Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

Ce robot permet de checker le réassort des rayons de manière beaucoup plus efficace que les humains

Audience de l'article : 1612 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Grand et maigre avec des yeux ronds qui clignotent, pour lui donner un petit air sympathique. Tally est un robot conçu pour travailler dans les commerces de détail.

Ce robot permet de définir si un article en rayon est bon ou pas, cela peut être une boite de thon ou de sauce tomate par exemple !



A l’initiative de ce projet, une jeune start up française spécialisée dans la vente de détail ! L’entreprise souhaite créer des robots se substituant aux tâches ordinaires capables d’optimiser les ventes et d’obtenir des résultats 10 fois plus probants que les humains. C’est en tout cas la volonté affiché par le fondateur de la société Brad Bogolea.

Au Canada, les grandes surfaces sont remplies de salariés qui occupent les étages et traitent les tâches ordinaires.

Dans un magasin comme Walgreens, on dénombre déjà entre 10 000 et 20 000 produits à vendre. Pour répondre aux flux il faudrait employer un salarié 20 à 30 heures. Le robot Tally peut quant à lui numériser et checker pas moins de 15 000 articles en une heure.

Complètement autonome, Tally bouge et s’articule à l’aide de 4 pieds, il peut prendre des photos des étagères des produits du magasin avec précision. Une fonction les télécharge et les envoie vers le Cloud. L’inventaire et la gestion de stock est complètement automatisé. Un produit qui manque est vite aperçu dans la base de donnée, et est signalé au salarié dans un rapport numérisé afin qu’il puisse effectuer une autre commande !

tally-robot-1002x668


Selon des études de consommateurs américaines, les ruptures de stocks d’un produit spécifique coûtent très chères. Les pertes s’estiment à près de 500 milliards de dollars par an. Si le client ne trouve pas ce qu’il cherche, il ira effectivement se réfugier chez une marque concurrente ou tout simplement voir dans un autre magasin, ce qui créé un déséquilibre majeur, un manque à gagner !


La réduction des coûts salariés


D’après son concepteur, Tally ne remplace pas à part entière tout le travail qu’est capable de produire un être humain.  Mais il a permis de libérer du temps et de l’énergie, et permis ainsi aux effectifs salariés de son concentrer plus sur la qualité du service, et la satisfaction de la clientèle !


Une start up ambitieuse pour des challenges de demain !


Pour le moment le robot est un petit peu en phase de rodage, il pourrait être lancé d’ici peu chez les géants de la distribution comme Walmart !

L’autre défi qui reste de taille est de pouvoir faire coexister de manière intelligente ce robot avec la clientèle. On imagine déjà être capable de développer des processus pour rendre Tally curieux, s’intéressant à la problématique des consommateurs, ce que serait une véritable mine d’or dans le cadre de définition des besoins et d’amélioration de la satisfaction clientèle.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire