Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

J'aide les humains 

1 - à se libérer du système socialiste

2 - à financer leur liberté via les marchés financiers et le business online

3 - à vivre mieux et à se comprendre mieux 

J'ai créé en 2010 Objectif Eco et je l'ai entretenu depuis en réunissant des auteurs animés par les mêmes convictions que les miennes et des lecteurs à la recherche de solutions pour ces mêmes problématiques.



GRATUIT !
Téléchargez le livre
JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE
(10.000 ventes à 40€).
Le lien est ici



----------------------------------------------------


ME SUIVRE PAR EMAIL 
4 THEMATIQUES



==> VIVRE (sens de la vie - oublier le temps qui passe - créer avec passion - se libérer du socialisme asservissant) 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-vivre/



==> BUSINESS ONLINE (enrichissement, l'entrepreneuriat, la création de valeur économique, la vente digitale, la productivité, l'automatisation)  
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-business-online/




==> FINANCE (trading investissement macro économie / niveau intermédiaire ou expert) 
 http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-finance/



==> EXPATRIATION (comment fuir et vivre sur la planète terre en oubliant la notion de pays) 
 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-expatriation/

.

charlesjungle
charleshongkong

promospeciale

Discussion sur l'intelligence artificielle et la robotisation avec un client Objectif Eco - un appel est lancé !

Audience de l'article : 1891 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
Je surveille de longue date la robotisation, l'AI... 

Pour lui la tech profonde va provoquer une rupture très violente dans le futur entre les pays et les individus à pognon qui pourront en acquérir et les autres qui ne pourront pas.

Du reste, nous en revenons à peu près tous au scénario du film ELYSIUM avec Matt Damon qui paraît inévitable si le scénario de James Cameron TERMINATOR 2 n'a pas lieu.

Voici donc un morceau d'échanges avec l'un d'entre vous.


Aujourd'hui déjà, les usines tournent avec 1 mec. Je regarde pas mal les IA (pour l’instant c’est rudimentaire), interfaces homme machine, mais j’en reviens toujours a l’énergie et les terres rares. Sans elle, pouffff pas de robotisation. Et puis robotiser, c’est bien, mais faut un but car ca a un cout. Les japs sont obligés pas assez de naissances, pareils bientôt allemands, mais de la main d’oeuvre y en a encore pas mal dispo donc je modère mon propos.

J’imagine sur l’augmentation physique, exo squelettes, medecine, soldats...deja moi qui y suis dedans, le problème de la robotisation, c’est qu’il faut une IA implacable, des systèmes autonomes ultra fiables, et franchement, ce que je vois en datacenter, c’est comme des bébés qui ont toujours besoin d’une attention permanente. Les applications et systèmes en self healing, mouais, ca pete tout le temps, faut toujours être derrière.

On est tres loin des films de SF ou tout marche sans problème, un petit bug, le système se répare seul, on change une cartouche de couleur vert fluo et c’est reparti. Il y a les discours ou tout semble genial, là prêt en pay as you go off the shelf, et la realité des millions d’informaticiens qui bossent dans le noir pour que toute cette machine s’ecroule pas....ou se fasse pas defoncer par des hackers et pays entiers.

Tu verra le jour ou une Telsa, que dis je, 50.000 teslas se font hacker et partent au mur! Je vois pas la revolution dans 10ans. Ca me semble un chemin plus long.Bref, l’objet d’une discussion


A titre perso, le destin de l'humanité et sa techno ne m'intéresse pas trop, car l'homme n'a pas réussi à développer un centimètre de sagesse depuis Aristote et Socrates. Donc filer de la techno à des gamins qui ne grandissent jamais quand bien même on leur donne le temps pour le faire, 2500 ans... ce n'est pas réjouissant.


Mais il y a un seul secteur où je suis cela de très très près. La robotisation de l'agriculture.

En effet, nous sommes restés des milliers d'années dans le noir du moyen Age car une calorie dépensée récoltait 1.1 calorie. Donc il était impossible de sortir de l'esclavagisme et de la dépendance à la loi de la nature.

A partir du moment où les machines sont arrivées et la production en grande quantité de denrées similaires, la productivité a explosé et nous avons enfin pu croitre. Le souci c'est que le modèle est parti en couille en détruisant tout et hypothétiquant fortement un futur à très long terme.

En outre libre de la contrainte calorique mais toujours dépendant de son immaturité, l'homme s'est dupliqué en masse, ce qui est en train de ramener le débat au point de départ, à produire assez de calories pour continuer à croître sans retrouver la dépendance à la nature en flinguant tout.

Je partage aussi ce souci de l'énergie, base angulaire avec la calorie produite de notre civilisation.

Donc toutes les initiatives actuelles pour produire de l'énergie et de la calorie avec l'aide de la puissance informatique, de la robotisation, sans tomber dans le gigantisme destructeur de la révolution verte, est pour moi des informations capitales pour le futur à horizon 15 ans.

Tout ce que vous voyez passer comme expérience en cours, je suis preneur.

Toute personne qui veut écrire sur ces sujets et faire la veille est la bienvenue dans le team auteur sur Objectif Eco

Charles
Poster un commentaire

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire hftrade lundi, 12 juillet 2021 14:36 Posté par hftrade

    @frd2002

    pour info j'ai bossé en AI sur des algos tres avancés

    etant donné votre reponse je ne suis pas sur que c'est le cas. no bullshit please

    le but de l'AI c'est pas de MODELISER, ca c'est de la programmation

    l'AUTOAPPRENTISSAGE ca existe depuis longtemps

    on est loin, oui et non . les premieres locomotives, les premiers avions, les premiers autos semblent ridicules aujourd'hui.
    le potentiel est la et c'est ce qui compte

  • Lien vers le commentaire frd2002 lundi, 12 juillet 2021 09:55 Posté par frd2002

    Le jeu de Go est un mauvais exemple si je peux me permettre. C'est un environnement ULTRA restrictif et défini. Rien à voir avec le fait de faire évoluer un objet dans un milieu naturel.

    Pour le moment, les "IA" se bornent à des environnements bien définis.

    Quand vous prenez le Top 10 des meilleurs IA ici https://geekflare.com/fr/daily-life-ai-example/ , on est loin des films comme Terminator LOL.

    La limitation principale des IA actuellement est d'arriver à modéliser les divers scénarios qui peuvent se présenter. Une fois modélisé il faut encore arriver à les reconnaître puis mettre des priorités sur les réponses probables et adéquates dans des contextes qui peuvent être complétement différents.

    Il y a un énorme besoin de puissance de calcul mais le frein principal est la modélisation et la reconnaissance. Je vous laisse le soin de faire l'inventaire de vos actions d'une seule journée pour vous rendre compte de la tâche à accomplir. Vous aurez un peu touché du doigt la difficulté.

    https://www.bostondynamics.com/, les pionniers dans leur domaine, ont mis des décennies pour SIMPLEMENT développer un robot qui puisse se déplacer de manière autonome. Simplement se déplacer ! on est encore très loin d’effectuer les tâches que nous faisons tous les jours du matin au soir.




  • Lien vers le commentaire hftrade lundi, 12 juillet 2021 05:54 Posté par hftrade

    oui ca bugge, c'est vrai

    les tesla buggent, mais c'est comme toute nouvelle techno il y a des ratés au debut


    Par ailleurs le cerveau humain bugge aussi non ? pourquoi l'AI devrait etre exempte de bugs

    avec le quantum c'est la singularité assurée, il faut une demonstration ?? la limitation principale de l'AI, c'est simple, c'est la puissance de calcul

    actuellement des algos avec auto-apprentissage (comme au jeu go) battent deja tous les humains vivants. c'est pas une performance ca ?
    auto-apprentissage ca veut dire pas besoin de,programmation, de ruleset ou quoi que ce soit. c'est l'algo qui lit le manuel ou on lui feede des parties


    La republique francaise est elle meme un immense bug , un etat bolchevique en bout de course. ca va mal finir. le schema de ponzi URSAF est encore devoilé recemment, il vont allonger la date de la retraite en france !
    quand on voit la connerie humaine, je crois dans l'AI