Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet depuis 5 ans, je vis de mes différentes activités en ligne et suis passionné par l'entreprenariat et la création de business sur internet.

Auparavant Digital Nomad, je suis aujourd'hui installé au Vietnam et je souhaite partager avec vous des idées, perspectives et opinions sur la vie d'un expatrié en Asie du Sud-Est.

Egalement cofondateur d'une start-up spécialisée dans le marketing comportemental pour sites e-commerce, j'aime rencontrer des personnes inspirantes qui ont cet appétit d'entreprendre, de création et d'innovation.

promospeciale

Comment trouver du travail au Vietnam en tant qu'expat

Audience de l'article : 2106 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Pour beaucoup de français, partir s'expatrier et vivre au Vietnam peut être quelque chose qu'ils aimeraient voir réaliser. Lorsqu'on questionne la raison qui a poussé les gens à s'y expatrier, certains disent chercher à changer de vie, trouver un nouveau travail, entreprendre et pouvoir vivre dans un pays dynamique. En général, les premières difficultés que rencontrent ces nouveaux expatriés tournent autour de la problématique de la recherche d'emploi. Comment trouver du travail au Vietnam en tant que français ? C'est le sujet de notre article dont certains conseils sont tirés de cet article source sur movetoasia, un site qui aide les expatriés à s'installer et trouver du travail en Asie du SudEst et particulièrement au Vietnam.

Si vous êtes une personne enthousiaste et bien informée sur le marché de l'emploi en Asie du Sud Est, vous pouvez parcourir les sites de recherche d'emploi, job-board des cabinets de recrutement pour savoir si votre profil est recherché. Si vous êtes jeune avec peu d'expérience,  il y a toujours de nombreuses opportunités de travail en Asie du Sud Est et particulièrement au Vietnam. L'avantage est qu'on peut en général rester plusieurs semaines sans avoir besoin de visa pour chercher sur place du travail, commencer à se faire un réseau et prospecter sur les opportunités d'emploi.

La croissance du Vietnam

Le Vietnam est considéré comme l'un des premiers pays en croissance, selon les rapports de l'économie mondiale. Sur les dernières années, les statistiques donnent un taux de croissance annuel moyen du PIB d'environ 5,1 %. Si cela continue, les économistes évaluent que l'économie pourrait atteindre la 20ième plus importante au monde d'ici 2050. Le Vietnam entre aussi dans les classement des CIVETS (6 pays émergents les plus favorables) et parmi les N-11 (Next Eleven : les onze prochaines nations les plus prometteuses).
Comment trouver du travail au vietnam comme francais

Le Vietnam en tant que pays émergent a vu sa classe moyenne augmenter en pourcentage, ce qui a boosté la consommation et la croissance. Environ 45 millions de Vietnamiens sont passés d'un revenu faible à un revenu moyen. L'âge moyen du pays est aussi un facteur attractif lorsqu'on souhaite habiter dans ce pays : 70 % des Vietnamiens sont des jeunes de 35 ans, ce qui créé du dynamisme et une mentalité qui va vers l'avant contrairement à la majorité des pays développés d'Europe. Le Vietnam a bien sûr encore beaucoup de challenges à relevés notamment concernant le secteur de la santé et la pollution très importante par rapport à la moyenne des pays de son ampleur.

Opportunités d'emploi et de travail pour les expatriés au Vietnam


Le Vietnam offre une pléthore d'opportunités d'emploi et de business à créer. Si vous souhaitez goûter à l'expatriation, c'est un pays à évaluer pour une première destination. La croissance économique importante et le dynamisme ambiant crée un terrain favorable à la création d'emplois pour tous et donc y compris pour les français. Le Vietnam est prêt à offrir de nombreuses opportunités d'emploi et d'affaires dans de nombreuses industries et domaines, tels que la technologie, les soins de santé, l'industrie.

Le Vietnam est également un pays de ressources naturelles, comme les produits agricoles et le bois. Surtout, le Vietnam est témoin d'une augmentation soudaine du développement et de l'expansion de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc. Cette industrie est également associée à l'industrie technologique toujours florissante. Il s'agit en effet d'une terre de sous traitance : de nombreuses entreprises françaises possèdent leurs équipes techniques : développeurs informatiques ou encore service client au Vietnam car le coût de la vie est bien moins cher.

Les recherches montrent que les opportunités d'investissement du Vietnam résident dans des entreprises innovantes mais de nombreux expatriés trouvent leur bonheur dans des industries ou usines de production. Dans l'ensemble, l'économie vietnamienne est robuste avec des coûts de production sont bas - c'est donc un pays idéal pour s'expatrier si vous avez un peu d'expérience ou une motivation à partir habiter et faire votre vie à l'étranger.

Un style de vie idéal pour les expatriés au Vietnam


Outre le faible coût de la vie au Vietnam, ce pays a beaucoup à offrir en matière de mode de vie et de culture. Tout d'abord, ce pays faisant parti de l'Indochine française : il est doté d'une histoire riche et d'un héritage culturel français qu'on ressent au quotidien quand on habite dans des villes comme Ho Chi Minh ville, Hanoï ou encore Hoi An. Vous avez parfois l'impression de faire un retour arrière dans le passé tout en étant plongé dans une culture qui est très différente de la vôtre. Dernier argument, loin des plus important pour un expatrié français : vous serez surpris par la délicieuse cuisine du Vietnam offrant une variété de plats.
Expatriés : qualite de vie et bons salaires au vietnam

Le peuple vietnamien est aussi très chaleureux et accueillant ce qui permet de vite s'intégrer malgré une langue difficile à apprendre. Les paysages du Vietnam étant pittoresques ; il est facile de voyager et être déconnecté l'instant d'un week-end. Le climat est aussi idéal, parfait toute l'année.

Comme si cela ne suffisait pas, il est assez facile de s'installer au Vietnam : des visas de 3 mois renouvelables pour les nouveau arrivés et des cartes de résidence si vous commencez à travailler pour une entreprises locale. Le Vietnam offre un parfait mélange entre tradition et modernité ce qui offre l'embarras du choix en terme de logements, transports et activités. L'investissement est délicat en tant qu'étranger puisqu'on ne peut toujours pas être propriétaire du sol lorsqu'on achète par exemple une maison. Des projets s'ouvrent petit à petit pour permettre aux étrangers d'être propriétaire 50 ans par exemple sur certains complexes immobiliers.

Comment trouver un emploi en tant qu'expatrié au Vietnam

Vous êtes attirés par une vie d'expatrié au Vietnam ? Vous souhaitez partir y travailler de quelques mois à quelques années ? Trouver du travail est souvent la chose qui freine les expatriés qui veulent y aller. L'avantage est qu'il est possible de trouver des jobs très bien rémunérés dans certains secteurs d'activités si vous justifiez d'une expérience notable. Pour les jeunes diplômés ou ceux qui cherchent un stage, le Vietnam peut offrir de l'expérience et une très bonne opportunité pour un début de carrière. Alors, vient la question de savoir comment trouver un emploi en tant qu'expatrié au Vietnam. Voici quelques unes des meilleures façons de trouver un emploi décent pour pouvoir habiter au Vietnam :

Réseautage

Le réseautage est souvent la clef pour trouver du travail : il vous faudra aller à des évènements, networking, repas d'expatriés pour rencontrer d'autres français travaillant déjà au Vietnam. Il peut s'agir soit de personnes dans le même secteur d'activité et qui pourront vous ouvrir leur réseau et vous référer vers des employeurs potentiels et des opportunités d'affaires au Vietnam.
Liste des entreprises qui recrutent des expatriés au Vietnam
Beaucoup de commerciaux, chef d'entreprise utilisent le réseautage : surtout via des conférences thématiques pour élargir leur réseau de prospects et rencontrer des spécialistes du marketing ou des représentants pour trouver des partenaires potentiels. Par conséquent, affinez vos compétences en matière de réseautage et de communication pour faire bonne impression quand vous rencontrerez ces personnes.

Un raccourci si vous êtes toujours en France ? Utiliser une liste actualisée d'entreprises qui embauchent actuellement des expatriés peut vous faire gagner du temps. Cette liste d'entreprise greffée à une formation vous apprendra comment contacter les bonnes personnes, décrocher des entretiens qui pourraient vous conduire vers un emploi.

Contacter des personnes via LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel en pleine expansion qui est aujourd'hui le plus propice à vous offrir des opportunités d'emploi. La plateforme est créée de manière à optimiser les opportunités d'emploi pour les candidats à un travail. Vous pouvez ainsi rentrer en relation avec des personnes déjà basées au Vietnam qui possèdent peut être des offres à pourvoir au sein de leurs entreprises. La majorité des personnes dans l'univers professionnel ont un compte sur LinkedIn, si vous n'en avez pas encore un c'est le moment de vous y pencher !

Montrez votre motivation aux recruteurs

La motivation est un axe important souvent négligé par les futurs expatriés. Vous devez monter aux RH que vous contacterez ou autres français qui habitent déjà au Vietnam pourquoi vous êtes si motivés pour venir travailler au Vietnam. Si votre souhait est de trouver un stage, dites-leurs qu'après vous êtes prêts à rester plusieurs mois : un recruteur au Vietnam aura tendance à privilégier des personnes qui resteront plusieurs années. Alors préparez vos arguments et entraînez vous avant de contacter des entreprises pour être sûr de faire bonne impression et qu'ils retiennent votre candidature.

Et maintenant ?

Trouver un emploi au Vietnam semble quelque chose d'insurmontable pour de nombreuses personnes : la distance et l'éloignement de la France doit y jouer pour beaucoup. Mais sachez qu'avec les bonnes informations et un plan d'action étape par étape, tout le monde peut y arriver. Avec les bonnes compétences et méthodologie à appliquer, vous pouvez (presque) vous assurer une opportunité d'emploi intéressante. Tout ce que vous avez à faire est de bien étudier le secteur d'activité que vous ciblez, passer à l'action en contactant des personnes dans ce secteur et même au mieux prendre un billet d'avion et venir passer un mois au Vietnam en enchaînant les évènements et networking pour commencer à vous faire un réseau et être à l'écoute des opportunités.
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin samedi, 21 décembre 2019 07:34 Posté par Thierry Seguin

    Merci Guillaume!

    L'Asie et l'Australie sont les seuls continents où je n'ai jamais posé un pied, même pour un bref séjour.
    Ca donne envie, ton article :)  (de toute façon quand je regarde la France et ses grèves, ses impôts, ses militants bobo gaucho écolo corpo perfusés de subventions diverses et variées, n'importe quel pays me donnerait sans doute l'envie de m'expatrier en ce moment, à part peut-être la Corée du Nord, quoique les exécutions des hauts dirigeants y semblent assez récréatives...)
    D'ailleurs je t'écris d'Arménie où je finalise l'achat d'un nouvel appart...c'est le plus près que je serai aventué de l'Asie pour le moment, à part Oulan Oude.
    J'attends sans doute qu'on m'invite sur place, ou alors je ferai comme ce gars dans l'Alchimiste qui en a rêvé toute sa vie sans jamais partir :)
    Ce qui me traumatise dans ce pays, c'est que quand tu dis : BAAaaaoooo ça veut dire "enchanté" alors que si tu dis baaaAAOOOO ça devient "espèce de connasse putride", et j'ai peur de faire une erreur fatale au moment critique. 
    A un de ces 4 peut-être au Vietnam :)