Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Les technologies émergentes de la décennie 2010 - 2020

Audience de l'article : 3900 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Je vais vous parler des technologies dites émergentes, celles qui vont percer et envahir notre quotidien dans les prochaines années. Depuis quelques temps, l'entreprise de conseil Gartner fournit tous les ans à la même période les résultats de ses enquêtes sur les principales technologies émergentes, en les classant selon un cycle de tendance composé de cinq phases distinctes : le lancement d'une technologie, l'espérance suscitée par celle-ci qui est souvent démesurée, la désillusion face aux difficultés rencontrées, puis les solutions trouvées pour les résoudre, et enfin l'adoption par un large public.

Comme l'explique le site Techcrunch : "Chaque technologie, chaque innovation est amenée à passer toutes les étapes du cycle. Ce qui varie cependant, c’est le temps que va mettre la technologie à passer du lancement à la phase de productivité". Les technologies sont donc classées par des icônes permettant de connaître le temps espéré avant leur adoption et leur assimilation par la société. Voici l'analyse la plus récente :

 


Pour la période 2010-2015 : L'apogée de la société de l'information

Parmi les technologies actuelles, qui percent au moment même où j'écris ces lignes, on retrouve bien évidemment les tablettes tactiles, le grand phénomène de l'année, qui vont remplacer progressivement les ordinateurs portables. Ainsi que l'analyse prédictive des comportements via l'utilisation des données que les utilisateurs diffusent partout sur les réseaux sociaux. Ou encore les applications mobiles pour les smartphones...

Elles seront suivies juste après par la reconnaissance vocale, gestuelle ou biométrique, qui auront de multiples applications, aussi bien sur le plan sécuritaire que publicitaire... Par le papier et les livres électroniques qui promettent de repousser les limites de la connaissance universelle. Les télévisions connectées ou "ouvertes", en particulier la fameuse Google TV, qui vont "démocratiser" les programmes diffusés par les chaînes. L'informatique "dans les nuages", ou tout simplement le transfert complet des données du disque dur vers le Web.

Elles suivent toutes un seul et même schéma : l'explosion des données numérisées et disponibles par tous à travers de multiples objets, conçus spécialement pour faciliter leur lecture et leur traitement. Augmentant d'autant plus la productivité des esprits, mais aussi la diffusion du savoir à l'échelle du globe qui comptera bientôt 4 milliards d'internautes.

 

Pour la période 2015-2020 : La fusion entre le réel et le virtuel

Avec l'arrivée dans les ménages de la fibre optique et de la 4G, les débits vont s'envoler et rendre ainsi possibles de nouveaux usages, dont certains sont prévisibles et d'autres encore inconnus. Quoiqu'il en soit, nombre d'entre eux tourneront autour des "mondes virtuels", qui concerneront autant les biens que les personnes.

En fait, il nous sera beaucoup plus difficile de différencier le monde réel et le monde virtuel, les deux se recoupant et se complétant pour ne former qu'un nouveau tout. Ce qui est en lien direct avec les notions de réalité augmentée ou diminuée. Beaucoup de confusion et de perte de repères à prévoir, car je ne suis pas certain que le cerveau humain soit capable de gérer des réalités multiples aussi aisément qu'imaginé...

Parmi les technologies très utiles : l'électricité sans fil, et plus largement la disparition des supports matériels. Soit des gains de place, de temps, d'énergie et de matières premières. Un bienfait pour l'humanité quoi ! Et que dire de la traduction vocale instantanée ! Vous imaginez un monde où tous les êtres humains seraient capables de se comprendre sans même avoir besoin d'apprendre la langue de l'autre ? Inouï et merveilleux.

 

Et au-delà de 2020 ? La société de la connaissance et le début de la Singularité !

Le monde au-delà de 10 ans est beaucoup plus incertain, mais tout porte à croire que l'on se rapprochera de plus en plus de la société de la connaissance, et donc de la Singularité. Avec toute sa cohorte de conséquences, telles que l'humanité "augmentée" et la profusion robotique, deux changements de paradigme majeurs.

Il y aura certainement des centaines de millions de robots mobiles à cette époque. Dont certains seront peut-être de marque française, ne désespérons pas, une d'entre elles est de plus en plus renommée : Aldebaran Robotics. Cela va impacter tous les secteurs, y compris ceux qui pourraient sembler à tort très éloignés de ces préoccupations, et avoir des conséquences gigantesques sur le marché de l'emploi.

C'est pour cela que je préfère parler de robotisation de la société, car en vérité tous les objets usuels vont se transformer en outils intelligents et polyvalents, afin de nous assister à chaque instant. Ou encore de robotisation de l'humanité, car les futurs humains augmentés, que sont-ils d'autre que des humains robotisés ? Sans compter la robotisation de l'espace. Comme disait l'autre, la Singularité, c'est la réalité qui rejoint la fiction...

Rendez-vous en 2020 pour la confirmation ! Si je tiens encore ce blog à ce moment-là.

 

Aymeric PONTIER

Source :

Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire bqlou dimanche, 02 janvier 2011 11:12 Posté par bqlou

    Bonjour,
    serait-il possible pour l'administrateur de mettre les liens dans l'article un peu plus "apparent" comme par exemple soulignés ou autre svp ?

    Article très enrichissant! Meilleurs voeux