Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Pierre-Antoine Dusoulier : Trouver le silence grâce à la transformée de Fourier

Audience de l'article : 3182 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

J’espère que vous avez eu le bonheur de tester un casque audio équipé d’un système de réduction active de bruit. Si ce n’est pas encore le cas, je vous engage à prendre l’avion, charger votre iPod de toutes les musiques que vous aimez, acquérir l’un de ces casques … et déguster le silence. Le bruit de fond disparaît, seule la musique reste. Le miracle ne tient pas aux qualités d’isolation sonore de votre casque mais à sa capacité d’élimination du son ambiant. Le bruit des moteurs, les vibrations, le frottement de l’air sur la carlingue … tout est effacé comme par enchantement.

Techniquement, le casque utilise une fonction mathématique (la transformée de Fourier) découverte par Joseph Fourier, mathématicien et physicien Français mort à Paris en 1830. Comme moi, vous ignorez probablement tout de cette précieuse transformée. Je fais donc appel à Wikipedia pour combler nos lacunes : « en analyse, la transformation de Fourier est un analogue de la théorie des séries de Fourier pour les fonctions non périodiques, et permet de leur associer un spectre en fréquences. On cherche ensuite à obtenir l’expression de la fonction comme « somme infinie » des fonctions trigonométriques de toutes fréquences qui forment son spectre. Une telle sommation se présentera donc sous forme d’intégrale. L’analyse non standard permet de la présenter sous forme d’une série et justifie le point de vue intuitif. Séries et transformation de Fourier constituent les deux outils de base de l’analyse harmonique.1 »

Évitez d’essayer de briller en société à propos de cette transformée mathématique, vous pourriez bien tomber sur l’un des brillants mathématiciens qui font la gloire et l’honneur de notre école française, et de passer pour ce que vous n’êtes certainement pas, un vantard.

En revanche, j’aimerais attirer votre attention sur quelques vertus positives de ces mathématiques appliquées. Qui, aujourd’hui, n’aimerait disposer d’un casque à réduction active de bruit pour filtrer les informations inutiles, séparer le bruit de fond du signal, identifier l’important du superficiel, distinguer la tendance de fond de la mode passagère ?

Face au déluge d’information sous lequel nous ployons, nous devons plus que jamais, et dans toutes les dimensions de nos activités, séparer le bon grain de l’ivraie.

En matière de bourse et de trading, quels que soient les marchés, je vous encourage à vous doter d’un système intellectuel inspiré de la transformée de Fourier. J’aimerais penser que la lecture de ce blog vous y aide.

Bons trades

Pierre-Antoine Dusoulier, Président Saxo Banque France

Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire guyem jeudi, 07 juillet 2011 11:24 Posté par guyem

    un bon blog pour les matheux ( dont je ne suis pas lol ) et les "traqueurs de bruit"

    http://hk-lisse.over-blog.com/categorie-10304178.html