Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Se loger

Se loger

Des maisons de rêves

Des maisons haut de gamme

Des maisons inhabituelles

Des process de fabrication novateurs pour le logement

Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques

Des expériences d'habitats communautaires

En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.

promospeciale

Plus de 2 500 éco buildings ont été construits à Singapour - leur objectif est de dépasser les 80% d'éco construction après 2030

Audience de l'article : 1799 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Le nombre d’éco buildings croît de façon exceptionnelle à Singapoure. Ce phénomène ne s’explique pas seulement par la demande croissante des locataires pour des logements écologiques mais aussi par une tendance de fond émanant des dirigeants. Ces derniers souhaitent que la construction de bâtiments verts devienne la norme.

ecobuldings

L’objectif du gouvernement singapourien est d’arriver à plus de 80% d’éco construction à l’horizon 2030. Le projet BCA Green Mark lancé par les politiques en 2005 a pour but d’atteindre ces objectifs.




Quelques chiffres

Depuis 2005, le nombre de bâtiments verts à Singapour a enregistré une croissance de 17%, on en compte aujourd’hui autour de 2 500. Au bas mot, cela représente une surface de 70 millions de m², soit 29% de l’espace urbain !


D’autres facteurs pour expliquer cette orientation

Une majorité des occupants, des locataires, de ces éco buildings sont des entreprises ou multinationales du secteur des greens business.

eco house

Il y a donc un véritable enjeu. D’une part, ces sociétés veulent soigner leur image, leur éco-responsabilité, à travers leurs différentes activités ; d’autre part, des études ont démontré que les clients, employés ou actionnaires devenaient de plus en plus sensibles à la thématique d’environnement durable.

Toutefois, il n’y a pas uniquement les cœurs de métiers impliqués dans la révolution verte, qui sont concernés par cette mutation

Le secteur des services financiers, par exemple, est particulièrement engagé à poursuivre la transition verte à l’intérieur de ses bureaux. Il en va de même pour les domaines de la communication, des technologies de l’information, ou encore les matières premières.

Les entreprises respectueuses de l’environnement vont être une nouvelle norme dans quelques années.


Des perspectives lentes mais qui vont s'imposer petit à petit

Pour beaucoup de spécialistes le chemin est encore long à parcourir. Car si le processus s’accélère, beaucoup de PME de construction hésitent à sauter le pas. Et pour cause, les éco bâtiments permettent certes de réduire la facture énergétique mais les loyers demeurent plus élevés qu’une location standard pour les familles. Le coût est une contrainte encore mal assumée par les particuliers selon certains professionnels.



Les promoteurs immobiliers sont quant à eux encouragés de suivre le mouvement insufflé par les autorités Singapouriennes. Ils bénéficient de subventions et de divers aides financières pour développer le BCA Green Mark. Aujourd’hui, on est redevable de plus en plus de certifications, et les acheteurs ou locataires apprécient être rassurés. L’éco construction représente donc un véritable argument choc !

Le BCA Green Mark est pour de nombreux experts le symbole d’une évolution des mentalités, qui va permettre une économie plus conviviale et performante. Les zones urbaines doivent être aménagées de façon optimale et disposer d’éco buildings assumant de manière pérenne la transition énergétique. 
Poster un commentaire