Ba la R8, franchement, après quelques mois d'utilisation au quotidien, ma conclusion est que je touche la limite du jeu.
C'est dangereux
J'évalue toujours une voiture à partir d'un seul critère en dehors de l'esthétique. Le temps qu'elle met pour passer de 100 à 200km/h en accélération. Car c'est ca qui compte le plus sur la route. Le 0 à 100 est anedoctique. Je ne suis jamais à l'arrêt.
La Porsche modèle de base met 17 secondes.
La R8 met en comparaison 10 secondes.

Une Porsche Turbo S met 7 secondes à peine.
Et une Senna GTR sur circuit uniquement met 4 secondes. Tout comme les WRC.
Honnêtement, 10 secondes avec la R8, c'est dangereux, car en face les autres voitures sont trop lentes.
Combien de fois je me suis surpris en 5eme à 2500 tours donc sans rien entendre du moteur qui monte à 8500 tours au max, à être à 140kmh...
En 6éme à bas régime, je suis souvent à 200 / 210 km/h. Le quattro est très efficace en tenue de route.
La R8 tourne mal. Chaque centimètre et le mouvement est violent. La Porsche en comparaison est une oeuvre d'art. Nous sommes assis au centre avec un moteur central. Tout n'est qu'équilibre et harmonie. Sauf en tenue de route sur des routes de merde.
La R8 au contraire, nous sommes assis à l'avant et le moteur est à l'arrière. La voiture est plus lourde. C'est violent à tel point que ma femme refuse de monter dedans car elle a envie de vomir sur le fauteuil passager. Elle réclame uniquement la Porsche. Par contre la R8 bronche pas grâce au quattro sur des routes de merde en étant à 200km/h.
Honnêtement, j'ai encore besoin de quelques mois pour dompter la bête en milieu urbain.
Avant la R8, je fantasmais sur la Turbo S ou la GT2RS. Désormais plus du tout. C'est ingérable et dangereux. Il y a le même écart entre le cayman et la R8 qu'entre la R8 et la Turbo S.
J'adore visuellement la R8 depuis les premiers jours où je l'ai vu à Paris en 2008. Mais je pense que je vais m'arrêter là. J'ai touché le sommet. Je n'irais pas plus loin.
J'ai fait il y a deux semaines une course dans toute la ville depuis Balboa jusqu'à Costa Del Este avec deux jeunes à bord d'une corvette (qui met d'ailleurs une raclée à la R8 un peu trop bourgeoise). Jamais je me suis mis en danger comme cela. Il existe un monde entre les voitures de 400 / 500 chevaux et la petite toute gentillette qu'est la cayman.


Charles