Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

Conquérir la bourse

Alors, ce marché? Il baisse, il monte, ou il est flat? ... Les trois en même temps, mon Général!!

Audience de l'article : 531 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

Un titre un peu ironique  parce que je constate que plus de 90% des analyses techniques que je vois sur le web ne parlent jamais des différentes unités de temps.
Pourtant, analyser son marché sur plusieurs unités de temps simultanément, en comprenant sur laquelle on va jouer lorsqu'on place un ordre, représente un des facteurs clé entre le succès et la gamelle.

Je m'explique : le Cac en ce moment, en intraday, il monte, il baisse ou il est flat?
Ben ça dépend :
- on a une grosse tendance baissière en UT 2 heures et il va falloir s'en extirper en premier lieu si on veut espérer rebondir plus haut que la résistance formée par son sommet.
- on est légèrement haussier sur l'UT 30 minutes, ce qui fait qu'on a une chance de faire du ping pong légèrement ascendant sur les prochaines bougies de cette UT...
- et puis on est désespérément flat sur l'UT 5 minutes en ce moment depuis le milieu de la matinée.

exempleUTs

Si on ne comprend pas la dynamique du marché, et sur quelle unité de temps on place son ordre, avec quel objectif, point de salut amha.
Ca ne veut rien dire, qu'on est contrarien sur un marché, car on peut très bien être "contrarien" en jouant la hausse sur un support des UTs 30 minutes et 5 minutes en ce moment, donc en jouant dans le sens de la tendance du 30 minutes, et en contre tendance du 2 heures. Si on vise un objectif haussier sur UT jour, on va se prendre une poutre. Mais un objectif réaliste par rapport au 30 minutes / 2 heures, et on a ses chances.
Enfin, une des clés permettant de minimiser son ratio risk/reward, donc d'augmenter son espérance de gain en trading, c'est de surveiller les UTs les plus courtes par rapport à l'UT sur laquelle on veut entrer en position, car ce sont elles qui vont nous indiquer en premier si nos hypothèses sur l'UT de trading sont sur le point de se réaliser ou non.
Je vous ai mis en exemple des unités de temps courtes, mais le principe reste évidemment valable, quel que soit l'horizon de temps considéré.

En prime j'ai essayé de faire un peu de live ce matin sur la file où je vous poste les cadrages du CAC40 plusieurs fois par semaine.
J'ai accéléré le rythme ce matin en intraday pour essayer de vous montrer ma mécanique de décision pour une entrée puis une sortie, en bordant le plus vite possible le risque de perte.

http://www.objectifeco.com/bourse/trading/at-chartisme-indicateurs/des-updates-textes-seront-postes-en-bas-de-cette-file-au-fil-des-jours.html


Bonne continuation :)
Thierry



Poster un commentaire