Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Carmat (ALCAR) est la vitrine du savoir-faire technologique français dans le domaine médical

Audience de l'article : 3121 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Le Savoir-Faire Technologique est un principe qui, en conjuguant des capacités créatrices, technologiques et d'entrepreneur, permet de tirer le plus grand profit des investissements et qui est capable d'offrir une valeur ajoutée à son produit. La société Carmat s'inscrit dans cette lignée: c'est un cas typique de rupture technologique et d'un savoir-faire reconnu.

 
 
Présentation
 
 
Installée dans les Yvelines, cette société développe un cœur artificiel révolutionnaire. Avant d'être un incontestable succès en bourse (+295% sur les 12 derniers mois), c'est avant le savoir faire et l'obstination d'un homme, le professeur Alain Carpentier.
 
 
Toujours en développement, le cœur de Carmat pourrait être commercialisé en 2013. En cas de succès, la société pourrait rapporter d'importantes plus values à ses actionnaires : sur les 100 000 personnes en attente de transplantation chaque année dans les pays développés, seules 4 000 sont satisfaites. 
 
 
Contrairement aux systèmes actuels, le cœur artificiel de Carmat utilise des composants biologiques ou biosynthétiques ayant prouvés leur hémocompatibilité à très long terme. Le risque de rejet est moins important avec le cœur artificiel de Carmat qu’avec un cœur transplanté. Cela se justifie par le fait que pour son cœur artificiel utilise des matériaux inertes.
 
 
La taille du marché global représente 16 milliards $. Le marché de Carmat est quand à lui de 3 milliards $ d'aprèsTruffle Capital. Mais étant donné que le marché de Carmat est seulement réservé aux malades en attente de transplantation, alors son marché potentiel est de l'ordre de 500 millions $ par an.
 
 

Carmat : la future CoreValve ?
 
 
Dans mon Livre ' Apprendre à profiter des opportunités boursières dans le secteur santé ', je site l'exemple de la société CoreValve qui est un exemple récent de success story à la française dans le domaine médical. Pour moi, Carmat présente des caractèristiques assez similaires à celles CoreValve.
 
 
Extrait : En 2003 Sofinnova Partners (un Capital Risqueur français) a investi 5,7 millions $ dans CoreValve. Six ans plus tard, leur investissement leur a rapporté 10 fois leur mise. CoreValve avait développé une technologie permettant de remplacer une valve cardiaque de façon non invasive c'est à dire en évitant une chirurgie lourde à cœur ouvert : la valve est tout simplement insérée par une artère de l'aine – un marché de plusieurs milliards d'euro. CoreValve, avec sa technologie révolutionnaire, est alors devenu un acteur incontournable.
 

En Février 2009, CoreValve est vendu à Medtronic pour 700 millions $ (+ 150 millions $ de Milestones). Les analystes ont appuyé le choix de Medtronic. Suite à cette vente, Greg Simpson, analyste dans le secteur médical chez Stifel Nicolaus & Co, déclarait que CoreValve était « exactement le type d'acquisition que Medtronic doit faire, en se concentrant sur des cibles attrayantes, avec des technologies très novatrices ». L'analyste ajoutait que le prix payé par Medtronic se justifiait car « il y avait d'autres parties intéressées par CoreValve ».
 
 
Nous assistons à la même situation pour Carmat selon moi (même si CoreValve n'a jamais été cotée):

 
-un produit qui s’adresse à un marché de masse,
-une équipe scientifique reconnue,
-une rupture et technologique,
-des avancées significatives,
-de gros partenaires potentiellement intéressés.
 
 
Une actualité récente qui profite au titre
 
 
Le 3 Octobre, Carmat a présenté des résultats d'une étude sur l'hémocompatibilité de son coeur artificiel lors d'un congrès. Le même jour, son cours s'envolait de +19%. L'étude a évalué l'hémocompatibilité in vitro des surfaces bioprothétiques du cœur artificiel total de Carmat qui sont en contact avec le sang en exposant ces surfaces à un flux de sang humain en circuit fermé. Cette étude sera validée par des études cliniques avec pour objectif l'allègement des traitements anticoagulants lors de l'utilisation du cœur artificiel Carmat. C'est un point important, lorsqu'on sait que le coût d'intervention est le même qu'une transplantation, soit 250 000 euros, mais que l' avantage de son coût est justifié par l'absence de aucun traitement immunosuppresseur ( une économie de 30 000 euros par an). 
 
 
 
Une semaine plus tard, Alain Carpentier a reçu le 10 Octobre le prix Alpert de la Warren Alpert Foundation (un des prix les plus prestigieux décerné par une fondation privée). Il a été distingué pour l'ensemble de ses recherches dans le domaine cardiovasculaire et pour la mise au point de bioprothèses cardiaques conçues pour éviter les rejets. Après Jules Hoffmann qui a décroché cette année le prix Nobel de médecine pour ses travaux en immunologie: la France regorge de scientifiques reconnus!
 
 
Un Newsflow intéressant avant la fin de l'année
 
 
D'ici la fin de l'année, Carmat devrait faire deux annonces importantes:
 
-Les critères de l'Afssaps:
 
Pour pouvoir être un jour commercialisé, Carmat doit prouver que le taux de survie des patients qui ont reçu un cœur artificiel atteint un taux minimum. Pour le moment, le taux de survie à 6 mois exigé par les autorités (l’Afssaps) n’est pas encore connu puisque le dossier est en cours d’instruction : les détails du protocole seront communiqués lors de la réponse apportée par l’Afssaps.
 
 
-Les résultats sur des humains:
 
Les premiers essais sur 4 à 6 insuffisants cardiaques terminaux sont attendus pour la fin 2011 d'aprés la société. Les critères sont les mesures de sécurité et d’efficacité de la prothèse. Jusque-là, la fiabilité de la prothèse a été testée sur un simulateur. Ces résultats sont trés attendus et seront déterminants.
 

En 2012, une étude clinique avec indication élargie sera lancée. 22 patients (16 nouveaux) de la même population seront surveillé. Carmat relévera des indicateurs élargis (qualité de vie, rétablissement du fonctionnement des autres organes, fiabilité).
 
 
 
Conclusion
 
 
Son système est duplicable pour d'autres organes (comme le pancréas) et que 2013 arrive à grands pas. A terme, si les ventes atteignent 500 millions de dollars et que la société a conservé son indépendance, sa valorisation pourrait être très élevée: elle pourrait atteindre 5 Milliards de dollars (si on utilise un multiple de 10 le CA, et de 25 fois le Résultat Net, ce qui est la norme).
 
 
Mais il ne s'agit pas non plus d'afficher un optimisme béat. Le chemin est encore semé d'embuches. Son actionnaire Truffle Capital a par exemple allégé ses positions ce mois d'Octobre. Il faudra aussi passer d'une démonstration de son model in vitro à une démonstration in vivo. Aussi, les essais humains seront décisifs pour valider cette technologie. Comme pour CoreValve, si Carmat montre une survie et une sécurité suffisantes pour son cœur artificiel, il ne fait aucun doute qu'elle se fera racheté... avec un fort upside à la clé.
 
 
A suivre : Investir sur les Champions de la Chirurgie...
 
 
Je publierai prochainement plusieurs études sur des Champions de la chirurgie. Avec le Papy boom, la demande en chirurgie orthopédique explose... Quelques sociétés sont positionnées pour profiter de ce marché en plein développememnt.

 
Nom de la société
Ticker
Description
Dernier cours
CB
CA 2010
RN 2010
Employés
Perf 3 mois
Perf 6 mois
Perf 12 mois
Wright Medical
WMGI
Chirurgie orthopédique
18.29
702.39
518.97
17.84
1 390
+20.50%
+18.40%
+24.00%
Mako Surgical
MAKO
Chirurgie orthopédique (bras robotique)
39.07
1620
44.3
-38.69
315
+24.60%
+51.10%
+283.70%
Spectranetics
SPNC
Chirurgie orthopédique et cardio
7.3
245.18
117.92
-13.06
470
+8.90%
+50.60%
+38.30%
Synergetics
SURG
Appareils de microchirurgie
5.9
147.29
55.84
5.63
342
+14.60%
+13.20%
+102.30%
Intuitive Surgical 
ISRG
Appareils de chirurgie divers
382.16
14940
1410
381.8
1 660
+7.90%
+5.20%
+32.70%







MOYENNE
+15.30%
+27.70%
+96.20%
NB : Sociétés cotées à NY - Données sont en $, actualisées au 12/10/2011 en cloture
 
Poster un commentaire

2 commentaires