Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

promospeciale

Repenser le mobilier de bureau - avis aux startups - voici une autre manière plus confortable de travailler

Audience de l'article : 2039 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
001-bureau-0

Avec sa gamme de mobilier bureau « intelligent », l’entreprise Steelcase n’a pas fini de nous surprendre ! Des stratégies pensées sur mesure, pour accroître la productivité.

A l’heure des délocalisations quasi systématiques des activités génératrices de plus value locale, ou encore du télé travail, le plus gros pari de Steelcase à long terme, est que le travail reste produit dans les bureaux.

Steelcase, l’entreprise américaine la plus grande et la plus connue des entreprises de la région Centre des Etats- Unis est rapidement devenue de facto, le fournisseur privilégié pour le mobilier de bureau dans le monde.

001-bureau-1


Considérée comme une plaque tournante de l'improvisation et de l'expérimentation constantes, l’entreprise a su développer une expertise de première main dans le réaménagement des espaces et dans la création de nouvelles méthodes de travail, ce qui constitue un moyen de repenser et de créer sa propre culture d'entreprise.

Steelcase crédite son dynamisme actuel au fait que ses clients ne commandent pas simplement des bureaux, chaises et étagères, mais viennent véritablement reconfigurer leurs espaces de travail pour répondre pleinement aux nouvelles exigences dans ce domaine.

001-bureau-9


Parmi les produits phare : tapis roulants devant des bureaux de stand-up, «enclaves» insonorisées, chaises longues aux formes étranges …

Un bureau qui humanise, renforce et relie les gens au service du génie collectif

L’entreprise possède de nombreux centres de recherche et mène régulièrement de longues phases d’observation dans de nombreuses sociétés telles que Nike ou autres, constituant ainsi de véritables modèles de réussite. Les équipes de professionnels font également appel à différentes disciplines telles que la neuroscience ou encore l’anthropologie en vue de proposer des lieux permettant les échanges entre les salariés tout en leur offrant des espaces d’intimité : leur permettant ainsi décontraction et renforcement de leur productivité. « Nos cerveaux ne peuvent gérer quatre ou cinq heures d'effort mental soutenu et concentré au risque de l'épuisement. Le point de «l'écosystème du lieu» est de fournir des espaces où cette énergie mentale ne soient pas brûlée par des distractions inutiles. »

001-bureau-8


L’Ergonomie comme maitre mot

Tel est le but du « Brody », ce cocon ergonomique qui ressemble à un siège en classe affaire dans un nouvel Airbus. Le corps est placé dans ce que Steelcase appelle une "inclinaison alerte" avec les parties supérieure et inférieure du dos appuyées. Une surface inclinée détient le support de travail au niveau des yeux tout en étant soulagé par un support de bras qui dégage la pression sur les épaules.

001-bureau-7


Chaque mobilier est pensé comme tel : encourager le mouvement en offrant un soutien dynamique. Des coussins sont également rajoutés dans les espaces de travail permettant une relaxation des pieds et évitant le syndrome des jambes lourdes.

Les salles de réunion également proposées par l’entreprise, sont le fruit de nombreuses heures d’observation et de recherche.

001-bureau-10


L’économie spatiale comme préoccupation

L’entreprise privilégie les espaces décloisonnés permettant aux salariés de pouvoir interagir entre eux et ne pas être isolés, tout en respectant leur intimité.

001-bureau-12


Analyse, observation et entrevue comme mode opératoire de l’entreprise

«  Si vous changez la culture, mais ne changez pas l'espace, l'espace sera ancré dans les comportements du passé." dixit le PDG Jim Keane Steelcase.

001-bureau-11


En effet, l’adoption de l’équipement et l’approche de Steelcase permettent toujours aux gestionnaires de pouvoir faire des choix dans les fournitures et le mobilier et ce, en concertation avec les salariés.

Dans la plupart des cas, Steelcase passe du temps avec une entreprise avant que les ordres et les choix soient arrêtés. Une équipe de professionnels observe, analyse et réalise plusieurs entrevues pour faire ensuite des recommandations aux clients. Et ce qu'ils recommandent est un changement systémique.

001-bureau-12

001-bureau-5

001-bureau-6


lead-enrichir-25000
Poster un commentaire