Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Benoît

Benoît

Je m'intéresse à toutes les nouvelles technologies liées à l'énergie.

Vous trouverez mes différentes recherches publiées sur la liste suivante de sites : 

http://www.supercondensateur.com/

http://www.filmphotovoltaique.com/


http://www.photovoltaique-organique.com/

http://www.photovoltaique-transparent.com/

Canon électromagnétique à supercondensateur: 350 km de portée !

Audience de l'article : 4725 lectures
canon-electromagnetique-bae-systems.tb 

Comme pas mal de technologies de pointe, le supercondensateur peut servir à bon escient (par exemple comme batterie à recharge ultra-rapide pour la voiture électrique), mais aussi pour fabriquer de puissantes armes de guerre. Ainsi, le canon électromagnétique utilisant des supercondensateurs devrait bientôt devenir une arme tactique pour la marine.

General Atomics, une entreprise de défense et de physique nucléaire basée à San Diego en Californie et BAE Systems, une entreprise britannique travaillant dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale, planchent sur un canon électromagnétique surpuissant qui intéresse déjà fortement l'U.S. Navy.

Le canon électromagnétique n'est pas un canon ordinaire, car il n'utilise pas de poudre ni produits chimiques. Il fonctionne en envoyant un courant électrique pulsé très intense le long de deux rails parallèles entre lesquels on a disposé un objet métallique. La force électromagnétique créée par ce courant permet de propulser le projectile à une vitesse faramineuse.

En 2007 déjà, General Atomics a conçu le prototype de canon électromagnétique Blitzer afin de démontrer la maturité technique de la technologie appliquée à unearme électromagnétique. L'objectif était de susciter l'intérêt des militaires et montrer que des armes électromagnétiques (EM) de plus petite taille peuvent être utilisées pour toutes sortes de missions, et notamment pour la défense antimissile.

canon-electromagnetique-blitzer.1

Après de nombreux perfectionnements du canon électromagnétique Blitzer, l'arme a atteint les objectifs fixés au cours de tests réalisés en 2009 et 2010. Des projectiles ont été lancés par Blitzer à Mach 5 avec des niveaux d'accélération supérieurs à 60 000 G. Le canon a aussi effectué des tirs de projectiles capables de se séparer en plusieurs morceaux afin de servir comme moyen de défense antimissile.

En décembre 2010, BAE Systems a fait à son tour une première présentation de son prototype de canon électromagnétique dont voici la vidéo :
 
 

En janvier 2012, la Navy a reçu son premier canon électromagnétique grandeur nature fabriqué par BAE Systems. Les premiers tests ont eu lieu fin février 2012 : 

 
 

"Les flammes qui apparaissent dans la vidéo du tir d'essai proviennent d'une combinaison d'un arc électrique entre le lanceur, les copeaux d'aluminium réagissant avec l'air et le vol hypersonique de la balle", a déclaré Tom Boucher, directeur des essais pour le canon électromagnétique à la "Naval Surface Warfare Center Dahlgren Division" en Virginie.

Cette phase d'essai débutée par l'"Office of Naval Research", organisme de recherche scientifique et technologique pour la Navy et la marine américaine devrait durer jusqu'en 2017. L'ONR espère à cette date pouvoir tirer des projectiles de 40 livres (18kg) à une vitesse comprise entre 4500 miles à l'heure et 5600 m/h sur une distance de 50 à 220 miles nautiques (8336 à 10377 km à l'heure sur 92 à 352 kilomètres de distance).

Le potentiel destructeur de cette arme est proportionnel à la masse et au carré de la vitesse du projectile. Pour se rendre compte de la vitesse que devrait permettre d'atteindre le canon : 9000 km/h, c'est plus de 7 fois la vitesse du son et 2 à 3 fois plus rapide qu'une balle de fusil d'assaut.

Les prototypes de canon électromagnétique sont capables d'exploiter une énergie de 32 mégajoules apportée par des supercondensateurs. Les 32 mégajoules peuvent être atteints grâce à la puissance considérable d'énergie que peut apporter une banque de supercondensateurs. En effet, un supercondensateur stocke directement une charge électrique et n'a donc pas besoin de réaliser une réaction électrochimique (assez lente) pour se charger ou se décharger comme le font les batteries. C'est donc la capacité du supercondensateur à se décharger très rapidement qui permet d'obtenir la concentration d'énergie nécessaire au canon électromagnétique pour atteindre ses objectifs de performance. Avec la vitesse hypersonique atteinte par cette arme, un projectile en forme de balle peut faire des dégâts dévastateurs, même sans exploser. 

canon-electromagnetique-supercondensateur-ga.tb  

En avril 2012, General Atomics a livré la nouvelle version de son canon électromagnétique à l'Office of Naval Research. On peut voir en arrière plan la banque de supercondensateurs (les grands rectangles bleu ciel) servant à alimenter le canon électrique.

La gestion thermique (refroidissement) du canon électromagnétique doit encore améliorée afin qu'il soit capable d'atteindre une cadence de 10 tirs par minute. Lorsque tous les objectifs seront atteints, le canon EM pourra remplacer les canons au calibre de 5 pouces qui équipent actuellement les navires américains et qui ont une portée de 13 miles nautiques (24 km). Les militaires espèrent que les navires de guerre américains pourront être équipés de cette super arme électromagnétique dès 2020.

Mais ce nouveau canon ne fera pas que remplacer les canons existants. Il sera aussi capable d'atteindre les mêmes objectifs à longue distance que les missiles de la Navy, mais en un temps plus court. En plus de sa très grande vitesse, la très faible signature thermique dégagée par une balle tirée d'un canon électrique la rend difficilement détectable et donc difficilement interceptable.

Le canon électromagnétique peut utiliser des projectiles de taille différentes et modifier sa puissance à volonté pour servir de système de défense contre les missiles de croisière, contre les missiles balistiques ou pour faire des frappes de précision. Autre avantage : comme les projectiles n'ont pas besoin de substances explosives, les risques d'explosion des réservoirs de munition disparaissent.

Voici une vidéo impressionnante montrant les capacités tactiques qu'apporteront les canons électromagnétiques à supercondensateur : 

 


Source : http://www.supercondensateur.com/canon-electromagnetique-supercondensateur-portee-350km





Poster un commentaire