Pourquoi est ce important ?
Quand j'ai lu ça, j'ai immédiatement penser à 1984 ( pas l'année , le bouquin!).
Je pense que vous connaissez tous le roman de Georges Orwell « 1984 » - les plus jeunes auront vu le film peut être si quelqu'un a fait une recommandation sur Facebook bien sur - et dans ce roman prophétique Orwell y décrit un État Totalitaire dont une de ces armes préférées est la Novlangue, une très bonne explication ici :
http://www.catallaxia.org/wiki/George_Orwell:Les_m%C3%A9thodes_d'oppression_dans_1984#II.1_Novlangue:
"Le but du Novlangue est bien évidemment de brider la pensée. Quand le Novlangue sera réellement utilisé par tous, les gens n'auront pas de mauvais raisonnements puisqu'ils n'auront pas les mots pour les penser"
En empêchant le BTC d'être qualifié de monnaie la BCE souhaite le cantonner à « un système permettant aux personnes de s'échanger des biens et des services ».
Comprenez : on fait confiance à une monnaie, à un système déjà moins, non ?

« Virtual currencies should instead be defined as "a digital representation of value that is neither issued by a central bank or a public authority, nor attached to a legally established currency, which does not posses the legal status of currency or money, but is accepted by natural or legal persons, as a means of exchange and possibly also for other purposes, which can be transferred, stored or traded electronically", the ECB said. «
Si ce n'est pas une monnaie on peut l'exclure de facto des établissements financiers institutionnels et des sociétés légales qui traitent des devises. On peut l'exclure d'une solution SURE pour conserver ses actifs, on lui enleve la possibilité d'apparaitre ainsi : on bride sa nature même et donc l'interet que les gens pourraient y attacher si on s'y interessait un peu.
Elle admet cependant que le BTC puisse être tranféré, stocker et trader et qu'elle a une valeur de conservation de la valeur... si c'est pas une monnaie ca ? ! J'en parle justement ici, je vous conseille de le lire.
Oui cela ressemble fort à une monnaie mais on ne doit pas l'appeller ainsi ! C'est la Novlangue qui s'exerce.
Sous prétexte bien sur de lutte contre le banchiment d'argent (Fourth Anti-Money Laundering Directive (AMLD4) ), les monnaies virtuelles pouvant servir pour des activités illicites. Hey Mr Dragui il y a 100 millions d'utilisateurs du BTC en 2016, tous des terroristes et des criminels ?
A mon avis la concentration de criminel est bien plus forte dans les instances de l'Union europeenne que dans les utilisateurs du BTC;).
Mais la BCE reconnaît à demi mot que l'expansion du bitcoin pourrait représenter un danger pour les devises si son expansion se poursuivait sans contrôle : « the reliance of economic actors on virtual currency units, if substantially increased in the future, could in principle affect the central banks’ control over the supply of money » Retenez pourrait affecter le controle ; il a pas envie Draghi que les choses lui échappent, et comme cela peut aller tres vite en cas de perte controle...
On entend souvent que le BTC repose sur la confiance que lui accorde ses utilisateurs - comprenez si la confiance disparait le BTC s'effondre - ce qui est tout à fait vrai. Mais c'est la même chose pour n'importe quelle devise non ? Si on avait pas perdu confiance en l'Euro au fil des ans il ne serait pas passé de 1,50 usd à 1,10 usd non ?
Y a t-il aujourd'hui de quoi rassurer sur l'euro et plus généralement sur l’Europe ? Et je parle pas de la France ....
On ne doit pas s'étonner de cette attitude non démocratique de la BCE qui n'est élue par personne et ne répond à personne de ses décisions.
Tout ça pour protéger l'EURO pfiouu n'importe quoi !!! Puisqu'on vous dit que c'est pour lutter contre les criminels .... il faut dire qu'en criminel la BCE s'y connaît !