Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

CAC40 : surveiller la tenue des 5550 en fin de semaine

Audience de l'article : 973 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions
Bonjour à tous,

Je fais un petit point éclair que je complèterai sur cette même file ce weekend, après la clôture du mois de février.
Les choses bougeant très vite, on prend du recul et je vais regarder sur les UTs hebdo et mois pour trouver les lignes de support et résistance : en UT mois, je vous rappelle les lignes de force qui fonctionnent jusqu'ici très bien pour le CAC : espacées de 500 points, et reliant les niveaux 6050 - 5550 - 5050, etc...
Hier nous avons piqué sous les 5550 un bref instant, ce qui a immédiatement entrainé le réveil des haussiers et propulsé le CAC vers les 5700.
Ce matin encore, il faudra donc surveiller de près cette zone support, où de nombreux défenseurs Bulls semblent être présents.
La rupture de cette digue pourrait en revanche rendre possible un retour vers les... 5050 points, toujours par rapport à ces reports de range UT mois.
Attachez vos ceintures, et ouvrez l'oeil en cette fin de semaine.
A bientôt sur cette même file pour une AT plus détaillée après la clôture de vendredi.

Thierry

EDIT du 28 / 02 / 2020

Comme promis, voici l'AT en video.
Un peu longue mais, vu l'ampleur de ce qui se passe sur les UTs courtes, je ne voulais pas sacrifier les explications, donc 15 minutes pour faire un point en profondeur sur la position actuelle du CAC et les anticipations possibles.

Les deux zones support que je surveille sur l'UT mois sont : (graphes du 27 février au soir) 

1) 5250.

CACM2

2) 5050.

CACM1

Et enfin l'ultime joker en 3) 4800 qui correspond au bas du canal haussier de long-terme sur l'UT trimestrielle.


Poster un commentaire

2 Commentaires