On avait eu l’occasion d’échanger par email à quelques reprises déjà et de mon côté je continue de te suivre toujours avec autant de plaisir - et d’amusement certaines fois ;-) -
De mon côté, j’ai conduit une réflexion comparable à la tienne depuis 5 ans que j’ai quitté la France mais je suis arrivé à un résultat un poil différent. Après 2 ans au UK, je suis au Portugal à Lisbonne où la vie est encore assez douce surtout comparée à la France où je vais encore de temps à autre pour mes affaires.
Voici mon idée :
Je projète d’acheter un catamaran de 14/15 mètres équipé pour me donner pas mal d’autonomie (désalinisateur, panneaux solaires, équipement de chasse et pêche etc. …) et de me barrer autour du monde en fonction de la tournure des évènements.
Evidemment, il faut pouvoir se payer un bateau et aimer ça mais dans mon cas je vais joindre l’utile à l’agréable.
Comme toi et comme tu l'explique régulièrement, je crains que ça tourne mal un peu partout même s’il se peut que ça se fera progressivement en commençant par l’Europe, je me dis que je pourrai bouger rapidement (traverser l’atlantique en 3 semaines, le pacifique en 1 mois), aller aux USA si ça me plait et si je m’y sens en sécurité, ou encore dans les caraïbes si je pense que la situation y est plus sereine, pourquoi pas en Amérique du sud voire enfin dans le pacifique si vraiment ça chauffe un peu partout.
Comme je vois que tu n’as jamais évoqué cette idée alors que tu nous fait le plaisir de partager tes propres réflexions, je me suis dit que tu serais peut-être intéressé par mon idée.
Quoiqu’il en soit, ton avis m’intéresse et j’espère que mes prochaines pérégrinations nous donneront l’occasion de nous croiser.
Take care
Beaucoup de français choisissent Lisbonne depuis quelques années. Perso, j'ai visité en 2009. J'ai pas kiffé !
C'est clairement mieux que la France.
L'option catamaran, je n'en parle pas car j'ai exprimé dans la formation les 3S mes réflexions sur l'art de la fuite, ses contraintes et les enjeux. http://formation.objectifeco.com/charles-dereeper-les-3-s-formation/
Un des clients du groupe STRATEGIE DE VIE PRO ET PERSO a acheté y a 2 mois un cata chez les yougo. Il est actuellement au Maroc et prépare sa traversée jusqu'au Panama.
Le cata, c'est une option en cas de gros bordel. Pas en cas de bordel comme en ce moment, par vague et localisé.
Perso j'ai énormément navigué dans ma jeunesse au lieu d'aller piner (quel con putain !) en Bretagne Sud que je connais intégralement, plages par plages.
S'il y a bien un truc que je déteste, c'est dormir dans un bateau qui avance... a vrai dire, je ne dors pas dans un bateau qui avance... vous allez me dire, cela ne me change pas trop de ne pas dormir... oui et non. Je ne dors pendant mes heures de traumas. Mais je suis libre de dormir à partir de 8h du matin et jusqu'à minuit passé. Sur un bateau qui avance, je ne dors pas du tout, 24h/24... donc je ne suis pas super fan... au delà des autres problèmes structurels. En outre, nous avons pu voir que le traffic maritime privé a été stoppé puis gelé pendant le délire covid cette année, ce qui m'a terriblement surpris. Et comme l'autonomie sur un bateau est limitée à cause de la bouffe... tôt ou tard, l'option catamaran prend l'eau...
Charles


