Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet depuis 5 ans, je vis de mes différentes activités en ligne et suis passionné par l'entreprenariat et la création de business sur internet.

Auparavant Digital Nomad, je suis aujourd'hui installé au Vietnam et je souhaite partager avec vous des idées, perspectives et opinions sur la vie d'un expatrié en Asie du Sud-Est.

Egalement cofondateur d'une start-up spécialisée dans le marketing comportemental pour sites e-commerce, j'aime rencontrer des personnes inspirantes qui ont cet appétit d'entreprendre, de création et d'innovation.

promospeciale

Nouvelle Interview : Fonds de pension à l'étranger, stratégies offshore, diversification

Audience de l'article : 501 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Suite à la dernière interview d'un gestionnaire de patrimoine et article sur Objectif Eco qui a suscité pas mal de vues, aujourd'hui je partage une seconde interview toute fraîche sur les stratégies de fonds de pension offshore et stratégies pour préparer sa retraite quand on s'expatrie.

Alors que le monde se globalise et les problèmes structurels de l’Europe (chômage grandissant, instabilité du systèmes de retraite, perte de souveraineté des pays, incertitude concernant l’avenir de la monnaie) : l’expatriation devient une solution que beaucoup d’employés choisissent comme un tournant dans leur vie. Il n’est pas rare de croiser des jeunes français à plusieurs milliers de kilomètres démarrant une nouvelle vie et vivant pleinement leur rêve d’expatriation. Ces expatriés jouent un rôle crucial dans la croissance et l’investissement des économies émergentes et l’Asie du Sud Est en est un très bon exemple. Ces expatriés viennent soit dans le but de monter un projet en investissant des capitaux ou bien dédient plusieurs années de leur carrière à un emploi à l’étranger. Néanmoins, l’instabilité de ces emplois et l’avenir de ces pays reste une question centrale que l’expatrié continuera d’avoir années après années :
  • Comment réaliser des investissements ?
  • Devrais-je investir dans mon pays de nationalité ou mon nouveau « chez moi » ?
  • Est-ce possible de continuer de cotiser à une retraite privée ?

Sécuriser et préparer votre retraite : interview avec un gestionnaire de patrimoine

De nos jours, en raison de l'avenir incertain, de la croissance de la dette des pays et du manque d'information des expatriés, la plupart d'entre nous ne savent pas quoi faire pour sécuriser et faire fructifier leurs économies. Les fonds de pension sont souvent des solutions méconnues pour les expatriés qui vivent dans des pays émergents comme le Vietnam, la Thaïlande ou le Laos. Quelques interogations levées dans cette vidéo et le point de vu de ce gestionnaire de patrimoine sur les solutions pour s'en préserver :
  1. Déficit des fonds de pension de retraite
  2. Augmentation de la durée minimale légale pour pouvoir "débloquer" votre retraite
  3. Dévaluation des monnaies et taux d'intérêts négatifs sur vos dépôts


Bien que la vidéo se focalise sur les expatriés, même en tant que résident français vous trouverez quelques clefs qui devraient susciter votre intérêt et à méditer sur les limites système actuel des retraites. L'ensemble des fonds de pension sont en général domiciliés de manière judicieuse dans des juridictions choisies au mieux en fonction du pays de nationalité, de la résidence fiscale de l’expatrié ainsi que de ses plans à moyen / long terme. C'est la raison pour laquelle certaines banques et fonds d’investissements ont créé un large éventail de plans de pension offshore sur mesure, spécialement pour la communauté des expatriés. Cela est principalement convient parfaitement à un expatrié qui ne contribue à aucune pension de retraite tout en habitant à l’étranger. Penser à sa retraite et mettre en place des actions dès les premiers mois de notre expatriation est importante pour se garantir un avenir sûr. La partie la plus avantageuse d'une pension offshore est que vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt selon le lieu de domiciliation de ce plan offshore.

Calculer sa pension de retraite avec ses cotisations salariales

Bien que ce soit notre système intégré qui nous fasse penser à nos plans de retraite sur le point de partir à la retraite, il est cependant explicitement conseillé aux expatriés de planifier leur retraite dès le départ en effet. C'est là que les plans de retraite offshore entrent en jeu. Utiliser les fonds d'un régime de retraite offshore est souvent considéré comme le moyen le plus pratique et le moins cher d'épargner pour leur retraite. Ici, sur ObjectifEco, la communauté de lecteurs sont familiers aux notions d’investissement par eux-même et choisissent en général de mettre en place leurs propres investissements, mais certaines personnes préféreront se reposer sur des gestionnaires de patrimoine dont c’est leur métier.

Expatriés dans les pays émergents : que dire des banques locales ?

Les pays émergents ont des institutions bancaires qui sont suffisantes pour un expatrié dans la gestion de son quotidien : recevoir le salaire, payer les factures mais elles ne sont en général pas du tout adaptées à la sécurisation de leur épargne et pour réaliser des investissements. En tant qu’expatrié, on souhaite accéder à certaines garanties, jongler entre différentes devises, avoir une certaine flexibilité en termes de réception et de transfert d'argent à l'étranger. C’est pour ces autres raisons que les banques locales de ces pays émergents ne sont pas adaptés.

Avantages et inconvénients des plans de pension offshore pour les expatriés

Pour de nombreux expatriés, utiliser des plans offshore de pension pour leur retraite est un véhicule d’investissement fiable qui les aide à ne plus avoir à se soucier de la gestion de leurs finances. Pour d'autres, ils ne feront pas confiance à ces gestionnaires (et pour cause, il y a beaucoup d’arnaques et choses à considérer dans le choix d’un plan d’épargne offshore).

Avantages de l'utilisation en tant qu'expatrié

L'option la plus viable que présente la pension offshore est le fait qu'elle prévoit des cotisations flexibles. On peut ne jamais savoir quand ses revenus s'arrêtent ou reprennent. Par conséquent, on peut choisir un plan qui est flexible sur nos dépôts et qui s’adaptera dans la durée : on pourra nous même cesser de cotiser à son régime de retraite ou bien augmenter les dépôts si notre situation financière s’améliore. Différents plans existent, choisir celui qui s’adapte à votre situation sans être trop contraignant est important dès la signature d’un tel véhicule de retraite. Vous pouvez créer un régime qui convient au mieux à votre situation personnelle.

Comment préparer sa retraite en cotisant à des fonds de pension à l'étranger

En outre, la retraite à l'étranger présente d'autres avantages : l'expatrié a accès à un plus large éventail de possibilités d'investissement par rapport à son pays initial de résidence. De plus, contrairement à d'autres plans de pension obligatoires dans certains pays, vous pourrez à l’échéance du plan vous faire payer la totalité de votre épargne en une fois seule fois sans aucun délai. Ce type d'offre est difficile à trouver dans des plans de retraite traditionnels. En général, les expatriés préfèrent que leur somme soit versée intégralement et définitivement avec les intérêts générés par le plan tout au long des années. Un autre avantage qu'offre la pension offshore est de pouvoir déposer de l'argent depuis n'importe où dans le monde même si notre situation d’expatrié change et qu’on habite dans un nouveau pays. C'est aussi facile que de faire un virement bancaire en ligne, à partir de chez soi. En raison de la situation des expatriés qui peut les emmener à être mobile à tout moment, cette option a dû être envisagée par les créateurs des fonds afin de permettre à leurs bénéficiaires de pouvoir gérer leurs fonds de retraite.

Inconvénients, risques et comment les éviter ?

Là où il y a du bon, il y aurait du mauvais en tout, et il en va de même pour les plans de pension offshore. Le désavantage le plus important associé à la planification de la retraite des expatriés avec une pension offshore est que leur argent est directement investi dans les marchés boursiers mondiaux, et ce, également par des gestionnaires de fonds. Les marchés boursiers présentent un risque de volatilité ce qui rend presque imprévisibles les performances futures du plan. Ainsi, la valeur de votre argent investi dépend de la tendance que les marchés boursiers affichent à ce moment-là. En fonction de l’évolution future des indices, votre épargne-retraite connaîtra des hauts et des bas, ce qui est un peu délicat.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de bien lire et de parcourir attentivement les documents d'offre de contrat pour savoir clairement dans quoi les expatriés s'engagent. Il est essentiel d'examiner minutieusement le niveau de risque, garanties et les autres possibilités d'investissement avant d'accepter le régime de retraite offshore. De plus, se reposer sur un gestionnaire de fond compétent et réputé dans son domaine est une nécessité afin de garantir qu’on reverra un jour la couleur de notre argent. Découvrez aussi d'autres erreurs et stratégies sur le dossier de movetoasia.com dédié aux plans d'épargne-retraite pour expatriés.

Prenez votre avenir au sérieux et passez à l’action

Votre retraite est une étape qui n’est pas à négliger au long de notre carrière, et même encore plus important lorsqu’on s’expatrie très tôt dans l’âge. On gagne et on économise toute une vie pour ensuite dépenser sans compter une fois à la retraite. L'épargne est un facteur essentiel qui vous permet de profiter des avantages et de planifier soigneusement votre retraite. Plus précisément, vous avez besoin d'un plan pour vérifier comment et quand vous investirez pour maximiser vos bénéfices afin d'avoir le plus d'avantages possible avec le régime de retraite que vous avez choisi. La planification de la retraite devient plus nécessaire lorsque vous savez qu’un jour, vous n'aurez peut être plus d'emploi ou de revenu stable ou que vous devrez alors peut être déménager dans un autre pays. La question de savoir si l'on doit ou non opter pour un plan de retraite à l'étranger est une question importante que chacun se doit de se poser à un moment donné. Avant cela, la planification de la retraite dans son ensemble est une nécessité pour tout expatrié.

planifier son futur quand on est travailleur en Asie

Prendriez-vous votre retraite à l'étranger ou dans votre pays d'origine ? C'est aussi un point à prendre en considération avant de réfléchir à l’éventail des possibilités qui s’offrent à vous en matière d’investissement. Disposer d'un plan d'action et avoir en tête votre stratégie est à nouveau le plus important dans la planification de vos finances futures. Après tout, pour certaines personnes : la retraite sera le seul moment où ils pourront profiter après une longue vie de dur labeur, c'est pourquoi y penser assez tôt n’est pas si déconnant ;).

Poster un commentaire