Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet depuis 5 ans, je vis de mes différentes activités en ligne et suis passionné par l'entreprenariat et la création de business sur internet.

Auparavant Digital Nomad, je suis aujourd'hui installé au Vietnam et je souhaite partager avec vous des idées, perspectives et opinions sur la vie d'un expatrié en Asie du Sud-Est.

Egalement cofondateur d'une start-up spécialisée dans le marketing comportemental pour sites e-commerce, j'aime rencontrer des personnes inspirantes qui ont cet appétit d'entreprendre, de création et d'innovation.

Suivez-moi sur :

promospeciale

Retour en France : l'expatriation, c'est fini !

Audience de l'article : 1122 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Être un citoyen du monde est une expérience intéressante, que je conseille à tout le monde. De quelques mois à plusieurs années, en stage, travail ou création d'un business. Les trois vous permettront d'en apprendre plus sur vous même, vous aider à sortir de votre zone de confort et vous apporter des expériences mémorables. Mais lorsqu'on commence à cumuler les années à l'etranger, on devient une autre personne et on prend souvent le meilleur de différentes cultures.

Lorsqu'on doit alors rentrer pour des raisons familiales, obligatoires (cf le covid) ou pour changer de poste, c'est souvent la grosse claque. En effet, nos amis ont souvent evolues avec des parcours qui leur sont propres, certains ont déjà le bebe, la maison à credit alors qu'on rentre de plusieurs années folles à l'étranger où on a plus profité qu'essayer de rentrer dans un moule. Et le retour à la réalité est souvent violent pour beaucoup.



Dans cette vidéo, j'invite une jeune entrepreneure qui a elle même subit nombreux de ces chocs :
  • le retour émotionnel
  • les difficultés psychologiques
  • l’emploi lors du retour en France
  • les démarches administratives
Le retour en France est une étape très difficile dans la vie des expatriés. C'est comme avoir à se réadapter totalement à un nouveau pays : mentalité, état d'esprit, culture et il peut être compliqué d'apprendre cela si on doit en parallèle chercher du travail, se reloger ou qu'on revient avec des difficultés financières. L'expatriation c'est bien, mais le retour au pays est souvent plus délicat et c'est un sujet important dont il faut parler car il touche beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit.
Poster un commentaire