Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

CAC 40 : attention au risque d'accélération baissière si le support des 5000 venait à lâcher

Audience de l'article : 882 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

Une petite alerte jaune sur le CAC40, car la dégradation se poursuit et menace une zone support clé.
Une vue rapide sur l'unité de temps hebdomadaire nous révèle en effet que le CAC40 évolue dans un range d'environ 550 points depuis maintenant deux ans.
Le bas de ce range se situe juste sous le niveau psychologique des 5000, et il y a fort à parier que si elle lachait, après avoir donné l'occasion à plusieurs rebonds, de nombreuses positions longues prises par des investisseurs long-terme pourraient être allégées, ce qui pourrait engendrer un gros trou d'air supplémentaire sur l'indice.
Le report du range nous ferait alors envisager la zone des 4600 comme objectif potentiel, soit le support haussier de très long terme du CAC40 sur les unités de temps mensuelles ou trimestrielles.
Bien entendu, le support n'a pas encore lâché et sera sans doute défendu bec et ongles par les Bulls, mais il va falloir surveiller le CAC40 comme le lait sur le feu, tant les dégagements pourraient être rapides en cas de cassure de ces niveaux clé.

Cac S 2310

En plus, le DAX aurait tendance à confirmer la poursuite de la baisse, car il a rompu la ligne de cou d'une belle figure en Epaule-Tête-Epaule, et a depuis tenté un retour classique vers la ligne de cou...malheureusement cette tentative a échoué et les cours sont repartis à la baisse, confirmant pour le moment le potentiel de baisse de la figure d'environ 1000 points...soit 10%, ratio que l'on retrouve donc sur le CAC si on pense à un creux à 4600.

Voilà pourquoi je surveille en ce moment l'unité de temps 2heures. Sur cette UT, le CAC évolue dans un fort couloir baissier (en noir), rythmé par les retournements de son cycle court depuis la zone de surachat. Le CAC s'est cogné à trois reprises contre le haut de ce couloir, sans parvenir à le casser. Il se situe par ailleurs sur une zone support dans la zone 5035-5050. Puis, la zone support des 4985-5000 constituerait la dernière ligne de défense des Bulls. La MACD s'approche également de son axe d'extension sur cette UT, et sa cassure serait un signal de faiblesse supplémentaire.

cac 2h 2310

Conclusion : il est impératif de surveiller la réaction des cours face à ces supports : tant que le CAC ne parviendra pas à s'extraire de ce canal baissier noir sur l'UT 2 heures, les supports clé qui maintiennent le CAC en range depuis deux ans seront menacés à court terme, avec un risque d'accélération baissière soudain vers 4800 et un objectif final vers 4600. A contrario, un maintien au dessus des 5035 et une cassure rapide du couloir baissier par le haut permettra de libérer un peu d'espace aux Bulls pour un nouveau rebond. Ouvrez l'oeil, et le bon...
(mes suivis réguliers du CAC et de la plupart de mes prises de position se trouvent également ici :  http://www.objectifeco.com/bourse/trading/at-chartisme-indicateurs/des-updates-textes-seront-postes-en-bas-de-cette-file-au-fil-des-jours.html

Bons investissements, et soyez prudents en ce moment!
Thierry
Poster un commentaire