Et je vous laisserais tirer les conclusions nécessaires.
Les faits sont les suivants.
Charles Sannat a signé un contrat pour 7 ans avec Objectifeco afin d'être produit. Cela veut dire lui créer un site internet, une offre payante de contenus, une page de vente, la maitrise du marketing.
Contre ces prestations, Charles Sannat touchait 70% du chiffre d'affaires, le solde partant à Objectifeco.
Charles Sannat a passé des jours et des semaines à négocier un contrat, des clauses de séparation, à définir chaque mot et chaque syllabe.
Même pas 8 mois plus tard, il disparaissait du jour au lendemain, ne répondant à aucun email, aucun coup de téléphone, aucun skype. Il n'a tout simplement jamais expliqué quoique ce soit.
Il a piqué son site, mis fin à la collaboration et a commencé à entuber les clients.
Comment ?
Je vais publier 2 emails parmi les dizaines que nous avons reçu.
Corps du message : bonjour le 1er juin je vous ai écrit en vous précisant que je n avais pas reçu la lettre stratégique de mai de Charles Sannat, vous m aviez alors répondu très rapidement en me précisant son adresse mail et de lui écrire en direct. chose faites après plusieurs messages sans réponses, je vous ai renvoyé un message pour avoir des explications du fait que Monsieur Sannat fait parti selon la page d accueil de votre société et que je suis toujours sans réponse de sa part. Et là plus de réponse du tout ni de Monsieur Sannat ni de votre site, à moins que tout le monde soit en congés je ne vois pas d autres explications (humour). Merci de me tenir informé d autant que l' abonnement à la lettre stratégique court toujours et que je suis sans nouvelle. très cordialement.
Corps du message : Bonjour, Suite à mon abonnement à la lettre STRATEGIES de Charles Sannat, Celui-ci devait normalement me permettre d'accéder à un guide spécial d'investissement 2016, or après avoir contacter Mr Sannat, celui-ci me dit qu'il ne travaille plus avec vous et que le seul moyen pour moi serait d'annuler mon abonnement sur votre site puis res-souscrire sur le sien. Il aurait été intéressant de stipuler dans votre boutique que vous n'être plus en partenariat avec Charles Sannat ainsi j'aurai souscris directement sur le site "INSOLENTIAE". Pouvez-vous me dire comment nous pouvons gérer la chose ? Puis-je vous fournir un compte paypal afin d'effectuer ce remboursement ? Merci. Voici ci-dessous le retour reçu de la part de Charles Sannat: ----------------------------------------------------------------------- Mon pauvre!!! Je ne travaille plus avec Objectif Eco, désormais tout passe par la boutique insolentiae. Je vous propose de demander à Objectif Eco de vous rembourser l'abonnement ce qu'ils peuvent faire via paypal facilement ou de l'annuler si vous pouvez et de souscrire directement sur la boutique insolentiae ici http://www.insolentiae.com/boutique/ Dans tous les cas tenez moi au courant. Très cordialement.
Notez bien, le client a acheté son abonnement au dernier trimestre 2015. Donc Charles Sannat a touché l'argent de cet abonnement à hauteur de 70%. Chaque mois, nous avons payé les abonnements à Charles Sannat sur sa société. Ci dessous, les deux derniers virements.


Charles Sannat demande au client de se faire rembourser par Objectifeco et de se réabonner chez lui de manière à toucher une deuxième fois son abonnement.
A aucun moment dans l'email il n'indique au client qu'il a déjà touché les 70% de l'abonnement réglé. A aucun moment dans l'email, Charles Sannat demande au client la date de son abonnement. Cela ne l'intéresse pas visiblement.
Non, il le plume direct en cherchant le double abonnement, ou peut être qu'il espère qu'Objectifeco va payer une deuxième fois à la place du client l'abonnement, donc repayer l'argent déjà versé à Charles Sannat en réglant de notre propre poche.
Incroyable non ?
Nous avons plusieurs dizaines d'emails de clients dans ce cas de figure. Ils ne peuvent pas accéder à leurs abonnements...
En 15 ans d'édition, je n'ai jamais vu un auteur arnaquer ses propres clients.
Si je résume, Charles Sannat est en conflit notoire avec son ancien employeur, qui est la société AUCOFFRE.COM, avec son président JEAN FRANCOIS FAURE. Puis, à peine 8 mois plus tard, il plante Objectifeco du jour au lendemain et dans la foulée, se met à vouloir arnaquer ses clients en refusant de livrer les abonnements auxquels les clients ont le droit et dont il a déjà encaissé l'argent.
J'invite tous les clients à tenter de raisonner si c'est possible, le sieur Sannat pour qu'il livre ses engagements vis à vis d'eux.
Et j'invite tous les acteurs du business internet à bien lire les faits évoqués dans cet article concernant Charles SANNAT. Quoiqu'il puisse raconter, il a fait tout ce que j'énonce ici.
Encore une fois, peu importe ce qu'il raconte ou racontera (et j'imagine déjà que son petit ego surdimensionné de mec qui passe à la TV avec quelques milliers de fans va nous trouver de belles excuses ou de beaux arguments me flinguant), il reste qu'un homme incarne ce qu'il fait dans la réalité. Le reste, c'est de la branlette, le monde des intentions et des excuses. Je pense que Charles Sannat nous a montré qui il était en COMMETTANT des actes relatés ici.
Bye bye.
Quand à moi, cet épisode a été l'occasion de mettre fin à ma carrière d'éditeur après 15 années. J'arrête les prestations de service y compris le crowdfunding. J'ai mis fin à toutes mes discussions en cours. J'ai gelé tous les projets ne maintenant que les auteurs historiques sur Objectifeco.
Il est temps que je me consacre pleinement et 100% à mes propres affaires.
J'ai fait mon français. J'ai rêvé d'un projet communautaire. Je me suis réveillé. Je passe mon tour. Le rêve est à la poubelle.
Mon temps de vie est désormais facturé.
J'ai donc totalement modifié depuis un mois mes priorités.
Mes nouvelles priorités sont simples. Etre rentier actif avec 17% / 20% de renta annuelle dans l'immobilier, la bourse et le crédit hypothécaire et l'investissement dans des entreprises non cotées. Mes trois pays sont le Costa Rica, les USA et pour le futur, l'Inde.
J'ai checké mon historique sur 5 ans de rentabilité de mon capital. Je plafonne à 10% par an sans m'en être occupé, coincé dans les problématiques du Costa Rica qui se déboucle au moment où j'écris après des années d'attente.
Je sais ce qu'il faut faire pour augmenter fortement mon taux de rentabilité.
En me reveillant, j'ai compris que je gagnerais 10 fois à augmenter mon taux ce que j'ai gagné avec Sannat... et surtout, je bosserais 5 fois moins...
J'ai passé pas mal de temps avec Loïc Abadie, David Renan et Eric David à discuter de la situation. A leur contact, j'ai retrouvé des valeurs humaines nobles et respectables. Très franchement, je n'ai pas fermé Objectifeco pour la seule raison de ces échanges que nous avons eu ensemble. J'aime aussi beaucoup William et Mister Sanchez qui est très particulier pour moi. Antoine est mon frère de Bangkok. Sans eux, la vérité est que je raccrochais tout et que Objectifeco dans sa formule actuelle prenait fin.
Décision commune a été prise de ne pas raccrocher.
Charles Dereeper