Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

Mise à jour de l'analyse sur l'or en USD et en EUR : et maintenant?

Audience de l'article : 1642 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions
Bonjour à tous,

Jusqu’ici, mes ATs précédentes ont permis d’anticiper la pause de quelques mois en été 2019 sous les 1500 $, puis le seuil des 1700 $ sous lequel nous nous sommes heurtés à deux reprises avec une correction significative au passage.

A l’approche des 1800 $, et dans le contexte actuel, je vous propose une petite mise à jour en vidéo des éléments à surveiller pour les semaines qui suivent. Attention en particulier à un emballement de la hausse dans un canal dont la pente est tout de même déjà égale à celle du rallye des années 2009-2010…

Par rapport au chemin à parcourir, si on le compare à 2010, nous n’en serions qu’au mileu de la hausse. Mais une hausse trop forte n’est souvent pas pérenne, et augmente le risque de brusques corrections.

Concernant l’argent métal, je sais qu’il sous-performe pour le moment, avec un ratio or/argent qui s’envole, mais je ne vous apprends rien en vous disant que l’argent dispose d’une composante industrielle qui le rend un peu schizophrène, contrairement à l’or qui ne peut être rangé que dans la catégorie des métaux précieux. Avec la récession actuelle, bien entendu cela pèse sur la performance de l’argent. Espérons qu’il se réveille un jour et finisse par combler son « retard ».

En espérant que ces éléments vous seront utiles, je vous souhaite un excellent weekend,

P.S : pour ceux qui sont intéressés par :

– des unités de temps plus courtes, en général pour du trading plutôt que de l’investissement;

– de petites analyses portant sur certaines actions, des posts, des brèves sur le sentiment de marché;

j’ai réouvert à ces fins un vieux compte Twitter dont je ne m’étais jamais servi, sous le pseudo @hergastul bien entendu. Il me permettra de communiquer sous ce format en termes de news, anecdotes et mini ATs qui ne méritent souvent pas un article complet. J’y poste parfois de petites infos une ou deux fois par jour, pour vous donner une idée du rythme, donc bien entendu pas adapté à un blog avec une file par sujet.





Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire Bertrand Evequoz lundi, 18 mai 2020 08:52 Posté par Bertrand Evequoz

    En fait c'est plutôt 20% et c'est pas une taxe. Visiblement c'est le prix à payer pour avoir ta pièce d'or dans ta poche et pas dans le coffre d'une société x ou y. https://www.banorte.com/wps/portal/banorte/Home/indicadores/metales/!ut/p/a1/04_Sj9CPykssy0xPLMnMz0vMAfGjzOLdjQwtPIydDbwtAvwMDByDfTx8fC0sDJzNTYAKIoEKnN0dPUzMfQwM_E3cjQwcLfy8TIJNLY0MPM3w6g8xheo3wAEcDQjZH64fhd8KE6gCfE4EK8DjhoLc0AiDTE9FABXIt1Y!/?uri=nm:oid:indicadores.metales

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin dimanche, 17 mai 2020 07:52 Posté par Thierry Seguin

    P.S : quant à la "valeur refuge", mouais à voir...il suffit à l'Etat d'augmenter la taxe à la revente de 10 à 25% et de fermer les frontières et la valeur refuge va devenir assez difficile à revendre. Si vous cherchez des valeurs refuges, je vous conseille les timbres de collection. Au moins ils ne sonnent pas quand on passe les scanners.

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin dimanche, 17 mai 2020 07:49 Posté par Thierry Seguin

    Bonjour Bertrand,

    On peut acheter et stocker de l'or physique via des plateformes spécialisées comme BullionVault ou GoldMoney. Concernant la fiscalité des pièces, elle n'est pas la même selon ce que vous achetez et je vous invite à vous renseigner, auprès par exemple de Yannick Colleu. Pour une 50 Peso par exemple, théoriquement il s'agit d'un jeton et en dessous de 5000 Euros par an vous n'etes pas imposé sur la P.V. Je dis théoriquement car cela n'empêche pas la plupart des commerces en France de vous taxer quand même, mais pas à 17%. Se renseigner auprès de CCOpera par exemple. Pour du placement long terme, il y a l'amortissement progressif de la taxe sur la plus value, mais là nous parlons d'au moins 10 ans. Il y a bien entendu aussi  ceux qui achètent ou qui revendent leur or, hors de France, n'est ce pas? Il leur revient alors de déclarer ces ventes le cas échéant au fisc, mais puisque sur l'exemple précédent vous n'êtes pas censé être imposable sous la limite annuelle sur certaines pièces...bref il y a un tas de paramètres à prendre en compte et vous n'êtes pas obligé d'acheter une pièce pour la revendre 2 mois plus tard avec 15% de taxes. Si vous voulez spéculer CT, vous pouvez trader les CFDs sur l'or, je ne vois pas où est le problème...

  • Lien vers le commentaire Bertrand Evequoz samedi, 16 mai 2020 19:36 Posté par Bertrand Evequoz

    Ah oui alors 1750 plus 17% c'est 2050. Si tu revends ta pièce d'or achetée ce jour en dessous de 2050 tu perdras de l'argent, L'or valeur refuge je sais pas trop ?

  • Lien vers le commentaire Bertrand Evequoz samedi, 16 mai 2020 19:22 Posté par Bertrand Evequoz

    je viens de racheter mon assurance vie, "et oui c'est encore possible" et me suis intéressé à l'or physique mais bon avant je voulais savoir ou je pouvais la revendre et combien ? En fait quand tu as ta pièce en or dans ta poche tu peux la revendre là ou tu l'a acheté mais 17% moins cher. Un peu comme une bagnole neuve qui se dévalue de 25% dès la sortie du garage. Si tu retires du liqude de ta banque c'est 5% dans l'os tu te fais plomber dans tous les sens. Nous vivons un monde formi-diable.