Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

CAC 40 : l'objectif des 5000 pts de ma vidéo du mois dernier est atteint. Que faire maintenant?

Audience de l'article : 1086 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour à tous,

Jusqu'ici, l'analyse dynamique du CAC40 a permis d'anticiper correctement son évolution.
Dans ma dernière vidéo sur le CAC 40 datant de la clôture de l'année 2018, je vous indiquais un rebond probable et un objectif dans la zone des 5000 points (cf 06:50 et 08:15 dans la vidéo ci-dessous).
https://www.youtube.com/watch?v=cjw-XZark3g


Je vous invite donc à prendre connaissance de ma nouvelle vidéo sur le CAC 40, avec une actualisation du cadrage, maintenant que la zone d'objectif haussier du premier trimestre 2019 a été touchée.

https://www.youtube.com/watch?v=K-20DNMCWlM

Doit-on s'attendre à une poursuite de la hausse, ou à une rechute dans les mois qui viennent? 
Je vous partage les seuils que je surveille, sachant que, pour les plus pressés d'entre vous, je considère que la probabilité d'un retournement baissier est élevée tant que le CAC ne franchit pas les 5100 en clôture mensuelle, même si des flèches hautes peuvent aller chercher les 5200, comme ce fût le cas pendant plusieurs mois en 2015!

Donc, pour paraphraser Han Solo répondant à Luke dans l'Empire contre attaque, je vous donnerais le même conseil concernant le rallye actuel au delà des 5000 : t'emballe pas!


La zone de résistance principale qui pourrait faire rechuter le CAC est juste au dessus de nos têtes, et ce sont les UTs longues (mois, trimestre) que l'on va devoir surveiller de près. 

Dès que le CAC dépassera la zone de 5050, j'aurai donc pour ma part tendance à tenter de chercher des points de short pour couvrir mes positions haussières, si je trouve des signaux baissiers sur les UTs plus courtes.
Je vous souhaite d'excellents trades.

Thierry

EDIT : le graphe de l'UT jour montre aussi la zone de resistance sur 5020-5030.

CAC31012019


EDIT du 08 fevrier

Le Cac est en train de se retourner sur la zone attendue des 5050-5100, au moment ou la MACD rencontre un axe d'extension LT. Les premiers objectifs sont la mm20, puis en cas de lateralisation des Bollinger, la bollinger inferieure. Surveiller le comportement de la MACD (croisement ?) et de la puissance cycle, cela devrait devenir plus chaotique maintenant, apres la remontee de janvier quasi lineaire...

Effa CAC

EDIT du 13 février.

Bonjour, 

Il y a peu, j'indiquais : "Dont acte, j'ai pour ma part commencé à initier des couvertures baissières via le CAC40 hier."

Aussi je me dois de vous faire le suivi de mon seuil d'invalidation. Si le marché ne fait pas ce qu'on attend de lui, ou que les indicateurs oscillent et donnent un cap différent, il ne faut pas s'enteter a contre courant du marché, mais limiter un maximum ses pertes. Le CAC, tout comme les autres indices US (le SP flirte de nouveau avec sa mm200 jour) font preuve de force et attaquent leurs plus hauts. Pour ma part, je sortirai de mes positions de couverture si jamais nous dépassons le seuil de la bande de Mogalef supérieure sur le CAC40, soit 25 points plus haut que ma prise de position.
Le cycle jour fait mine de se retourner vers le haut, je suis donc prudent et guette le franchissement éventuel de la résistance des 5100.

EDIT du 15 février.

Bonjour,

Nous avons franchi brievement les 5100 mais en gap d'ouverture, avec deja un gap ouvert dans la zone des 5025...trop haut, trop vite, et nous cloturons toujours sous la bande de Mogalef sup jour, dont le niveau n'a pas bouge (5092), donc rien ne change tant que nous ne cloturons pas au dessus de ce seuil sur l'UT jour. Un 123 MACD baissier s'est forme sur l'UT 2 heures. Il est donc possible qu'on retourne fermer le gap dans la zone des 5020, et si les cours repartent a la hausse, il faudra surveiller le cycle court de l'UT 2 heures : pour l'instant cette UT est toujours haussiere (les prix montent a chaque remontee du cycle court), mais si les prix ne font pas un nouveau plus haut lors de la remontee du cycle court, alors nous aurons sans doute le signe de l'epuisement de cette vague haussiere jour depuis le debut de l'annee. Tant que les 5050 ne sont pas depasses en UT hebdo, puis en UT mois, la resistance LT mois / hebdo sera toujors active. Voyons ou nous cloturons la semaine...

cacCT

cacTCT


EDIT du 16 fevrier.

La hausse entraine la hausse. Cette fois-ci, les 5092 ont été franchi en séance, et nous sommes allés tout de suite chercher l'objectif suivant (zone des 5168 = le Fibonacci suivant sur l'UT hebdo, ratio de 62% de retracement du movement de baisse précédent). Ma sortie de ma position short de couverture a cette fois-ci bel et bien été activée en séance au passage des 5092. Je fais un point de situation dans la nouvelle vidéo ci-dessous. 
https://www.youtube.com/watch?v=xC6SzIEtODw

EDIT du 18 fevrier, 12h00.

Un petit phenomene interessant se produit en ce moment : les bandes de volatilite sur les UTs 30 mn, 1h et 2h, passent toutes au meme endroit sur 5166.
Quand cela se passe, generalement cela renforce la resistance.
Les US sont fermes mais c'est le genre de situation ou je tente un short speculatif lors du retour sur la resistance, ce qui vient de se produire. Je peux en effet placer un stop loss a peine 5 points au dessus, donc un risque de perte tres faible, et un levier potentiel important. J'ai donc repris une petite position juste sous 5166 et nous verrons ou cela va nous mener...

EDIT du 19 fevrier, 12h00.

Pffuit, 5 pts de perdus hier sur le short 5166 TCT, les bandes de volatilite n'ont pas tenu sur les UTs courtes. Par contre, ce qui se dessine en plus long-terme ne change pas depuis mon analyse de fin janvier, a savoir que je m'attends toujours a des fleches hautes max dans la zone des 5200-5220, mais que comme lors de l'ete 2015, c'est le seuil des 5050 qui pourrait jouer le role de resistance mensuelle de cloture. Or nous avons presque atteint la zone des 5200, tandis que la Bollinger sup UT hebdo plonge vers les cours, elle se situe a 5240. Par ailleurs, la zone des 5170 est une zone de convergence de resistances : retracement de Fibonacci des 62% de la baisse, plus haut du rebond de debut novembre... alors que le cycle court UT hebo est en surachat depuis un certain temps et que le cycle court UT jours se dirige vers sa zone de surachat. Avec tout cela, je ne peux pas savoir exactement quel sera le plus haut de la tendance, mais je me dis que les risques de correction sont plus eleves que les risques de poursuite haussiere directionnelle en face de tous ces obstacles assez proches. C'est pourquoi, et cette fois-ci sur les UTs jours, devant l'incapacite matinale a depasser la zone des 5170, je retente ce que j'ai deja fait lors de la butee sous les 5090 : je reprends une couverture partielle de mes positions longues (toujours sous les memes niveaux qu'hier, a 5166). Pas tres forte, car l'UT jour et l'UT 2 heures sont toujours clairement haussieres. Ma couverture partielle semble donc contradictoire, mais il me semble desormais plus prudent de proteger une partie des gains effectues depuis le rallye du debut de l'annee que de demeurer sans protection face a un trou d'air. Je dis bien partielle, car quand je regarde les sites de CFD Cac40 comme IG, je vois que 78% des traders sont positionnes a la baisse sur le CAC...ce qui pourrait etre un signe de poursuite de la hausse! Nous verrons bien. Si nous cloturons fevrier au dessus de 5050-5070 ou que nous depassons les fleches hautes mensuelles de l'ete 2015, je reviserai ma strategie de couverture. Pour le moment, il me semble que nous sommes encore sous des resistances qui pourraient entrainer une consolidation temporaire des cours, alors je tente de petits "coups", avec de petites pertes si le marche continue sa progression vers de nouveaux plus hauts. Je garde l'oeil fixe sur les cycles courts des UTs 2h et 30 mn, et la puissance relative des prix face a leurs oscillations. Une non remontee des prix lors de la remontee du cycle 30 minutes serait plutot un signe que la tendance du 2 heures pourrait basculer a la baisse... c'est loin d'etre acquis, pour l'instant les prix corrigent tres peu alors que le cycle court du 2h se dirige vers la zone de survente.

EDIT du 20 fevrier, 09h00.

La limite haute de la resistance CT se trouve pour moi au niveau de la Bollinger superieure de l'UT hebdo, soit 5175. Si on la franchit, ce sera le test des 5200 tres probablement. La zone la plus forte de resistance se trouve pour moi sous la Bollinger superieure UT hebdo, donc un peu au dessus de 5200 cette semaine. Vu la pente de cette bande de Bollinger, je pense qu'au mieux les cours iront la toucher pour repartir a baisse. Je ne les imagine pas traverser cette bande en poursuite haussiere directe. J'espere donc toujours une consolidation du Cac40 entre 5175 et 5200+. Dans cette attente, j'ai egalement allege mes lignes en portefeuille, de sorte a concretiser mes gains et a ce que la valeur nominale des titres en portefeuille redescende a ce qu'elle etait au debut de rallye. En clair, j'empoche les gains depuis le debut de l'annee et les stocke en cash pour le moment. Je conserve le solde au cas ou la hausse se poursuivrait.

EDIT du 21 fevrier, 09h00.

La hausse entraine la hausse, ecrivai-je la semaine derniere. Nous entamons cette journee sur des tendances haussieres sur toutes les UTs courtes (jour / 2 heures / 30 minutes), alors que nous avons bien rejoint les 5200 suite au depassement des 5175. Une synchronicite qui pousse les prix a la hausse inexorablement encore cette semaine. Une belle mecanique qui pourrait toutefois etre enrayee par le choc avec la bande de bollinger superieure en UT hebdo, qui plonge vers les cours et sera sans doute a leur contact la semaine prochaine. Une belle poutre en perspective, qui sera pour moi une zone de short privilegiee. En effet, apres un rallye pareil, je ne pense pas que les prix pourront l'ignorer et la traverser comme du beurre. Et comme il s'agit de l'UT hebdo, cela augure peut-etre de quelques jours de consolidation baissiere la semaine prochaine, meme si les cours reprennent leur tendance par la suite, donc...un point de short interessant pour les UTs courtes. Bon weekend,

CAC40 21022019







Poster un commentaire