Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

promospeciale

Quelles perspectives pour la robotique grand public ?

Audience de l'article : 2425 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Selon le syndicat de la robotique (SYROBO), le marché de la robotique à usage personnel et professionnel pourrait atteindre les 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici la fin 2015 avec des perspectives de croissance vertigineuses dans les prochaines années. On estimerait que 31 millions de robots pourraient être vendus dans le monde rien qu’entre 2014 et 2017.

Deux exemples pour comprendre !

Atlas, le robot made in Google

Depuis 2012, Google rachète des sociétés à la pointe de la technologie dans les secteurs de l’intelligence artificielle et de la robotique. Fabriquer êtres semblables aux humains, voilà un défi digne des fantasmes les plus fous... et pourtant, avec les progrès réalisés, on s'en rapproche de plus en plus. 2013, Google frappe un grand coup en s'emparant de Boston Dynamics, un des fleurons de la robotique. La multinationale américaine s'est donné pour but de pouvoir réaliser un robot grand public capable de devenir l’aide domestique le plus complet pour l’homme. Google a soutenu Boston Dynamics. Après plusieurs années de développement, les premiers résultats sont sidérants. Les avancées effectuées sur la robotique bipède demeurent stupéfiantes. Stable, intelligent, intuitif, les premiers tests de ce robot Atlas s’avèrent très concluants, ils laissent entrevoir de formidables opportunités en ce qui concerne la robotique grand public. Google sait en tirer profit !



Il n’y a pas cependant que Google qui emboîte le pas dans ce domaine là qu’est la robotique.


La société Blue Frog Robotics, avec la collaboration de la plate forme participative de financement Indiegogo, a créé un produit qui va probablement détonner d’ici quelques mois. Le robot Buddy va sans doute créer la sensation. Pour 750 dollars, il pourra devenir un véritable assistant personnel. Il saura gérer votre agenda, allumer vos lumières ou encore garder votre maison et détecter toute menace.



Une révolution pour tous les ménages !

Ces deux exemples vous montre bien le potentiel du marché de la robotique grand public. Dans notre quotidien futur les gains de productivité pourraient être énormes. On sera capable grâce à ses avancées technologiques de mieux gérer notre temps, de s'économiser physiquement ! On peut imaginer même à l'avenir, les particuliers pouvoir créer eux-mêmes leurs robots... des échanges se multiplieront entres les individus et la robotique elle même, ce qui va marquer une nouvelle apogée dans l'ère de l'intelligence artificielle.

A terme, on pourrait concevoir de "vrais bonhommes mécaniques capable de ressentir et d'apprendre comme les humains".

Pour le moment, le marché de la robotique n'en est qu'à ses balbutiements, tout reste à faire. Cela peut être un bon de départ pour tout entrepreneur ambitieux qui se lancer sur un marché porteur dans un futur proche.

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire