Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Tagmi

Tagmi

Tous les commentaires de ce membre (1 publications)
Bonjour Charles,
Je regarde vos vidéos et vous lis depuis maintenant quelques années discrètement. Surtout le trading, sujet qui m'intéresse le plus. Et de plus en plus la partie psychologique du trading. J'aime travailler le Future du Nasdaq en 1 minutes (intraday). Auourd'hui je suis flat ou légèrement gagnant. Mais il reste des blocages et je suis convaincu que c'est dans ma tête que çà se passe. Seulement très peu d'intervenants sur Youtube en France évoquent le sujet.
Alors je me suis écrit ce petit texte pour tenter de me comprendre moi-même et je vous l'envoie par la même occasion. J'imagine ne pas être le seul trader dans cette situation hors trouver un trader en français sur youtube ou twitter qui a passé ce genre de cap et qui peut expliquer dans des mots simples semble voué à l'échec !

Ma motivation à trader est triple : gagner plus d'argent (cupidité), montrer aux autres que je suis capable de réussir (besoin de notoriété), devenir indépendant financièrement (liberté).

Quels sont les soubassements et les ressorts de cette motivation ?

Ma cupidité a sans doute une origine profonde à savoir que je ne veux pas vivre comme ma mère. Mon besoin de notoriété est lié au fait que je n'ai jamais été le meilleur nul part donc je veux être reconnu pour quelque chose. Mon besoin d'indépendance financière est lié à la dépendance à mère (je désire rompre avec la ressource primaire), à ma fainéantise (je ne désire pas trop travailler) ainsi qu'à mon besoin de toujours aller chercher une herbe plus verte.

Quelles problématiques d’exécution (dans mon trading) peuvent générer ces patterns ?

Cupidité : tendance à prendre trop de trade ou à trader une taille de position trop grande !

Notoriété : Prise de risque inconsidérée, incapacité à tenir le plan car le plan me contraint, il bride ma volonté de toute puissance !

Liberté : en réalité par liberté j'entends ne plus travailler, donc danger de bâcler le processus de prise de décision, impatience, peur d'échouer !

Qu'est-ce que cet état produit chez moi ?

Cela exacerbe davantage mon état limite de type « angoissé ». L'angoisse produisant un effet boule de neige caractérisant la nature répétitive de mes habitudes néfastes. C'est ainsi que je reproduis invariablement des schémas mentaux d'échecs. Le plus souvent : je n'étudie pas assez le graphique, je me jette sur le bouton achat ou vente après avoir tracé quelques droites. Aussi lorsque je pousse un peu plus l'analyse je finis quand même par chasser le prix au lieu d'attendre le bon niveau technique. Si les deux écueils précédents ne sont pas réalisés (déjà c'est que je suis dans un bon jour) je ne serais toujours pas capable d'avoir confiance en moi à savoir que le moindre « drawdown » m'inquiète profondément (comme si mon cerveau pensant avait disparu au profit total de mon cerveau émotionnel qui lui n'accepte aucune respiration du marché). Admettons que je sois dans ce rare cas où par miracle j'ai bien analysé mon actif, où j'ai attendu le bon niveau de prix pour appuyer sur la gâchette et que le prix parte assez vite dans la direction que j'ai choisi il me reste quand même une grosse merde à gérer : ne pas couper ce foutu trade trop tôt !!!! Et alors là je sens qu'on est au delà du cerveau émotionnel comme si une force venu de je ne sais où prenait le contrôle et coupait la position. A chaque fois que çà arrive je me demande si c'est réellement moi qui ai fait cela. Peut-être une fonction automatique du cerveau reptilien qui prend les choses en main sans me demander... Résultats même avec 50% de taux de réussite je peine parfois à rester « flat ».

J'ai pour l'instant tout essayé, les techniques de respiration fonctionnent mais très peu, la méditation me détend mais dès que je trade les patterns négatives reviennent, éviter tous les excitants avant ma session (café, alcool, sucre...)

Bref c'est la galère ! Mais que faire ?
Merci à toi, je continue de te suivre...