De nombreux gérants de hedge funds, même parmi l'élite, sont négatifs en 2015.
On peut se poser quelques questions.
J'ai collecté quelques bizarreries statistiques de 2015 pour tenter d'y voir clair.
Les Swap de taux sont négatifs par rapport à ce que payent le trésor US : cela signifie que les investisseurs acceptent de payer plus cher pour le gouvernement US que pour des entreprises.
C'est un fait vraiment nouveau dans l'histoire des marchés car la signature d'un Etat reste en théorie meilleure que celle d'une entreprise, tout particulièrement quand l'Etat en question s'appelle les USA et que sa banque centrale porte le nom de FED...
Autre bizarerrie
Du fait probablement des taux zéro, la plupart des grosses banques qui détiennent des obligations d'entreprises à courte échéance se retrouvent sous le niveau de zéro, ce qui veut dire qu'elles sont techniquement short (vendeuses à découvert), comme l'a raconté récemment un analyste de Goldman Sachs.
Le graphique ci dessous est sur 2 ans, mais il existe des statistiques bien plus longues. Ce phénomène n'est jamais arrivé dans l'histoire.

Les anomalies de marché explosent en quantité et défient les normes de l'histoire
Une anomalie de marché peut se considérer comme un phénomène qui est extra norme, au delà des 4 écarts types dans la distribution gaussienne des évènements. La probabilité qu'un évènement apparaisse à ce stade est de un tous les 62 ans.
Citons le lâchage du franc suisse contre euro en 2015 qui a déglingué la finance mondiale et donner lieu à encore plus de régulation.
D'ailleurs, j'en profite pour zoomer sur les nouilles de bureaucrates, de fonctionnaires et de politiciens véreux qui réglementent comme jamais dans l'histoire.
Hier, un site a pris contact avec moi pour m'expliquer qu'il était agréé AMF pour diffuser des communiqués de presse de sociétés cotées en Bourse. Même la diffusion d'information est désormais agréée et contrôlée. J'étais stupéfait !
Je les traite de nouilles parce que plus ces nouilles s'activent dans le vide et plus on obtient statistiquement un résultat inverse à leurs déclarations.
Le nombre d'occurences par tranche de 12 mois censées apparaître tous les 62 ans, est en forte augmentation. Donc les chocs de volatilité et le chaos n'ont jamais été aussi important en ce moment que depuis des décennies d'histoires où la régulation était plus faible.
Voici un autre exemple.
Le 15 octobre 2014, le rendement sur le 10 ans américain a plongé de 33 points de base, un évènement qui au regard des statistiques a une chance sur 1,6 milliards d'années d'apparaître...
Allez encore un autre pour bien vous montrer que les nouilles consomment leurs salaires dans le vide et que le mieux que nous avons à faire, nous tous humains de l'économie privée mondiale, consiste à les virer et fermer toutes ces entités publiques et para publiques corrompues à mort.
En Octobre 2008, la faillite de la banque Lehman Brothers (qui m'a au passage offert une des plus belles trouilles de mon histoire en 20 ans alors que sincèrement je suis plutôt résistant et à l'aise dans le chaos) a provoqué un indice VIX (l'indice coté qui mesure la volatilité) à 134 points.
En août 2015 (donc cette année), l'indice boursier américain est parti en couille à l'ouverture avec une baisse de 1000 points, soit 5,3% au final avant que tout le monde coupe les marchés pendant quelques minutes histoire de calmer les esprits. Le VIX a atteint 168 points, explosant le record de 2008.
Ce qui est dérangeant, c'est qu'on se fiche éperdumment d'une baisse de 5,3% sur le Dow Jones alors que la faillite de Lehman Brothers a faillit faire sauter le système bancaire mondial... Il y a un vrai souci dans ces chiffres.
J'en arrive à ma conclusion et mon conseil du jour.
Comme vous pouvez le constater, les marchés ne tournent plus ronds. Ils ne corrigent plus quand ils doivent le faire. Leurs accès d'humeurs deviennent de plus en plus violents et la perte de confiance dans les institutions est confirmée si on écoute le message des taux d'intérêts américains où les intervenants sont censés être les plus brillants de tous les marchés.
Ce que j'en pense
Je pense que beaucoup de gens se planquent derrière la notion de théorie du complot pour éviter de regarder ce qui pue vraiment.
C'est tellement facile de balayer d'un revers de la main et de nier une réalité qui transpire sur de nombreux indicateurs.
Je n'ai même pas osé parlé de la tendance du marché de l'or pour ne pas dégrader mon propos, mais concernant l'or, des procès montrent en évidence désormais une manipulation à grande échelle des cotations sur les marchés dérivés (au profit de qui ?...) et d'autre part, une cote réelle de l'or physique en complet décalage avec les cours cotés, la prime dépassant par moment les 25% ! Je vous invite à consulter la rubrique cours de l'or pour surveiller ce qui se passe.
J'ai aussi publié récemment deux images qui ne laissent plus aucun doute sur ce qui se passe actuellement sur les marchés financiers.
L'actitivé de la banque du Japon sur les ETF actions - elle détient 52% des encours
La corrélation entre les achats de la banque du japon et la tendance du NIKKEI 225
La vérité crue, c'est que des mains puissantes interviennent massivement sur les marchés financiers en les rendant au final incohérents.
Je pense que les marchés financiers ne parviennent plus à fonctionner normalement car il manque de libertés...
Et ce manque de libertés doit se chercher au niveau des pouvoirs des banques centrales telles la FED, la BCE et la Boj.
On sait avec des déclarations récentes de Bernanke, ex boss de la FED, que rien ne se passe sans que les principales banques centrales se consultent et réfléchissent aux conséquences globales.
La vérité est que ces organismes manipulent, non pas dans le cadre d'un complot, mais dans le cadre d'une volonté de stabilisation.
Alors face à cette phrase, il y a deux manières de l'écouter
Ecoute 1 : on retient le mot MANIPULATION et on en tire les conséquences pour soi quand on gère son épargne
Ecoute 2 : on retient l'objectif VOLONTE DE STABILISATION et on applaudit le job effectué...
Ma conclusion personnelle est la suivante
Il ne faut pas penser la réalité des marchés financiers en fonction de ce qu'on connaît, des modèles, de l'histoire, de l'économie. Il faut penser le monde en fonction de l'objectif des banques centrales car elles se permettent de faire des choses inouïes pour concrétiser leurs missions et personne à ce jour n'a le pouvoir de discuter leurs objectifs.
En septembre 2015, quand tout le monde se shootait avec des idées pour le moins idiotes sur l'arrivée d'un krach, David Renan, Loïc Abadie et moi même avons tous tenu un discours optimiste sur la tendance des actions. Et on a vu le résultat derrière. Les indices boursiers ont massivement boosté à la hausse. Quelle surprise...

Les banques centrales se foutent complets des ratios de valorisation et des normes historiques.
Ce qu'elles veulent, c'est que le système tienne debout et passe l'énorme problème de la vague déflationniste et démographique qui frappe le monde économique.
Oui, elles achètent des actions directement ou indirectement et manipulent les indices boursiers.
Je pense à tous ceux qui encore une fois, se pince le cul et d'un air hautain annonce THEORIE DU COMPLOT.
Oh mais il est impossible de manipuler le plus grand indice boursier de la planète, le SP500...
Ha bon ?
Ben il va falloir rénover votre vision de la réalité messieurs... voici la liste des 8 actions qui permettent au SP500 d'être positif cette année : 8 actions sur 500 !
On fait les mêmes constats en Chine quand les Chinois ont voulu soutenir les indices boursiers en plein krach cet été. Une liste courte de grandes valeurs voyait un afflux d'ordres d'achat arriver tous les jours à la même heure...
Par rapport à tout ca, vous comprendrez mieux pourquoi j'ai pris la décision il y a quelques trimestres de me consacrer à l'entrepreneuriat et aux startups et de délaisser l'univers des placements boursiers. J'ai comme un petit souci de confiance...
Charles Dereeper