Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Fabien Manach

Fabien Manach

Analyste technique depuis une dizaine d'années sur les marchés financiers, j'ai fait mes débuts chez Waldata puis Tradingcentral avant de rejoindre le département de recherche de la SG CIB au sein duquel j'ai travaillé 5 ans en tant que co-responsable de l'analyse technique Taux et Change.

Fort de cette expérience, j'ai souhaité créer une société de conseils en analyse technique, ATchart (www.atchart.fr), spécialisée sur le Forex, mon coeur de métier, mais également sur les Matières Premières.

Nous proposons un service de recommandations (CommoFX) dont vous pouvez consulter les caractéristiques sur notre site http://www.atchart.fr/abonnement.php

Par ailleurs, vous pouvez retrouver quotidiennement le "Trade du jour", une idée de trade exclusive et 100% gratuite !!! Vous pouvez la consulter ici www.atchart.fr/trade_jour.php ou bien la recevoir directement dans votre boîte email. N'hésitez pas à vous inscrire !

Enfin, ATchart propose également des formations à l'Analyse Technique et des prestations destinées aux professionnels (analyses sous forme vidéos, newsletters, publications régulières...).

promospeciale

Et si l'EUR/JPY et l'USD/JPY avaient amorcé une nouvelle tendance haussière de Moyen Terme ?

Audience de l'article : 2013 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions
EUR/JPY

  • Constat

Il y a 2 semaines de cela, j'évoquais sur mon blog un risque de consolidation sur l’EUR/JPY à court terme tout en indiquant que la configuration moyen terme était clairement haussière du fait d’un biseau descendant en place depuis août 2008.

Finalement, le scénario moyen terme semble s’être mis en place plus tôt que nous l’anticipions.

  • Eléments techniques

 L’EUR/JPY a en effet trouvé appui dans la région à 100.35 puis s’est violemment retourné à la hausse, conduisant au franchissement de la borne haute du biseau. Un signal similaire a été révélé par le RSI 13 semaines qui a cassé une droite de résistance baissière tracée depuis avril 2011.

ATC 121122 EURJPY AT

  • Objectifs

La parité EUR/JPY devrait ainsi prolonger la reprise amorcée à 94.10 en juillet dernier au cours des semaines et mois à venir. Sachant que l’objectif théorique en sortie de biseau correspond au point d’entrée dans la figure (ici le top de 2008 à 170.00), et que l’EUR/JPY traite aux environs de 106.00, le potentiel de hausse est très conséquent.

Evidemment, avant d’atteindre de tels niveaux, il faudra compter sur un certain nombre d’obstacles (entendez résistances) dressés devant l’EUR/JPY, à commencer par la région à 111.45/112.20 (*) qui ne constitue pas moins que notre objectif à court terme.

Comme à chaque test d’une zone de résistance importante, on pourra profiter du probable repli technique pour sortir de sa position longue, ou, dans une optique plus moyen terme, opérer une prise de bénéfice partielle, quitte à se repositionner stratégiquement plus bas.

Par la suite, si la parité parvient à s’affranchir des 111.45/112.20, on pourra se projeter sur la zone de résistance établie à 123.05/35 (**) avec un palier situé à 117.70/90.
D’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer ; nous aurons le loisir de revenir sur cette configuration moyen terme en fonction des développements futurs.

A très court terme, un pullback pourrait s’opérer sur le récent point haut franchi (104.60) voire sur la borne haute du biseau passant aux environs de 103.60 cette semaine.

(*) Retracement de Fibonacci à 61.8% de la baisse développée entre 123.35 et 94.10 et plus hauts d’octobre 2011 et mars 2012.
(**) Retracement de Fibonacci à 38.2% de l’impulsion baissière amorcée à 170.00 jusqu’à 94.10 et plus haut d’avril 2011.


USD/JPY

  • Constat

La configuration technique globale de l’USD/JPY est relativement proche de celle de l’EUR/JPY. A savoir une tendance clairement baissière depuis plusieurs années et une reprise haussière amorcée depuis quelques mois.

  • Eléments techniques

 Dans le cas de l’USD/JPY, cette tendance baissière de long terme s’inscrit dans un canal baissier en place depuis avril 2009 dont la parité vient de s’extirper. S’il y a peu d’éléments techniques susceptibles de venir étayer ce scénario, il s’agit d’un signal suffisamment fort pour le considérer avec attention, d’autant qu’il corrobore notre vue moyen terme sur l’EUR/JPY.

ATC 121122 USDJPY AT

  • Objectifs

A très court terme, tout comme l’EUR/JPY, il y a fort à parier qu’un repli se matérialise afin de consolider les 3 figures et demie de hausse engrangées depuis le début du mois avant que l’USD/JPY n’accentue sa progression.

Le plus haut enregistré à 84.20 en mars devrait alors constituer la résistance principale sur la voie de l’objectif établi à 85.45/50 (*).

Au-delà, la zone de résistance à 88.15/50 (**) sera le prochain obstacle majeur.

(*) Retracement de Fibonacci à 38.2% de la baisse développée entre 101.45 et 75.55 et plus haut d’avril 2011.
(**)Retracement de Fibonacci à 50% de la baisse développée entre 101.45 et 75.55 et niveau de pullback.

Fabien Manac’h
www.atchart.fr




Poster un commentaire

4 commentaires

  • Lien vers le commentaire Joseph Pietri vendredi, 23 novembre 2012 10:13 Posté par Joseph Pietri

    Ok merci Fabien.

  • Lien vers le commentaire Fabien Manach vendredi, 23 novembre 2012 08:50 Posté par fabien manach

    (Oups, j'ai oublié un bout dans le commentaire précédent)

    Juste pour dire que la corrélation de cet Indice JPY avec le Nikkei (courbe orange) est plutôt frappante.

  • Lien vers le commentaire Fabien Manach vendredi, 23 novembre 2012 08:43 Posté par fabien manach

    Bonjour,

    Au vu de ce que met en évidence le graphique suivant, il y a effectivement de quoi le penser...
    Pour information, la courbe en blanc correspond à la courbe inversée du Dow Jones FXCM Yen Index composé d'un panier de devises à poids égal que sont l'EUR, l'USD, l'AUD et le NZD.

    jpy nky

  • Lien vers le commentaire Joseph Pietri jeudi, 22 novembre 2012 22:06 Posté par Joseph Pietri

    Bonjour,
    belle analyse! Si tel est le cas alors le Nikkei est parti pour poursuivre sa hausse.