Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Georges Kaplan

Georges Kaplan

Georges Kaplan ne s’appelle – de toute évidence – pas vraiment Georges Kaplan puisque Georges Kaplan est un leurre. Né en 1975 dans une grande ville du sud de la France qui fût autrefois prospère grâce à son port, Georges Kaplan a principalement quatre centres d’intérêts dans la vie : sa famille, la musique, les bateaux (à voile) et l’économie. Ceux qui le connaissent considèrent Georges Kaplan comme un « libéral chimiquement pur » qui pense pour l’essentiel s’inscrire dans la tradition de la pensée libérale classique française et celle de l’école autrichienne d’économie. Il gagne honnêtement sa vie sur les marchés financiers et passe le temps en publiant des articles sur son blog http://ordrespontane.blogspot.com/

Le cycle

Audience de l'article : 2325 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Une banque est une entreprise dont l’activité consiste principalement à emprunter de l’argent à court terme (typiquement, via les dépôts de ses clients) et à le prêter à long terme (sous forme de crédits immobiliers par exemple) – c’est ce que l’on appelle de latransformation. Ce faisant, la banque capte une marge d’intérêt qui rémunère non seulement le risque qu’elle prend en faisant de la transformation (i.e. risque de taux) mais aussi son risque de crédit ; c’est-à-dire le risque de défaillance de ses débiteurs.

Imaginez, par exemple, une banque simplifiée qui finance desmortgages (crédits hypothécaires américains) par des certificats de dépôts à 1 mois. Le graphique ci-dessous résume ses conditions de prêt et de financement aux États-Unis d’avril 1971 à aujourd’hui.
tumblr mko4zyWoBX1ryre02o1_500 

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, le taux des mortgages est, de manière relativement stable, égal au taux des Treasuries à 10 ans augmenté d'environ 1,7% ; c'est-à-dire qu'il est principalement lié à l’environnement macroéconomique (i.e. la croissance nominale).

tumblr mko5061LXW1ryre02o1_500

Le taux des CDs à 1 mois, en revanche, est presqu’entièrement déterminé par le taux des Fed Funds, c’est-à-dire par la politique monétaire de la Fed.

tumblr mko50gH9A81ryre02o1_500

Comparons maintenant la marge d’intérêt de notre banque (le taux des mortgages moins celui des CDs 1 mois) aux récessions recensées par le NBER (aires grisées) :

tumblr mko50qfm181ryre02o1_500

Les pointillés indiquent une marge nulle, les tirets indiquent la marge moyenne au cours des 30 dernières années (env. 3,2%) et la ligne continue rouge correspond à une marge de 1%.

(Source : Federal ReserveH.15)
 
Poster un commentaire