Que retenir de cette enquête ?
- La plupart des enquêtés,aux Etats-Unis (86%) comme en Europe (90%),ont le sentiment que l’air dans leur logement est de bonne qualité.
- Ils estiment d’ailleurs très majoritairement, à tort, que la qualité de l’air est en général meilleure à l’intérieur qu’à l’extérieur(69% aux Etats-Unis, 66% en Europe).
- Dans tous les pays, les habitants indiquent majoritairement se sentirmal informés sur la qualité de l’airdans leur logement, la manière de la mesurer et les gestes pour l’améliorer, en particulier au Royaume-Uni.
- La plupart adoptent pourtant déjà ou seraient prêts à adopter un des gestes les plus efficaces pour améliorer la qualité de l’air dans son logement : ouvrir les fenêtres dix minutes par jour.On remarque cependant que ce geste n’est pas toujours clairement identifié comme le seul véritablement efficace : en effet, les Américains jugent plus utiles un ménage régulier (95%) et l’utilisation de produits d’entretien spécifiques (84%) et si les Européens le place en tête des « bons gestes » (95%), ils placent également dans le trio de tête le ménage régulier (88%) dont l’efficacité est moins avérée.
- Seule une minorité indique avoir entendu parler des appareils permettant de mesurer la qualité de l’air dans son logement: 42%, dont 14% voyant précisément ce dont il s’agit aux Etats-Unis et 38% dont 5% voyant précisément ce dont il s’agit en Europe.Ce type d’appareil intéresserait pourtant près de huit Américains sur dix (77%) et un Européen sur deux (49%).
Accédez à la note détaillée et source harrisinteractive
