Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Ce sont bien les résultats des entreprises qui font les cours de bourse

Audience de l'article : 2149 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

En matière d'investissement, on lit de nombreuses personnes exprimant des avis en fonction de sensibilités personnelles, avis trop souvent peu pertinents, voire réellement ineptes.

Voici un graphique, piqué dans un article de Mootley Fool sur Bill Miller, qui dit tout ce qu'il faut savoir en matière d'investissement:



Comme on peut voir sur ce graphique, ce sont bien les résultats qui font les cours boursiers à long terme et que baser sa stratégie d'investissement sur la recherche de sociétés exceptionnelles qui augmentent régulièrement leurs bénéfices est une stratégie payante à long terme car ces résultats finissent toujours par se traduire dans les cours.

On peut également remarquer des exagérations à la hausse ou à la baisse, les investisseurs bien avisés devraient en profiter pour accumuler les titres de sociétés de qualité lorsque les cours sont trop bas par rapport aux bénéfices.

 

Thierry Collart

 

http://cervininvest.blogspot.com/

 

Poster un commentaire

4 Commentaires

  • Lien vers le commentaire thierry collart samedi, 20 novembre 2010 07:37 Posté par thierry collart

    "De nombreuses personnes" est volontairement vague car je ne désire viser personne en particulier.
    Mon observation est basée sur ce que je lis dans les forums et autres groupes de conversation, sur les discussions que j'ai avec d'autres investisseurs, sur ce que je lis ou écoute dans les médias...

    Bon week-end,

    Thierry.

  • Lien vers le commentaire thierry collart vendredi, 19 novembre 2010 19:51 Posté par thierry collart

    Monsieur Sinclair,

    Je voulais simplement souligner que trop de personnes donnent des avis sur les cours sans réellement savoir de quoi il retourne. Trop souvent ces personnes se laissent emporter par leur propre sensibilité et non par une approche intelligente des marchés. C'est le chemin le plus direct vers l'échec en bourse.

    Le graphique que je mets en évidence démontre bien la corrélation directe entre cours boursier et résultats des entreprises. Une bonne approche consiste donc à faire fi des rumeurs (du bruit de fonds pour paraphraser Buffett) et d'investir dans des sociétés aux résultats solides.

    Bien à vous,

    Thierry.