J'ai un vieux compte de 50.000 euros que je souhaitais placer avec un effet de levier de 2, soit 100.000 euros.
Un rapide point sur la plateforme Mirror Trader. Cela fait 20 ans que je fais du trading. Franchement, je crois bien que c'est la meilleure plateforme que je n'ai jamais vu. L'univers du trading est très complexe à la base. Le trading automatique par stratégies est encore plus complexe. Autant dire que cette plateforme est parvenue à rendre simple et très ergonomique un univers à la base ultra compliqué. D'où mon jugement très positif sur leur performance.

Ensuite, une fois qu'on a compris la mécanique générale d'utilisation, il faut passer à la phase du choix des stratégies. Là, on se retrouve un peu seul... Sincèrement, le projet de Samuel Rondot pêche un peu à ce stade. Il est frais, avec seulement 8 mois d'existence. Il manque d'outils d'accompagnement d'aide à la décision, sachant que si Samuel Rondot publie des reco officielles, les autorités de tutelle considère qu'il tombe dans la catégorie conseillers et s'expose à des conséquences judiciaires parce que pas de carte CIF... Ce qui n'est pas simple pour lui que d'aider les clients sans prendre des risques juridiques.
Il y a deux difficultés que j'ai rencontré.
La première consiste à bâtir un portefeuille diversifié avec un effet de levier. Tout est sous forme de mini lot.
Voici le détail de la grille que j'ai suivi.
1 CAC mini = 420 euros
1 Dax mini = 1000 euros
1 Gold mini = 1400 dollars
1 Pétrole mini = 1000 dollars
Si je veux 100.000 euros investis sur mon compte, pour avoir un effet de levier de 2, il faut donc diviser mes 100.000 par chaque mini lot pour avoir le volume à acheter de stratégies.
En outre, comme me le signalait Sam, certaines stratégies à évènements rares sont présentes 5% du temps sur les marchés, cad environ une séance par mois contre pour certaines 20 séances sur 24. L'effet de levier sur une stratégie présente 5% ne peut pas se comparer avec celui sur une stratégie présente 80% du temps.
La deuxième grosse difficulté est de trouver la bonne stratégie en fonction de ses objectifs du moment. Au total, il y a 107 stratégies dispo. J'en ai branché 11.
Voici la logique que j'ai suivi ci dessous. J'ajusterais plus tard. Aujourd'hui était mon baptême !
15 mini lots DAX sur TULIPE et 15 sur ROSE + 15 sur EPD.
EPD est du comportement de marché tandis que ROSE et TULIPE joue sur les tendances. Je crois que le DAX est un excellent marché de tendance, qui bouge avec de la volatilité contrairement au CAC 40 qui est mort depuis un an et sur lequel il n'y a aucun espoir de profit à avoir. En outre, le DAX a cette caractéristique de bien faire gagner les stratégies quand il monte.
Sur le CAC 40 que je souhaite délaisser, j'ai branché juste 45 lots sur ECUREUIL qui est du comportement de marché, de l'évènement rare. Et j'ai mis aussi deux stratégies uniquement baissière dessus, BALEINE et REQUIN, 20 lots à chaque fois. Le CAC 40 fait du surplace, ne parvient pas à monter mais il reste un marché qui accélère fort à la baisse. Cela fait deux mois qu'on stagne en crabe à la hausse. Plutôt envie d'être placé pour une baisse dessus potentielle.
Sur l'OR, marché manipulé qui me fait peur, je n'ai pas pris de pari directionnel précis. J'ai pris 10 contrats sur JADE, la fameuse stratégie qui a tout déchiré depuis plusieurs mois dont Sam a publié plein d'articles en 2014 sur Objectifeco. Elle a pas mal reperdu depuis deux mois, revenant à son niveau d'il y a trois mois. La plupart des clients achètent les stratégies quand elles ont bien gagné. Moi je préfère faire l'inverse. Je me sens beaucoup plus serein de miser sur une stratégie qui a bu la tasse depuis plusieurs semaines et effacé beaucoup de gains. Acheter au creux de la vague me paraît moins risqué. J'ai pris sinon 6 lots sur RUBIS et OPALE, deux stratégies qui gagnent à la hausse et à la baisse sur l'OR. Certains sont déflationnistes et voit l'or redescendre. D'autres le voit repartir. Perso, le GOLD, j'en sais fichtrement rien... Autant laisser des stratégies le trader...
Enfin, le pétrole. Je suis haussier à long terme. Même en cas de déflation de l'économie, je ne vois pas comment cette ressource qui se raréfie pourra baisser. J'ai pris deux stratégies dessus, une haussière IRIL long et une complète, TOPAZE, 10 lots et 7 lots.
Voilà pour commencer cette expérience. RDV dans un mois.
Charles Dereeeper