Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

Conquérir la bourse

Déjà plus de 150 pts de perdus sur le CAC40 : et maintenant?

Audience de l'article : 2057 lectures
Nombre de commentaires : 9 réactions
Bonjour tout le monde,

D’habitude, je fais des points hebdomadaires, généralement le dimanche, avec des updates en bas de ces différents points, mais j’ai choisi d’enfreindre ma règle avec un petit encart sur le CAC40, car nous arrivons sur une zone à surveiller.

Si vous avez suivi mon dernier point sur le CAC et ses updates, vous avez vu que j’avais propose une sortie dans la zone 5600-5610, dès le break du couloir haussier (en noir) qui soutenait les cours depuis le gap haussier ayant permis de dépasser la mm20 dans la zone des 5200. Pour les retardataires, j’avais annonce qu’un rebond probable vers la zone 5600-5610 aurait lieu et permettrait de protéger / alléger ses positions, ce qui s’est effectivement produit. J’écrivais aussi qu’après une telle hausse en ligne droite, les premiers ratios de Fibo nous amenaient tout de suite vers les 5500, d’où l’intérêt de protéger ses positions. En trois jours, nous avons même légèrement enfonce les 5500. Que faire maintenant ?

Observons le graphique en UT jours. Les Bollinger convergent, confirmant la perte de dynamisme de la tendance haussière précédente. J’ai choisi de faire apparaitre des retracements de Fibonacci prenant pour origine, non pas le point bas, mais le début de la tendance en ligne haussière issue du gap haussier des 5200, tant ce mouvement est pour moi un seul mouvement pilote essentiellement par les algos amha. On voit une zone support apparaitre sur les 5485. Quelques points bas de précédentes bougies, une bande de volatilité, un ratio de Fibonacci s’y croisent, tandis que la Bollinger inf s’approche rapidement. Sur les prix, c’est donc cette zone 5475 -5485 qui ne doit pas craquer en clôture, avec surtout une Bollinger inferieure qui doit demeurer haussière.

CAC J 28052018


Si tel n’était pas le cas, badaboum, nous risquons la contamination baissière sur l’UT jour, et la propagation de la baisse vers l’UT hebdomadaire, ou la bande de Bollinger inf se situe bien au dessous des cours actuels !

Pour piloter le mouvement, les chanceux qui ont une plateforme temps réel pourront suivre l’évolution du CAC sur l’UT 2 heures : tant que les cours butent sur la mm20 baissière et que les Bollinger continuent à la baisse, la tendance baissière perdurera. L’apparition d’une divergence haussière sur cette UT dans les niveaux de la zone support de l’UT jours permettra d’espérer un arrêt de la baisse et une consolidation à l’horizontale dans le range 5480 – 5600 pour les jours à venir.

Un dernier indice à surveiller avec attention : la MACD UT jour qui touche un axe possible de retournement (cercle rouge). Si elle rebondit dessus, là aussi nous aurons un espoir de voir les cours remonter depuis leur zone support. Si elle casse cet axe et que la Bol linger inferieure se retourne à la baisse, attention, la tendance en UT jour risque de passer nettement baissière dans les jours qui viennent avec une mm20 devenant résistance aux rebonds correctifs.

Bons trades !

EDIT du 31 mai.

Crac! La zone support 5480 n'a pas tenu et la cassure de l'axe de propagation de la MACD a accéléré le mouvement, on au paumé 100 points direct! Deux mèches basses font cependant leur apparition tandis que les cours rebondissent sur le 62% du ratio de Fibonacci que j'avais retenu pour ce mouvement et qui, pour le moment, semble approprié puisque la dernière bougie jour voit ses limites bornées exactement par deux de ses retracements. Tant que les Bollinger divergeront, nous serons dans une phase d'impulsion en UT jours, avec l'accélération des prix du début de la période. On ne pourra parler de tendance que si les deux Bollinger baissent. Entre temps, un rebond en porte de saloon venant tester la fenetre baissière des 5480 est toujours fort possible. Ne pas partir baissier trop vite apres cette accélération, donc. Voyons ce que font les Bollinger jour, et aussi les UTs inférieures, cad le 2 heures ou le 1 heure, surtout au niveau des divergences haussières. Si la mm20 jour passe baissière de concert avec les deux Bollinger, et que les prix butent sur cette mm20, alors le rebond actuel ne sera que correctif et la tendance baissière s'installera véritablement sur l'UT jour. Mais pas avant. A suivre...

CAC J 30052018
Poster un commentaire

9 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin vendredi, 01 juin 2018 06:02 Posté par Thierry Seguin

    bah, je viens de re-sortir a 5424 cfd...pas envie de prendre risques long avec Trump qui tire du canon, l'Italie, et les Bollinger jour qui sont passees baissieres. Un petit trade en contre tendance sur les UTs tres courtes, c'etait pas tres prudent, je prends mes benefs. Le prochain support est la ligne verte de milieu de range en Ut mois vers 5330 sur mes charts. On verra bien. Merci dams de tes partages. Bonne journee a tous,

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin jeudi, 31 mai 2018 18:34 Posté par Thierry Seguin

    C'est TCT, mais on peut jouer un 123 MACD (double divergence haussiere) sur le 30 minutes. L'UT 5 minutes a un non croisement haussier, et le 2 heures egalement. Il y a moyen de mettre un stop loss sous 3400, et achat juste a 3408, pour viser 3450 environ. Je crois que je vais me laisser tenter. Bon...allez je m'etais promis de ne pas transformer cette file en forum intraday :) :)

  • Lien vers le commentaire dams jeudi, 31 mai 2018 14:50 Posté par dams

    Je viens d'y jeter un oeil, et c'est parti...

  • Lien vers le commentaire dams jeudi, 31 mai 2018 14:10 Posté par dams

    Voilà le profil de progression du cac selon moi-même...
    Si on a de l'enrgie à la baisse, et je pense qu'il y en a, on va basculer sur 5293
    2018-05-31 1608

  • Lien vers le commentaire dams jeudi, 31 mai 2018 13:59 Posté par dams

    On va aborder une zone de bascule qui est située entre 5403 et 5366, en début de cycle baissier, avec un fort potentiel. Si 5366 est franchi, on tombera direct à 5293. 

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin jeudi, 31 mai 2018 10:04 Posté par Thierry Seguin

    Impec, merci pour le partage.

  • Lien vers le commentaire dams jeudi, 31 mai 2018 09:04 Posté par dams

    Bonjour Thierry,

    Mon indicateur maison me le dit:
    Fin du cycle haussier commencé le 4/4, mais je ne prédis pas l'avenir chiffré... Le prochain cycle est baissier, je ne sais pas à combien.
    2018-05-31 1100

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin jeudi, 31 mai 2018 06:57 Posté par Thierry Seguin

    Bonjour dams, pourquoi pas, mais quel argument technique apportez-vous pour soutenir cette hypothese? 

  • Lien vers le commentaire dams mercredi, 30 mai 2018 08:48 Posté par dams

    La phase de baisse va seulement commencer maintenant... On vient de terminer un cycle haussier avec cette correction.