Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

promospeciale

La révolution de l'Internet des Objets - les prédictions, les chiffres, les tendances

Audience de l'article : 2077 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
IoT Forrester

Pour la troisième année consécutive, l'Internet des Objets (IdO, en anglais Internet of Things – IoT) a dominé le CES (Consumer Electronics Show qui s’est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016). Plus de 900 entreprises sur les 3 800 présentes au salon ont dévoilé des produits dans le domaine de l’Internet des Objets.

Les sentiments demeurent cependant mitigés chez les experts du secteur. Pour certains, à la fois au niveau technique et marketing, l’IdO est en train de passer du rêve à la réalité.

Mais tout le monde ne se laisse pas impressionner. Car, pour d’autres, l’IdO reste cantonné aux ampoules intelligentes, aux caméras IP connectées et aux haut-parleurs sans fil. Pour ces experts, les problèmes liés au déluge de données engendrées par l’IdO ne sont pas réglés. Avec un autre problème fondamental qui demeure : il n’existe toujours pas de killer app pour l’IoT, c’est-à-dire un standard qui s’impose chez les utilisateurs à travers le monde.

Dans ce contexte, a quel stade sommes-nous réellement dans la révolution de l’IdO ? Et quel direction le secteur prend-t-il ?

Voici un résumé des chiffres, des tendances et des prévisions émanant des grands analystes du secteur : Forrester, Machina Research, le Forum économique mondial (World Economic Forum), Gartner et IDC.

- A court terme, les entreprises dépenseront plus dans l’IdO que le grand public.

- L'IdO entraînera un basculement, de la vente de produits vers de l’offre de services.

- La sécurité de l’IdO deviendra une composante de plus en plus importante des budgets de sécurité.

- Et les préoccupations liées à la sécurité vont ralentir l'adoption de l’IdO.

- Les analytics de l’IdO, la collecte et le traitement des données, entraineront une spécialisation et deviendront une science à part entière - ce qui provoquera une demande accrue de personnel qualifié pour ces postes clefs.

- Le secteur connaitra un certain élagage dans les des options d’interconnexions proposées par les acteurs concurrents.

- Aucune plateforme dominante et norme standardisée ne s’imposent.

- La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont rajouter une nouvelle dimension à l'IdO, à la fois dans les applications pour les consommateurs et celles pour les entreprises.

 

Forrester

Dans un nouveau rapport de TechRadar, Forrester indique que « les technologies de l'Internet des Objets sont variées et immatures ». La plupart des 19 technos de l’IdO identifiées dans le rapport sont « aujourd’hui en mode survie et en phase de croissance », et l'élaboration de normes et d’une sécurité robuste sont les clefs de leur succès. « Les normes sont naissantes, et le processus de création de standards d'interopérabilités n’a que quelques années. Les technologies de sécurité de l'IdO sont encore dans leur phase de création, sans produits établis sur le marché. »

Forrester affirme que l'IdO est une « tendance engendrée par le monde de l’entreprise », et souligne que 23% des entreprises utilisent l'IdO, tandis que 29% planifient une mise en œuvre dans les 12 mois à venir. Les sociétés utilisent l'IdO pour transformer leurs business modèles, en passant de transactions basées sur des produits ponctuels à des relations commerciales axées sur des produits en tant que services, en optimisant l'utilisation des actifs physiques et financiers, et en créant de nouvelles formes d'engagement du client.

Dans son rapport 2016, Forrester liste ses prédictions pour l’année :

- Au moins une entreprise va réussir à coacher les investisseurs de Wall Street sur la façon de suivre leur évolution, de revenus de produits à des revenus de services, tout comme Adobe et Microsoft ont basculé de la vente de licences perpétuelles à la vente de software-as-a-service (SaaS) - de logiciel en tant que service.

- Une ou plusieurs entreprises vont déclarer le nombre de produits opérationnels connectés qu'ils ont avec les clients, plus le nombre de clients connectés qu'ils desservent.

- L’IdO va créer de gigantesques volumes de données dans le temps, et l'analyse de ces données deviendra une catégorie de job spécialisée et une discipline à part entière.

- Les compagnies d'assurance vont largement commencer à promouvoir des remises pour les maisons intelligentes.

- 10% des conducteurs vont utiliser de nouveaux « appcessories », des dispositifs sur des smartphone pour leurs voitures.


Machina Research


- Nous allons commencer à assister aux balbutiements de la nouvelle économie de l’IdO avec le passage de la vente de produits vers de l’offre de services, quand au moins une entreprise du classement Fortune 500 va changer fondamentalement la façon dont elle valorise et commercialise les données générées par l'IdO.

- Au niveau management, le tournant s’opérera lorsque des cadres supérieurs spécialisés seront intégrés - au moment où au moins une entreprise du classement Fortune 500 va nommer un directeur de l'IdO.

- L’analyse-corrective (corrective analytics), des dispositifs de sécurité qui appliqueront des mesures correctives automatisées, basées sur les résultats en temps réel réels plutôt que sur de la prévision ou des mesures prescriptives, vont émerger comme la nouvelle approche sécuritaire a à travers un large éventail de secteurs.

- Un acteur de l’IdO fera faillite quand au moins une société d’IdO sera rachetée pour une somme dépassant 100 x ses revenus.

- La Chine va bouleverser le paysage de l’IdO, en prenant des parts de marché significatifs dans les domaines des semi-conducteurs, des plateformes logicielles, du déploiement des villes intelligentes, et en particulier dans les solutions totalement intégrées.

- Les jumeaux digitaux et autres avatars numériques vont proliférer, la virtualisation du monde réel sera incroyablement mainstream, et la réalité augmentée sortira de ses niches et sera beaucoup plus largement adoptée.

- Au moins un acteur majeur de l’IdO fera face à des problèmes réglementaires importants.


World Economic Forum


Le World Economic Forum a interrogé 800 dirigeants sur 21 points de basculement, des moments où des changements technos spécifiques atteindront le grand public, engendrés par les logiciels en 2025 :

- 92,1% estiment que 10% des gens vont porter des vêtements connectés à Internet.

- 89,2% estiment que 1 000 milliards de capteurs seront connectés à Internet.

- 85,5% pensent que 10% de lunettes de lecture seront connectées à Internet.

- 69,9% estiment que plus de 50% du trafic Internet vers les domiciles privés ira sur des appareils et dispositifs de l’IdO.


Gartner


- Les dépenses pour les services de l'IdO atteindront 235 milliards de $ en 2016, en hausse de 22% par rapport à 2015.

- En termes de dépenses en matériel, les dépenses pour les applications pour les consommateurs se monteront à 546 milliards de $, et l'utilisation de l’IdO en entreprise engendrera des dépenses de l’ordre de 868 milliards de $ en 2016.

- 6,4 milliards d’objets connectés seront utilisés dans le monde en 2016, en hausse de 30% par rapport à 2015, pour atteindre 20,8 milliards en 2020.

- En 2016, 5,5 millions d’objets vont se connecter tous les jours.

- Plus de la moitié des principaux nouveaux process d’entreprise et systèmes opérationnels intégreront certains éléments de l’IdO d'ici 2020.

- Jusqu’en 2018, 75% des projets de l'IdO pourront prendre jusqu'à deux fois plus de temps que prévu.

- En 2020, un marché noir de plus de 5 milliards de $ existera, un marché parallèle axé sur la vente de fausses données issues des capteurs, des activités criminelles basées sur la protection de la vie privée.

- En 2020, les problèmes en matière de sécurité de l'IdO auront fait augmenter les coûts des budgets annuels de sécurité, de moins d’1 % en 2015, à 20%.


IDC


- Les dépenses mondiales sur l’IdO vont augmenter à un taux de croissance annuel moyen de 17% - de 698,6 milliards de $ en 2015, à près de 1 300 milliards de $ en 2019.

- En 2015, 40% des dépenses totales de l’IdO provenaient de la zone Asie-Pacifique.

- En 2018, il y aura 22 milliards d'appareils de l’IdO installés, ce qui engendrera le développement de plus de 200 000 nouveaux services et applications de l'IdO.

- Le marché mondial des wearables et autres dispositifs portables atteindra un total de 111,1 millions d'unités en 2016, en hausse de 44,4% par rapport aux 80 millions d'unités vendues en 2015. En 2019, le totale atteindra les 214,6 millions d'unités, soit un taux de croissance annuel moyen sur cinq ans de 28%.

- En 2018, 66% des réseaux connaitrons des failles de sécurité liées à l’IdO.

-En 2020, 10% de toutes les attaques informatiques cibleront les systèmes de l’IdO.

- 2016 sera l’année des développeurs dans l'IdO, avec 250 000 applications de l’IdO uniques développées d'ici à 2020.

- En 2018, 20% de toutes les passerelles intelligentes de l’IdO passeront par « la technologie conteneur », qui permet d’automatiser et d’empaqueter les lignes de codes des applications de l’IdO dans un environnement « conteneurisé » léger, accélérant ainsi le déploiement de micro-services de l’IdO.

- En 2020, le déploiement de l’IdO en entreprise se concentrera sur l'Asie et l'Europe en premier lieu, suivi par l'Amérique du Nord.

- En 2018, en Chine, 80% des fournisseurs de périphériques intelligents d'IdO seront éliminés à cause de la concurrence.

- En 2018, 16% de la population sera composée de Millennials, cette « génération digitale » va accélérer encore plus l'adoption de l’IdO.

- En 2016, les organismes de sécurité publique dépenseront 20,7 milliards de $ pour des solutions basées sur l’IdO.


Sources


Forrester : TechRadar Internet Of Things, Q1 2016 ; Predictions 2016: IoT’s Impact Inside Companies.

Machina Research : Predictions for IoT in 2016

World Economic Forum : Deep Shift: 21 Ways Software Will Transform Global Society.

Gartner : Gartner Says 6.4 Billion Connected “Things” Will Be in Use in 2016, Up 30 Percent From 2015 ; Predicts 2016: Unexpected Implications Arising From the Internet of Things

IDC : Internet of Things Spending Forecast to Reach Nearly $1.3 Trillion in 2019 Led by Widespread Initiatives and Outlays Across Asia/Pacific ; IDC Forecasts Worldwide Shipments of Wearables to Surpass 200 Million in 2019, Driven by Strong Smartwatch Growth.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire