Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

J'aide les humains 

1 - à se libérer du système socialiste

2 - à financer leur liberté via les marchés financiers et le business online

3 - à vivre mieux et à se comprendre mieux 

J'ai créé en 2010 Objectif Eco et je l'ai entretenu depuis en réunissant des auteurs animés par les mêmes convictions que les miennes et des lecteurs à la recherche de solutions pour ces mêmes problématiques.



GRATUIT !
Téléchargez le livre
JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE
(10.000 ventes à 40€).
Le lien est ici



----------------------------------------------------


ME SUIVRE PAR EMAIL 
4 THEMATIQUES



==> VIVRE (sens de la vie - oublier le temps qui passe - créer avec passion - se libérer du socialisme asservissant) 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-vivre/



==> BUSINESS ONLINE (enrichissement, l'entrepreneuriat, la création de valeur économique, la vente digitale, la productivité, l'automatisation)  
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-business-online/




==> FINANCE (trading investissement macro économie / niveau intermédiaire ou expert) 
 http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-finance/



==> EXPATRIATION (comment fuir et vivre sur la planète terre en oubliant la notion de pays) 
 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-expatriation/

.

charlesjungle
charleshongkong

promospeciale

Investir dans l'ensemble des indices boursiers du monde entier... une bonne idée ? Dans les obligations chinoises ?

Audience de l'article : 2031 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions
 Bonjour Charles,

Je suis inquiet face a la baisse du USD,  moi je suis proprietaire immo, mon portefeuille est 25% cash et 75% investi dans VTI donc je ne sais pas trop si c'est la bonne strategie, je ne sais pas trop quoi faire (je ne suis convaincu ni par l'or, ni les cryptos encore, ni les obligations..) dois je investir dans les obligations chonoises comme preconise Charles gave?


Etre propriétaire immobilier en pleine installation d'un communisme mondial 2.0... je serais très inquiet ! Pour info, les USA, dernier bastion capitaliste qui a plié en 2020, les chiffres ont été publiés. Ils sont désormais à 38% des revenus américains en provenance du gouvernement !!! On se rapproche à grand pas des niveaux européens. Remarquez, il est toujours possible de se dire que c'est la bêtise et l'incompétence des politiciens qui est derrière ce phénomène... C'est le scénario optimisme. Car le scénario pessimiste, cela consiste à dire que au contraire, tout est organisé, il n'y a aucun hasard dans ces derniers chiffres. Auquel cas, c'est du suicide que de détenir de l'immobilier du fait des taxes et de la non mobilité, donc de la dépendance à des incompétents (au mieux) / destructeurs (au pire).

Ensuite, VTI est un ETF idiot. Je sais qu'il est très populaire. Mais je me suis livré un jour à une expérience. J'ai calculé le ratio entre VTI et le total monde ex USA ! 95% de la performance du VTI provient des USA... donc autant acheter les USA directement et éviter une prise de risque inutile qui ne rapporte rien depuis 14 ans. Le reste du monde ne créé pas de valeur boursière. La dernière vague remonte à 2003 / 2006 quand les matières premières dont le prix avait explosé enrichissait le tiers monde.

Là aussi, c'est pareil. On peut croire que c'est un hasard, donc l'incompétence des pays émergents. Ou on peut croire que c'est organisé sciemment. Que les USA ne laissent pas via la valeur du USD les tiers mondistes s'enrichir...Prenons un autre exemple plus concret. La France a fait le même job pendant des décennies en pillant l'Afrique et le CFA avec la franc maçonnerie en arrière plan. Tous les politiciens français sont biberonnés via ce système. Donc si on croît à la centrafrique, alors... il est devient impossible de nier que les USA, c'est pareil... avec les white protestants alliés aux ashkénazes qui contrôlent 90% du pays. Ce ne sont pas des enfants de coeur. Ils désirent le contrôle du monde alors que la France s'occupait de l'Afrique uniquement. Donc miser sur VTI, c'est ignorer la manière dont tourne le monde.

Enfin les obligations chinoises de Charles Gave, ce n'est pas un pari obligataire mais un pari sur les devises et la parité CNY/USD... le différentiel de taux ne permet pas de compenser les variations des changes. Comme je l'expliquais ici, https://www.objectifeco.com/bourse/trading/robots-strategies-systemes/trading-sur-rotation-sectorielle.html si on doit jouer sur des polarités contre USD, les matières premières ou l'or marchent très bien, moins compliqué à comprendre, très liquide, facile à exécuter... et ca rapporte énormément plus ! Mais bon, mon audience ne représente que 10% de celle de Charles Gave, donc ma crédibilité ne vaut rien, car comme chacun sait, la compétence ne dépend que des scores sur les réseaux sociaux de nos jours... dire qu'il faut arbitrer dans le cadre de la rotation de la valeur du USD contre les matières premières ou l'or c'est pas fun. Alors que jacter à propos des obligations chinoises, ca, tout le monde comprend, la Chine étant le symbole de la puissance futur...pour info, le rendement à 10 ans chinois tourne autour de 3.5% contre 2% aux USA à la louche. On parle de 1.5% sur un an d'écart. Les variations devises entre USD et CNY représente rapidement 10% sur quelques trimestres ! Donc ma réponse est simple, si vous croyez que la popularité est garante des bons choix financiers, foncez sur ces china bonds 10Y. Sinon oubliez...

Charles
Poster un commentaire

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire banzai27 jeudi, 06 mai 2021 15:21 Posté par banzai27

    Salut, effectivement, merci pour cet article. Les indices mondiaux sont tentants mais en y regardant de plus pres, le resultat n'est pas forcement celui esperé.

    francois

    Capture decran le 2021-05-06 a 11.16.17

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper mercredi, 05 mai 2021 00:21 Posté par Charles DEREEPER

    my mistake. l'ETF VTI n'est pas le total world index. j'ai confondu avec le vanguard VT