dépenses opérationnelles – qui regroupent les dépenses de R&D de marketing, administratives, de distribution et de commercialisation – sont en hausse croissante au cours des dernières années (entre +15 et +20% par an par rapport à l’année précédente). Les dépenses de R&D se sont élevées à 1,22 milliard $ en 2011 contre 1,07 milliard $ en 2010 et 939,9 millions $ en 2009. Bien que ces dépenses s’inscrivent en hausse, elles sont encore loin de celles du Leader mondial, Amgen, qui a dépensé 3,16 milliards $ en 2011 en R&D contre 2,89 milliards en 2010.
 
 
 
Recommandations des Analystes sur Gilead:

 
Tous les analystes qui suivent la valeur sont à l'Achat ou à Conserver. Aucun n'est à Sous performance ni à la Vente:
 
 
Recommandation
# Analystes
Achat Fort
11
Achat
13
Conserver
8
Sous performance
0
Vendre
0
Source: Gilead ; Mise à jour le 1er Avril 2012
 
 
 
Analyse Graphique
 
 
 
Le titre a connu une folle ascension durant 1 mois ½ entre mi-décembre 2011 et début Février 2012. Depuis, le cours s’est retourné. La question en suspens en ce moment est de savoir si nous allons observer à un Reversal?
 
 
SourceSacha Pouget
 
 
La prochaine Résistance est située sur les 49,60. En cas de franchissement on pourra envisager les 51,65 (retracement Fibonacci 61,80%) puis le comblement du Gap initié le 3 Février sur les 53,00. L’ultime résistance est située sur les 56,50 / 57,50 qui correspondent aux plus haut historiques.
 
 
Le nouveau Support est situé sur la zone 48,45 (MM 50) / 48,65 (retracement Fibonacci 38,20%). En cas de cassure de ces niveaux en clôture, le titre pourrait rejoindre les 46,79 qui correspondent à la fois au retracement Fibonacci 23,60% et à ma MM 20. Le prochain support est situé sur les 44,67 puis les 42,80 en extension.
 
 
 
Conclusion
 
 
 
Après la déconvenue sur la publication des Résultats financiers du 4éme Trimestre 2011 et suite aux résultats cliniques décevants pour le produit GS-7977 (traitement du VHC), la société pourra compter sur des catalyseurs à Court et Moyen terme permettant au titre de remonter la pente. Je viserai dans un premier temps le comblement du Gap de Février 2012. A n’en pas douter, Gilead est un titre de Leader à surveiller, qui procède à une diversification de ses revenus et à des avancèes significatives dans ses programmes de recherche menant vers des ruptures thérapeutiques.
 
 
Information relative à mes Positions: je ne détiens aucun titre Gilead dans mon Portefeuille
 
 
Sacha Pouget
 
Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire jeremy lundi, 02 avril 2012 21:14 Posté par jeremy

    Merci Sacha super article.
    Je regarde amrn en ce moment elle est à 10.8 environ pensez vous que c un bon pt d'entrée? Avec quel objectif svp?

    À bientôt

  • Lien vers le commentaire jctrader56 lundi, 02 avril 2012 14:14 Posté par jctrader56

    toujours un plaisir de lire une belle analyse riche en éléments :)