Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis expatrié en Asie. Installé à HCM-Ville au Vietnam depuis 7 ans, j'accompagne les chefs d’entreprise, sociétés et acheteurs internationaux qui souhaitent faire levier sur l’Asie, et en particulier au Vietnam. Création de société, assistance au sourcing et services de market entry.

En savoir plus :

livrePour ceux qui s'intéressent au Vietnam comme endroit de sourcing, j'ai également compilé mes meilleurs conseils, fruits d'années d'expérience à visiter les usines et accompagné des clients dans leur fabrication de produits au Vietnam dans le livre "The Ultimate Guide for Sourcing in Vietnam" (en anglais) que vous pouvez télécharger ici en quelques clics.

Vivre au Vietnam [MAJ] : visas, vague épidémique et expatrition

Audience de l'article : 1584 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
C'est tout chaud : le Vietnam vient de passer les visas a un mois renouvelable. La loi n'est pas encore sortie mais l'ensemble des agences de visas sont bloquées et ne peuvent plus renouveler les visas. Qu'est ce que cela signifie pour les expatriés ? Ces temps où on pouvait rester dans des pays sans être enregistré aux impôts, cumuler les visas touristes et vivre à l'année en n'apparaissant nulle part sont révolus.



(video en anglais avec les sous-titres en francais)
 
En plus de cela je parle de :
  1. la situation épidémique récente et la vague que connaît le pays;
  2. le deportation d'étrangers qui ont utilisé des montages illégaux pour venir au Vietnam;
  3. la fin d'une époque où tout était facile et où tout se "modernise"
Par "modernise" j'entends, nécessité d'avoir un numéro fiscal, la règle des 6 mois et un jour dans un pays émergent, la fin des digital nomades qui pouvaient bouger d'un pays à un autre et rester touriste perpétuel.

La covid a ; à la fois :
  • crée une période d'incertitude (paradis pour certains) où on pouvait rester coincé dans un pays sans situation claire et donc vivre sans tracas puisque majorité des pays avaient une politique de renouvellement automatique des visas;
  • une accélération et durcissement des politiques migratoires pour quiconque qui va souhaiter s'expatrier et gagner en liberté géographique;
C'est la dure réalité et des normes qui ne devraient que s'accélérer dans la majorité des pays émergents. Je vous donne mon avis a chaud depuis le Vietnam où tout vient d'être précipité mais ces tendances sont présentes partout et vous donneront une ligne directrice sur l'après covid, les nouvelles restrictions et règles pour immigrer.
Poster un commentaire