Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

Conquérir la bourse

Point mensuel sur le CAC40 et cadrages quotidiens ultérieurs

Audience de l'article : 761 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

Ci-dessous le lien vers l'analyse mensuelle du mois de septembre.
Le Cac a rebondi sur son "aiguillage" des 5250 vu lors du post anterieur.
Mais la poutre des 5550 en UT mensuelle demeure une fois de plus active, avec un renvoi dans ses buts de la tentative d'attaque de la zone presque en fin de mois.
Pour autant, on peut tenter de profiter de ces aller-retour que le CAC nous procure tout en demeurant globalement au meme niveau depuis un an maintenant.
Comme le mois dernier, je ferai des updates en format texte au bas de cette file pour les UTs plus courtes.

Bon weekend,
Thierry

https://www.youtube.com/watch?v=km436U3cyNU

EDIT du 18/10, 16h50

Le CAC a parfaitement rebondi sur les supports et résistances mentionnés à midi, à savoir support de l'UT 30 minutes haussière et résistance de l'UT 2h baissière. Sur les UTs très courtes, comme signalé, on pouvait jouer la partie de ping-pong. Ce qui nous intéresse sur des UTs un peu plus longues, c'est de tenter de prendre le retournement des cycles courts 30 min et 2h pour essayer de rentrer dans le train de la reprise haussière guidée par le cycle court de l'UT jour. Car pour l'instant, sur le 2h, je suis plutôt optimiste, vu que la correction est peu profonde, et que les 5145 semblent tenir, tandis que le cycle court arrive en survente. On aura donc du potentiel pour reprendre le train de la hausse, en tout cas tant que le support bleu haussier de l'UT 30 minutes sera préservé. Malheureusement comme hier, on arrive à la fin de la journée, et je ne prends pas les futures en considération ici. Donc rendez-vous demain pour un cadrage matinal et voir si nous parvenons enfin à entrer sur un mouvement de plus de 30 points :)

cac1810v7

EDIT du 18/10, 12h30

Petit update du cadrage : les prix se balladent entre le support du couloir haussier de l'UT 30 minutes en bleu et la résistance du couloir baissier UT 2 heures en noir. Avec la zone support horizontale identifée en pré ouverture qui a bien joué son rôle à deux reprises avant midi. On peut voir la volatilité se réduire dans ce triangle, donc tant qu'on en sort pas, je ne vois pas d'opportunité de trades sauf sur des UTs tellement courtes que je ne les commenterai pas ici pour des raisons pratiques évidentes.

cac1810v6


EDIT du 18/10, 11h00

Je re-sors du derniers tiers juste au dessus de 5160. La config devient très incertaine, l'UT 1 minute ne pousse plus à la hausse et surtout le cycle long du 5 minutes repart à la baisse... tout cela sous une résistance sur l'UT 2 heures, je préfère donc prendre sagement mes gains et attendre la prochaine occasion :)

EDIT du 18/10, 10h20

Je viens d'alléger d'un tiers supplémentaire à 5165. Cela peut paraître "petit joueur", mais je respecte mes règles de trading. Là, le cycle court du 1 minute est reparti de survente en surachat et les prix ont continué de baisser : c'est un signal de faiblesse TCT que je ne peux ignorer. Je vais attendre que le 5 minutes reparte à la hausse avant de renforcer éventuellement de nouveau ma position longue. Prudence avant tout. Les kamikazes ne font pas de vieux os en trading.

EDIT du 18/10, 10h00

Nous voici maintenant au contact de la résistance baissière UT 2 heures dont je parlais dans le cadrage de préouverture ce matin. Les cycles courts et longs du 30 minutes se sont synchronisés à la hausse, mais il est sage d'attendre de voir ce qui se passe sur les prix face à cette résistance. Je reste avec mes 2/3 de position longue, et si nous cassons par le haut, je surveillerai si oui ou non la dynamique se transmet à l'UT 2 heures et permet de retourner son cycle court à la hausse, auquel cas on pourrait avoir une belle accéleration haussière. Dans le cas contraire, j'ai le doigt sur la gachette pour sortir d'un nouveau tiers de position.

cac1810v5


EDIT du 18/10, 09h45

Et voilà. 1/3 sorti sur 5170, et un stop loss remonté sous la Bollinger inférieure du 1 minute, donc dans tous les cas au dessus de mon entrée long. Je suis donc sur un trade de type : gagne ou ne perd rien, en quelques minutes. C'est ce type de trading qui me plait, car il n'use pas les nerfs et préserve le capital. Si je me fais sortir, aucune importance, j'attendrai la prochaine occasion avec un petit gain et mon capital intact. Je voulais faire une nouvelle fois la démonstration d'un trade en direct sur UTs courtes pour vous partager ma philosophie de trading, qui donne priorité avant tout à : fortes probabilités de réussite et faibles pertes à zéro perte le plus vite possible.

cac1810v4


EDIT du 18/10, 09h25

Et voilà, sur des UTs aussi courtes, il n'aura pas fallu attendre longtemps. La synchronisation haussière permet de prendre un long à 5155 au moment même où les prix franchissent la résistance baissière du 5 minutes. Un premier stop loss vers 5145 pour un premier objectif autour de 5180, mais nous verrons selon les cycles. Le stop loss sera remonté au fur et à mesure que la Bollinger inférieure ou la bande de volatilité du 1 minute remonteront suffisamment. Si nous atteignons 5170, je sortirai de 1/3 de mon trade par sécurité.

cac1810v3

EDIT du 18/10, 09h20

Je vous fais ce petit encart supplémentaire d'entrée de séance, car je vois que de façon amusante, nous avons un peu la même situation sur le 30 mn / 5 mn / 1 mn que sur le Jour / 2h / 30 mn au niveau des cycles. En effet, le 30 minutes est haussier, mais nous devons attendre un retournement du 5 minutes pour entrer idéalement avec de bonnes chances de ne pas se faire stopper. Le 1 minutes peut donner le signal avec une synchronisation haussière des cycles courts et longs. La résistance marron baissière sur le 5 minutes au dessus de 5150 est également intéressante : son dépassement et la hausse du 5 minutes me permettraient d'entrer avec un stop loss basé sur le UT 1 minute, sans doute sous les Bollinger...

cac1810v2


EDIT du 18/10, 09h00

Le support horizontal de la zone 5150 est toujours là (5045), et la résistance à surveiller dans la zone des 5180 selon moi. Stratégie inchangée : le cycle court UT jour est en hausse et je vais tenter de prendre le momentum en guettant le meilleur moment, qui peut être donné par l'UT 30 minutes, et plus précisément par un retournement haussier des cycles courts ET longs, condition indispensable pour que le 2 heures se retourne à la hausse. Car si le 2 heures continue de plonger, la hausse sera limitée voire nulle sur l'UT jours dans la plupart des cas. Mais nous y sommes presque. Déjà un petit yoyo haussier hier soir hors séance, et des Futures qui nous indiquent qu'on a fait un plus haut vers 5175.

cac1810


EDIT du 17/10, 17h30 ou presque...

Ca y est, il est probable que cette fois, le 30 minutes se retourne à la hausse sur le cycle court. Le stop loss est clairement le plus bas marqué sur les 5120. Si la sauce prend, comme le cycle court de l'UT jour est désormais passé haussier, on a une chance de retourner le cycle du 2 heures et d'avoir une nouvelle accélération haussière semblable à la première. Le problème est que nous sommes à la clôture du Cac. Comme je peux suivre les Futures, j'ai pris une petite position longue car je pourrai toujours en sortir avec réactivité ce soir si les US décidaient de plonger. L'idée est de construire la position haussière permettant de profiter de la hausse du cycle court UT 30 minutes : si elle parvient à retourner le 2 heures, alors bingo, nous aurons 3 cycles successifs orientés à la hausse et je serai placé pour profiter du plus fort du mouvement de hausse éventuel qui se produirait demain. Tout dépend maintenant des US overnight...

cac1710v2

EDIT du 17/10, 16h00

Les 5150 n'ont pas tenu, et le cycle court du 2 heures entame enfin sa descente. Stratégie : j'attends un retournement haussier du cycle 30 minutes et une synchronisation haussière (retournement du cycle long sur cette même UT) qui sera le signal d'un retournement du cycle court 2 heures qui sera alors enfin haussier avec l'UT jour. Si cela se produit prêt d'une zone support logique, je passerai long, pour jouer l'ensemble de la hausse restante du cycle UT jour.


EDIT du 17/10, 14h30

Potentiel rebond à surveiller sur 5150. si le cycle court du 30 minutes s'enclenche à la hausse.
EDIT 15h00 : bof, ça remonte, mais pas assez vite. On a gagné 12 points mais le cycle court du 5 minutes est déjà en surachat... les cycles des différentes UTs sont encore désynchronisés, pas de tendance claire, il y avait une chance à 14h30 mais ça ne prend pas...

cac1710


EDIT du 16/10, 14h20

Pour info, je sors du long à 5137. Il est possible qu'on aille plus haut, mais le 5 minutes est en surachat, le 30 minutes s'avance vers le sien, et en aussi peu de temps, faire 30 pts de PV sur un CAC nerveux et volatile me suffit, sur des UTs aussi courtes...en tout cas je vais attendre que le 5 minute retourne en survente. Si les prix ne corrigent pas, je remonterai peut-être encore dans le train haussier s'il reste de la marge sur le 30 minutes (pas en surachat). Voilà, et tout cela reste valable sur les UTs longues, mais où tout se passe bien entendu beaucoup plus lentement :)

EDIT du 16/10, 13h00

Le 30 minutes est en survente et on a une synchronisation haussière sur le 5 minutes : cela signifie un mouvement haussier en préparation mais sur les UTs intraday. On peut rentrer à 5108 mais attention il faudra sortir dès que le 30 minutes aura dépassé sa zone de surachat, d'ici quelques heures maximum. Pour jouer éventuellement un long sur les UTs plus longues en profitant du retournement du cycle jour, il faut que le cycle de l'UT 2 heures soir sorti de sa zone de surachat au préalable.

cac16v2



EDIT du 16/10, 11h00

Petit update rapide intraday, le support des 5050 a de bonnes chances de tenir pour le moment. Il serait logique qu'il provoque au moins une réaction haussière après cette chute, étant donné qu'il est à la convergence d'axes long-terme horizontaux (en vert) ou haussiers (en rouge). Toutefois le cycle court en UT 2 heures en surachat est une épée de Damoclès qui me contrarie. J'aimerais que ce cycle purge sa situation de surachat avant d'envisager un signal d'achat sereinement. Il n'aurait pas besoin de retourner en zone de survente. Si le 30 minutes passe en survente et que le 2 heures descend en milieu de range, sans correction trop forte au niveau des prix, je pense que nous aurons enfin une situation sympa pour envisager d'entrer long sur une UT au delà de l'intraday, et que l'essentiel des effets ciseaux des derniers jours sera derrière nous.

EDIT DU 16/10, 09h00

Après avoir envoyé les Futures en éclaireur, le CAC40 est allé sonder à son tour hier la zone des 5050, support principal, et au moment précis où cette zone se trouve à l'intersection du support horizontal en vert, et du support de la tendance haussière en rouge.  Le bas de cette zone de support se trouve à 5035, c'est la bande inférieure de volatilité de l'UT 2 semaines, bandes entre lesquelles les cours font un parfait ping pong depuis des mois. Sauf à faire des mouvements intraday, les cycles courts Jour, 2h, et 30 min n'ont pas encore convergé simultanément vers une zone suffisament basse pour permettre un trade long intéressant sur une UT supérieure. Aujourd'hui je surveillerai toujours le cycle court UT 2h et UT 30 minutes pour décider d'un événtuel long afin de jouer une réaction haussière après la dégringolade depuis 5500. Il est essentiel que les 5050 tiennent si on ne veut pas voir se prolonger la chute jusqu'au prochain support, vers 4850...

cac1610

EDIT du 12/10, 09h00
Bonjour,
On est à 5170 en préouverture, mais les Futures sont allés chercher la zone support des 5050 hier soir vers 20h00. La zone support a donc déjà été testée sur les contrats Futures, même si cela ne se voit pas au fixing du Cac en séance. Hier nous n'avons pas eu de simultanéité des cycles en survente, et le 30 minutes est parti à la hausse sans trop entraîner les prix, donc pas vraiment d'opportunité. Aujourd'hui, je guetterai le même type de scénario, on ne sait jamais au cas où le CAC déciderait de retourner tester les 5050. Mais je vais surtout jeter un oeil aux autres marchés : le DAX qui, après avoir cassé sont support hebdo à 11800-11900, va aussi tenter la remontée. Va t-on assister à une butée sur l'ancien support devenu résistance pour mieux replonger, ou au contraire à une poursuite de la hausse? Les US sont sur le même carrefour, le Dow et le Nasdaq sont sur le support de leur canal haussier. La fin de semaine va donc être intéressante pour fixer le cadrage de la suivante. J'imagine que le marché va flotter autour de 5150-5200 aujourd'hui avant de se décider de la poursuite ou non de la baisse, mais je me tiens prêt au cas où on décrocherait lourdement une fois de plus pour tenter un long si on tâte les 5050 et que les cycles sont tous en survente.

EDIT du 11/10, 09h00

Comme la volatilité augmente subitement, je prends bien entendu du recul et fais un cadrage sur les UTs plus longues.
Or, nous ne sommes pas encore en clôture hebdo, alors il faudra faire attention à la clôture de vendredi : est-ce qu'on sauvera les meubles en préservant au moins le support haussier rouge de l'UT hebdo, ou va t-on l'enfoncer en clôture? Dans tous les cas, avec le DAX qui enfonce les 11800, il ne s'agit pas d'être un brave au pays des Bulls en ce moment. Les supports me semblent se trouver à 5050 (horizontal fort en UT mensuel), qui suffira j'espère à endiguer cette accélération baissière. En dessous nous avons carrément 4850, ancienne résistance devenue support baissier de l'UT...trimestrielle!  La préouverture est autour de 5130, un énorme gap baissier en daily. Dans ces conditions, je vais sans doute me contenter d'observer jusqu'à ce que le marché me donne de nouveaux repères, plutôt que de risquer mes mises à pile ou face. Sur le long-terme, la voile est très réduite, puisque la probabilité d'une correction sous les 5050 n'est pas à négliger. Je conserve l'essentiel de mon cash pour attendre une opportunité de rentrer long à bas prix, mais avec une tendance pareille, je ne me presserai pas pour rattraper le couteau qui tombe. Ceci étant je garderai un oeil très attentif au cycle court de l'UT deux heures. Si tous les cycles (jour, 2h, 30 min) sont en survente extrême, et que les prix s'appuient simultanément sur une zone support graphique intéressante, alors je tenterai sans doute la réaction haussière de contre tendance à court-terme. On n'y est pas, et je ferai un update si je le fais.


EDIT du 10/10, 12h55
Sortie du trade au niveau du prix d'entrée. Retournement du 5 minutes à la baisse, synchro baissière du 1 minute, on est loin des Bols qui pourraient faire office de support sur le 5 minutes et il y a de la marge à la baisse. Dans ces là, surtout je sors et je n'essaie pas d'avoir raison face au marché. J'ai mis un jeton pour tenter la hausse, et la hausse n'a pas pris : inutile d'insister, je sors sans casse et j'attend la prochaine occasion, par exemple un retour du 5 minutes en survente avec des prix sur un support graphique... sur ce, je vous laisse, faut que j'emmêne mes enfants voir l'orthodontiste. Un trade ce matin en live, c'est pas passé car sur UTs courtes sans réel appui graphique comme un support Bollinger, mais cela a le mérite d'illustrer quelques critères de décision d'entrée / sortie sans casse, j'espère que cela vous est utile. Je reprends un rythme UTs longue demain matin :)

cac 1010 ordresortie



EDIT du 10/10, 12h15
Bon, c'est ma matinée intraday, je ne veux pas vous embrouiller avec mes UTs courtes, juste vous montrer un exemple d'entrée sur le marché, dans quelles circonstances, pour que vous puissiez le reproduire de façon autonome. Le principe est le même sur des UTs plus longues.
Je viens de rentrer long après l'attente matinale, à 5291.
Je vise 5320 environ car je me rappelle que l'UT 2 heures est fortement baissière, avec un cycle court en surachat. Je ne vise donc pas le rallye du siècle, juste avec un peu de chance de récupérer le haut du couloir de tendance bleu de l'UT 30 minutes.
Les UTs courtes me donnent un bon signal : synchronisation des cycles à la hausse, retournement haussier proche de la survente, possibilité de poser un stop loss tout près vers 5287, donc avec un ratio risk reward intéressant, un squeeze bol100 sur l'UT 1 minutes qui peut me faire espérer que le range du 5 minutes va peut-être enfin s'arrêter... et si on a la chance de monter, je continue à regarder mes UTs courtes. Si le 1 minute s'invalide, je sors de position. Si ça monte avec des palliers, j'en profite pour remonter le stop loss. Mon but c'est d'arriver le plus vite possible à une situation où je ne peux que gagner ou ne pas perdre.
(cliquer sur le graphe pour zoomer).


cac 1010 ordrelong


EDIT du 10/10, 10h10

Allez, cette fois-ci je vous accompagne un peu en intraday pour vous montrer comment je suis un retournement. Voilà, on ne se laisse pas piéger en suivant le marché trop tôt, le cycle court 30 minutes s'est retourné à la baisse et les prix se trouvent dans un canal baissier sur le 5 minutes. On va suivre le développement de tout cela, et si je tente un long, ce sera uniquement lorsque ces cycles courts me donneront les conditions d'entrée optimales. Avec par exemple une remontée haussière des cycles avec un cycle court qui se trouvait dans sa zone de survente.
C'est ce qui va me permettre de rentrer dans le marché de façon rationnelle, cad en ayant un meilleur ratio risk/reward, ce qui me permet d'augmenter mon espérance de gain finale.
Vous pouvez cliquer sur les graphes pour zoomer. (désolé pour le cafouillage de l'historique des textes soulignés, ça s'est passé quand j'ai passé la file en anti chronologique, et je n'arrive pas à le mettre au propre).

cac du 1009 10h

EDIT du 10/10, 09h00
Bonjour,

Le plan de cadrage a bien servi hier! Les deux hypothèses ont été validées, à savoir une zone support hebdo à 5300 qui tient pour l'instant, et une zone support en daily qui a été égalemen touchée avec précision.
Alors maintenant qu'on a une belle bougie haussière UT jour, on fait quoi, on fonce haussier? Minute, papillon : les cycles court du 2h et du 30 minutes sont tous en surachat...cela milite pour une temporisation. Il faut d'abord trouver un point d'entrée plus "safe" même si on veut entrer long, en observant dans un premier temps ce que font les prix par rapport au cycle court du 30 minutes. Si on trouve qu'ils baissent peu et que le 30 minutes retourne en survente et repart à l'achat avec les prix, bingo, souvent je passe long en posant un stop loss juste sous le plus bas issu du retournement. On n'en est pas encore là. Pour l'instant on a un range entre 5260 et 5525 et il va donc falloir surveiller comment se comportent les prix par rapport au 30 minutes et au 2 heures et à leurs cycles respectifs.

cac du 1009


EDIT du 09/10, 09h00

Bonjour,

Et voilà, c'est toujours quand on part pisser qu'il se passe quelque chose... une fois n'est pas coutume, mon atelier a commencé en même temps que la gamelle, et j'étais out (impossible de trader sur place ou de voir ce qui se passait sauf en rentrant le soir...life :) ). Alors nous revoilà 200 points plus bas, je n'en demandais pas tant dans mon précédent point (5425 me suffisaient).
Une zone de convergence de supports se trouve aujourd'hui sur les 5260. Au dessus, la zone de polarité principale des 5300, avec le gap haussier des 5295, constitue une bonne zone support.
On voit la force de la tendance baissière dans le canal bleu ci-dessous. Pour l'instant, les prix ne réagissent pas à la remontée des cycles courts en UT 30 minutes et 2 heures, donc je suis en position d'attente, surtout tant que le couloir baissier bleu n'est pas cassé à la hausse. Je vais observer les prix au contact des zones supports sur les UTs courtes.

CAC du 0910


EDIT 14h00.
Les 5260 viennent d'être touchés, et on frise 11800 sur le Dax. J'avais un short sur le Dax, je viens d'en sortir, tant pis si on part à la cave direct, mais on est sur des niveaux où les "sauvetages" in extrémis ont eu lieu par le passé. Le CAC, c'est pareil : beaucoup de supports au même endroit. La Médiane d'une Fourchette d'Andrews UT jour, la Bollinger inf et la Bollinger inf 100 périodes UT jour...tout cela au même endroit, si j'étais short, je prendrais mes bénéfices ici et maintenant. Bien sûr, ça peut continuer plus bas, mais l'essentiel en trading me semble être de prendre vite le gros des profits sur la partie la plus "safe" du trade, et d'attendre bien à l'abri la prochaine opportunité. Demain je pense que je basculerai la file en anti-chronologique :)


EDIT du 04/10, 09h00

Bonjour,

Je serai court aujourd'jhui car je pars pour un atelier de 3 jours et serai donc injoignable et ne ferai aucun trading sur la fin de la semaine. Le cycle court de l'UT 2h s'est retourne a la hausse des le debut de la seance d'hier, Notez que l'UT 2 h est baissiere, mais que le cycle court nous a donne le tempo et demande d'attendre qu'il prenne de la hauteur avant de shooter. Les prix sont bien remontes vers la zone de resistance la plus probable definie dans le cadrage de debut de seance, a 5500-5510. Pas le temps pour un cadrage aujourd'hui, perso je viens de ressortir ce matin hors marches (sur IG c'est possible) de mon short pris dans la zone de resistance d'hier lorsque le cycle court s'est retourne a la baisse depuis sa zone de surachat. Je ne veux pas laisser trainer une position a l'aveuglette. Mon "feeling" est que le cycle court jour est toujours baissier, et que si le cycle court 2h se retourne, on peut viser 5425. Mais bon, "abort mission" en tout etat de cause si on depasse 5525, avec une UT 2h qui repasserait haussiere. Bonne journee! 
EDIT du 03/10, 09h00

Bonjour,
Un canal baissier se dessine en marron sur l'UT 30 minutes, résistance dans la zone 5500-5510, tandis que le cycle court est déjà repassé en zone de surachat. La zone de résistance immédiate est 5470-5480 avec la fenêtre baissière UT jour ouverte hier. Si on ne casse pas, ce sera très faible, d'autant que le cycle court UT jour a toujours du potentiel avant d'arriver en zone de survente. Globalement donc, même stratégie, je tente de passer encore une fois short sur retournement du 30 minutes et si possible au contact d'une résistance graphique. Ceci étant si le cycle court du 2 h se retourne à la hausse, je me montrerai alors très prudent dans mes tentatives. Je surveillerai aussi l'approche de la MACD vers son axe de propagation en UT 30 minutes. Bien sûr il m'arrive de passer long, mais c'est sur des UTs encore plus courtes, je ne développe donc pas ici.

cac0310

EDIT du 02/10, 09h00


Les 5504 ont servi de zone de polarité sur UT 30 minutes hier. Aujourd'hui le cycle court UT jour est baissier mais les prix ne sont pas entraités car le cycle court UT 2h est toujours haussier. Les prix sont d'autant plus entraînés que les cycles de plusieurs UTs successives sont synchrones, et c'était le cas sur les UTs jour, 2h ,et 30 min lors de la correction rapide vers 5460. En attendant que les étoiles s'alignent à nouveau, la partie de ping pong continue. La médiane de la fourchette d'Andrews sur l'UT jour sert de support haussier. Attention donc si elle casse. L'ancien support haussier UT 2h en noir est devenu résistance haussière et les prix ne l'ont pas réintégré. Le ping pong se fera probablement sur les Bollinger de l'UT 2 heures qui sont horizontales. Comme hier, il faut tenir les 5460 pour ne pas voir la tendance baissière se propager à l'UT 2 heures (neutre tant que 5460 tiennent).

EDIT du 02/10, 13h00

Tant que l'UT 30 minutes nous gratifie d'une tendance baissière, cad des prix de plus en plus bas pour chaque bas et haut de cycle court, ma stratégie est simple : je shorte sur retournement baissier du cycle court en surachat, et je sors dès que le cycle court se retourne à la hausse depuis la survente. Le dernier haut des prix sur cette UT était 5520. Moins les prix remonteront pendant la remontée du cycle en cours, plus ce sera annonciateur d'une poursuite de la baisse et d'une nouvelle opportunité de shooter le Cac lorsque le cycle se retournera. A l'inverse, si les prix atteignent ou dépassent 5520, on sortira de ce flux baissier correctif.

cac0210

EDIT du 01/10, 09h00
Bonjour, 
Le support à surveiller aujourd'hui se situe à 5463 pour demeurer neutre et en ping pong sur l'UT 2 heures, qui demeure neutre tant que les prix sont entre 5463 et 5550.  5463 est le bas des prix lors du dernier bas du cycle court sur cette UT, et c'est aussi la Bollinger inférieure. Donc une zone de démarcation importante : soit on rebondit et on tente les 5504 qui sont la nouvelle résistance sur UT 30 min, soit on enfonce et la tendance baissière se propage alors sur l'UT jour, confirmant le retournement du cycle court UT jour. Les zones que je vais surveiller aujourd'hui sont donc 5463, 5550, 5525 et 5504, dans une optique de swing trading, et la chose à retenir pour ceux qui surveillent leur écran une fois par jour le soir est que pour ne pas passer baissier en UT 2 heures, il faut tenir les 5460. On peut aussi ré-attaquer 5550...personnellement j'ai déjà pris des profits sur mes positions shorts de la semaine dernière, et je suis quasi flat actuellement en attendant la prochaine opportunité d'entrée.

Maintenant pour un cadrage  intraday et sur UTs très courtes, à fortiori je renforcerai mon short lorsque les prix atteindront un plafond, surtout si c'est sous 5504, avec un cycle 30 minutes en surachat. En effet, la corrélation des hauts et bas de cycles 30 minutes avec les hauts et bas de prix montre que sur cette UT, la tendance s'est déjà retournée. Pour tenter un short, je tente donc les sommets des prix sur par rapport aux cycles de cette UT. Mais il y a encore une condition : l'UT 5 minutes, elle, est passée haussière. Impossible de vous en faire ici le compte rendu en temps réel. Le cycle court est actuellement en hausse. Il faut donc que cette UT repasse à la baisse pour que je shorte sur le 30 minutes. Sinon ce serait suicidaire...

cac0110


Poster un commentaire