Il y a à la fois des éléments positifs et négatifs sur l'évolution du bitcoin
Avec les banques centrales en train de réduire ou de mettre fin à leurs programmes d'achat d'obligations - et avec une hausse des taux d'intérêt à court terme - l'ère de l'argent facile est terminée. Déjà, les rendements du Trésor américain à 10 ans se sont rapprochés de 2,50%, presque un point de plus que l'année précédente.
C'est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs qui recherchent des actifs à bulles comme le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies dans leur ensemble, ainsi que les valeurs technologiques surévaluées, qui sont très susceptibles de se dégonfler, comme ce fut le cas des actions internet en 2001.
Bitcoin a transformé des dizaines d'investisseurs, qui ont acheté dans la monnaie numérique à ses début, en millionnaires aujourd'hui. Mais ces investisseurs pourraient perdre leurs millions plus vite qu'ils ne les ont faits, et puis certains, si l'élan du marché s'estompe et tourne finalement dans la mauvaise direction.
Des taux d'intérêt plus élevés pourraient faire pression sur les prix du Bitcoin de deux façons.
- L'un d'eux est que les taux d'intérêt élevés augmentent le «coût d'opportunité» de l'argent utilisé pour acheter des Bitcoins. C'est particulièrement le cas pour les investisseurs qui achètent des Bitcoins sur «marge», avec de l'argent emprunté, et qui devraient faire face à des «appels de marge» en cas de baisse abrupte de la monnaie numérique.
- Une autre raison pour laquelle des taux d'intérêt plus élevés pourraient faire pression sur les prix du Bitcoin, c'est qu'ils rétabliront la "crédibilité" des banques centrales et des monnaies nationales qu'ils contrôlent. Cela rendra les monnaies alternatives comme Bitcoin moins attrayantes pour le grand public.
Pour être juste, on ne sait pas si un investissement est dans un territoire de bulle jusqu'à ce que la bulle éclate et que les investisseurs perdent beaucoup d'argent. Ce qui est connu, c'est que les bulles éclatent généralement après plusieurs hausses de taux d'intérêt de la Fed. Surtout quand le resserrement de la Fed commence à des niveaux extrêmement bas.
Au moins, c'est ce qui a préparé le terrain pour l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000.
Si vous vous interessez au Bitcoin, je ne saurai trop vous conseiller de vous renseigner sur les marché en bulle : http://formation.objectifeco.com/antoine-capitan-trader-les-marches-a-bulle/
La bonne nouvelle pour les investisseurs de Bitcoin est que la Fed n'en est pas encore là. Cela signifie que même s'il y a une bulle, c'est dans la «zone idéale». C'est généralement la période entre la première et la quatrième hausse des taux d'intérêt.
La période d'euphorie croissante qui a attiré les investisseurs individuels vers des actifs spéculatifs a alimenté une cascade qui transforme les bulles en manies avant qu'elles n'éclatent.
En d'autres termes, le resserrement de la Fed est à ses débuts lorsque les bulles grossissent. Et c'est là que la plus grande partie de l'argent est réalisée - à condition que les investisseurs disposent des bons actifs qui correspondent au thème d'investissement populaire qui soutient la bulle.
C'était le cas à l'époque des dot.com. La plupart des gains ont été réalisés entre octobre 1999 et mars 2000, lorsque des investisseurs individuels ont chassé sans discernement tous les titres portant les mots «dotcom» ou «rnetwork», thèmes populaires d'investissement de l'époque.
Pourtant, les bulles ne sont jamais les mêmes, car les conditions et les conditions d'investissement changent avec le temps et avec les thèmes d'investissement. Et certaines bulles éclatent plus tôt que plus tard, avant la quatrième hausse des taux d'intérêt de la Fed. C'est ce qui rend impossible de deviner le moment de la fin de la bulle ... et transforme l'investissement en jeu.
Et c'est à ce moment-là que les investisseurs risquent de perdre tous les gains qu'ils ont accumulés pendant la bulle.