Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

Aux Etats-Unis, le solaire permet d'afficher des prix d'électricité à 0,05 $ par kWh

Audience de l'article : 3608 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Alors que l’hémorragie sur les cours du pétrole se poursuit et que la bulle financière du gaz et du pétrole de schiste américain est en train d’exploser, certains investisseurs américains, frustrés par cette débâcle, changent leur fusil d’épaule et misent désormais sur l'énergie solaire.

first-solar-1

Les prix du pétrole ont entraîné l'ensemble des prix de l'énergie vers le bas au cours des deux dernières années, mais la popularité de l'énergie solaire n’a cessé de croitre. Cette attention portée au secteur de l’énergie solaire lui a donné la capacité de se développer et de devenir rentable - même avec la baisse des prix.

Par ailleurs, le débat social et politique autour du changement climatique provoquent un mouvement mondial de recherche d’alternatives, avec des formes d'énergie plus propres, ce qui conduit à rendre le pétrole un combustible encore plus obsolète.

Mais la donnée fondamentale, c’est que l'énergie solaire est de loin la source d'énergie la plus abondante sur Terre. Et, chaque année, produire de l'électricité à partir du soleil est de moins en moins cher.

Que vous ayez suivi le secteur de l’énergie solaire depuis des années ou si vous êtes juste curieux, voici cinq faits que vous devriez connaitre sur le solaire aux États-Unis.

1. Des installations résidentielles sans avancer un seul dollar

Aux US, le marché du solaire résidentiel est en plein essor et il a été alimenté par des contrats dits « $0-down », des accords dans lesquelles vous ne payez rien à l'avance pour acheter ou louer une installation solaire à des sociétés comme SolarCity ou SunRun. Si vous contracté un prêt avec 0 $ à avancer, vous êtes le propriétaire de l’installation et de l’énergie qu'elle génère. Si vous décidé de louez, la société met en place l’installation et demeure propriétaire du matériel (elle peut « revendre » les avantages fiscaux et les crédits liés à l’investissement en énergie renouvelable à d'autres investisseurs), et elle vous vend l’énergie produite à un tarif fixé à long terme. Généralement à un prix plus bas qu’un fournisseur d’électricité conventionnel.

us-solar-growth

Ces offres ne sont pas disponibles partout aux Etats-Unis, du fait que chaque Etat ne reçoit pas le même ensoleillement ou parce que les tarifs de l’électricité ne sont assez élevés pour que solaire résidentiel soit avantageux, mais les foyers dans la plupart des Etats du sud-ouest et même du nord-est des États-Unis peut désormais trouver des contrats d’installations ou de location avec 0 $ d’avance.

2. L'énergie solaire affiche des coûts compétitifs face aux combustibles fossiles

Aujourd'hui, les contrats pour de l'énergie solaire aux Etats-Unis tournent avec des prix autours de 0,05 $ par kWh, ou moins dans des endroits ensoleillés. Ces tarifs viennent concurrencer les prix de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles. Aux États-Unis, en Australie, en Inde et en Afrique, les promoteurs d'énergie solaire gagnent la bataille des coûts face aux combustibles fossiles et à l'énergie nucléaire.

Ce qui est incroyable dans le domaine l'énergie solaire, c’est la rapidité avec laquelle les coûts ont baissé. Depuis 1977, le coût d'une cellule photovoltaïque a chuté de plus de 99%, et les sociétés parviennent à continuer à réduire ces coûts année après année. Selon la banque d'investissement Lazard, entre 2009 et 2014, le coût d'une centrale solaire à grande échelle a chuté de plus de 50%, avec des coûts d’installation passant de 8,7 cents par kWh en 2009 à 4,3 cents par kWh en 2015.

solar-cost-chart large

First Solar, l'un des leaders dans la construction de ces grandes centrales solaires, affirme que ses coûts seront inférieurs à 1 $ par watt pour une ferme solaire opérationnelle d’ici l'année prochaine. Encore récemment, en 2011, quand l’objectif du programme Sunshot a annoncé de réduire à 1 $ par watt les coûts d’installations, cela semblait impossible. 

L'énergie solaire n’est plus simplement regardée du point de vue environnemental. Elle est désormais vue comme un moteur qui permet de faire des économies et de réduire l'impact de la hausse des coûts des matières premières dans les pays à travers le monde. Pourtant, les subventions, les tarifs de rachat préférentiels et les avantages fiscaux sont rapidement en train de disparaitre - c’est d’ailleurs ce qui se passe aux États-Unis - mais le secteur continue de croître indépendamment de cela. C’est bien donc une source d'énergie qui est là pour s’installer durablement dans le paysage.

3. La place croissante de l'énergie solaire dans la production totale d’électricité US

Dès l’automne dernier, plus de 1% de l'électricité produite aux États-Unis provenait du solaire. Et maintenant que le crédit d'impôt pour l'investissement a été étendu, il pourrait y avoir en 2020 assez de nouvelles installations solaires déployées chaque année pour continuer à accroitre la part du solaire et pour répondre aux besoins énergétiques du pays. 

US Monthly Solar Power Generation.svg

Tout d’un coup, l'énergie solaire n’est plus un modeste acteur sur la scène énergétique. C’est même la nouvelle force dominante dans la production d'électricité. En 2015, selon Bloomberg New Energy Finance, les nouvelles capacités de production électrique ont été plus générées par le solaire que par les usines de gaz naturel. Et c’est une première dans l’histoire énergétique.

4. Des installations solaires de toutes tailles

Un des grands avantages de l'énergie solaire est sa flexibilité. Certaines gigantesques centrales solaires peuvent couvrir des kilomètres carrés, mais l'énergie solaire peut également être collectée via de chargeurs individuels qui rentrent dans une poche.

SunPower est l'une de ces entreprises leaders qui mise sur les deux tableaux. La société a la fois construit la plus grande centrale solaire au monde et vend des cellules solaires pour les entreprises qui conçoivent des chargeurs individuels. 

cmax solar hybird

Ford a même intégré des panneaux solaires sur son concept-car, le C-Max Solar Energi – un véhicule hybride électrique qui peut partiellement s'auto-alimenter. Il n'a pas encore débarqué chez les concessionnaires, mais avec des voitures électriques qui gagne de plus en plus en popularité, il faudra peu de temps avant de voir des publicités pour des voitures solaires-électriques.

5. L'énergie solaire est la source d'énergie la plus abondante sur Terre

La donne est simple. Chaque heure, il y a assez d'énergie solaire qui frappe notre planète pour remplacer tous les barils de pétrole, tous les morceaux de charbon, et toute autre source d'énergie utilisée sur la Terre pendant une année entière.

solar abundant resource

Il faut bien réaliser cela et le redire. Il y a suffisamment d'énergie solaire frappant la Terre toutes les heures, pour remplacer toutes les sources d'énergie utilisées dans le monde en un an.

Voila bien une matière première, une ressource qui devrait retenir toute l’attention des investisseurs.

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire