Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

promospeciale

5 jobs méconnus dont la demande explose dans les pays anglo-saxons

Audience de l'article : 4284 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Envie d'un changement de carrière en 2015 ? Voici quelques jobs à croissance rapide, bien rémunérés, et qui sont encore méconnus du grand public.

Bonnes nouvelles pour les demandeurs d'emploi : 2015 offre des perspectives alléchantes à travers des professions dont la demande est en forte croissance dans les pays anglo-saxons. Selon l’enquête annuelle sur les perspectives d'emploi aux USA de Manpower, les niveaux d’embauches devraient s’accroitre de 19%. De solides perspectives se concentrent autours des « suspects habituels », explique Tim Lown vice-président de Payscale.com. Il s’agit des secteurs de la vente au détail, de la santé et de la high-tech. Rien de nouveau me direz-vous. Mais à y regarder de plus près, en décortiquant ces grandes catégories, on découvre une forte demande pour des talents uniques, avec un ensemble de compétences spécifiques, recherchés dans une poignée de nouveaux emplois dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Quarter

Increase Staff Levels

Decrease Staff Levels

Maintain Staff Levels

Don’t Know

Net Employment Outlook(deseasonalized)

Q1 2015(current)

19%

6%

73%

2%

16%

Q4 2014(previous quarter)

19%

7%

72%

2%

15%

Q1 2014(one year ago)

17%

7%

73%

3%

13%

Enquête annuelle sur les perspectives d'emploi aux USA de Manpower.

« A mesure que nous abandonnons les emplois classiques, pour aller de l'avant dans l'économie de l'information, il existe un nombre croissant de possibilités pour les travailleurs de transférer leurs compétences vers des domaines apparemment sans rapport », explique Stephanie Thomas, chercheuse et directrice du programme de l'Institut d'études sur la rémunération de l’université de Cornell.

D’ailleurs, les intitulés de ces emplois sont de plus en plus diversifiés. Les employeurs sont toujours à la recherche de méthodes novatrices pour faire du business et sont en train d’allouer des budgets pour ces toutes nouvelles professions.

Si vous avez donc envie d'un changement en 2015, voici de quoi vous inspirez avec ces jobs à hautes rémunérations et qui ne sont pas encore sur les écrans radars. Des professions dont le taux de croissance aux US est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale à 11%.



1. Technicien en médecine nucléaire
technicien matos atomiX médi

Si vous êtes une assistante de direction ou un administrateur médical, pourquoi ne pas envisager de devenir technicien (« manipulateur » pour les Français et « technologue » chez nos cousin québécois) en médecine nucléaire ?

En quoi cela consiste ? Ne laissez pas le titre de la fonction vous effrayer. Ce type de poste nécessite seulement une certification obtenue dans le cadre d'un programme agréé ; vous pouvez donc vous passer de la fac de médecine. Ce professionnel de la santé fait fonctionner des équipements high-tech, dont la tomodensitométrie (les fameux scanners), les gamma-caméras (la scintigraphie), la tomographie par émission de positons (plus connu sous le nom de PET scan), et d'autres outils d'imagerie de médecine nucléaire,  que les médecins et les chirurgiens utilisent pour diagnostiquer et mettre en place des traitements spécifiques.

Comment mettre à profit vos compétences ? L’attention portée au détail et de bonnes compétences relationnelles (si elles sont déjà au cœur de votre emploi actuel) sont ici cruciales. Les manipulateurs en médecine nucléaire doivent suivre les instructions à la lettre lors de l'utilisation des équipements, car même une petite erreur peut entraîner une surexposition aux radiations. Une formation en mathématiques et/ou en science est un plus.

Pourquoi la demande est en croissance ? Ces emplois se développent rapidement à l'intersection des soins de santé et du secteur de la technologie, indique les experts.

Formation requise : Un programme de deux ans pour le diplôme et un programme d'accréditation de 1 à 4 ans aux US. En France, la formation s'effectue, en alternance, en trois ans et débouche sur un diplôme d'État ou un diplôme de technicien supérieur selon le ministère de formation (Ministère de la Santé et Ministère de l'Éducation nationale).

Salaire moyen : 71 120 $

Croissance pour cette catégorie d'emploi projetée jusqu'en 2022 : 20%


2. Réparateur d'équipement médical
service-d-assemblage-de-materiel-medical-356638

Si vous êtes un mécanicien, bricoleur, ou un réparateur d'ordinateur, pourquoi ne pas envisager de devenir un réparateur d'équipement médical ?

En quoi cela consiste ? C’est un professionnel qui installe, entretient et effectue des réparations sur les équipements médicaux (matériel de diagnostic, instrumentation médicale, etc.). Toutefois, étant donné la nature sensible des instrumentations médicales, des compétences de réparateur spécialisé sont nécessaires. Les travailleurs qui exploitent des équipements moins compliqué (par exemple, les lits d'hôpitaux et les fauteuils roulants électriques) peuvent généralement apprendre leur métier entièrement sur le tas.

Comment mettre à profit vos compétences ? Résolution des problèmes, dépannage, dextérité, pensée analytique et expertise technique font déjà partis de votre boîte à outils ? Ce sont les compétences recherchées chez un réparateur de matériel médical efficace.

Pourquoi la demande est en croissance ? La demande croissante des services de soins de santé assure une développement rapide de cette spécialité.

Formation requise : En France, la formation est validée par une Licence pro santé, spécialité instrumentation médicale et maintenance de matériel biomédical.

Salaire moyen : 44 180 $

Croissance pour cette catégorie d'emploi projetée jusqu'en 2022 : 30%


3. Gestionnaire du risque numérique (Digital Risk Officer)
DigitalRiskOfficers 1

Si vous êtes un spécialiste en informatique, programmateur ou développeur Web, pourquoi ne pas envisager de devenir un Gestionnaire/Responsable du risque numérique.

En quoi cela consiste ? Pour prévenir les violations des données et mieux protéger les clients et les entreprises, les sociétés étoffent leurs forces de cyber-sécurité. Le responsable du risque numérique évalue de manière proactive les menaces et met en œuvre des mesures de sécurité efficaces.

Comment mettre à profit vos compétences ? Votre esprit d'analyse, vos atouts en informatique et votre talent pour résoudre les problèmes sont les compétences recherchées pour devancer les cybercriminels.

Formation requise : Le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI), ainsi dénommé en France, passe en général par un diplôme de 2 ou 4 ans en informatique et une formation d'analyse de la sécurité des systèmes d'information.

Salaire moyen : 153 602 $ pour un directeur des risques, selon les dernières estimations aux US.

Croissance pour cette catégorie d’emploi : Le récent piratage des données sur le réseau du géant japonais Sony et d’autres affaires similaires ont mis plus d'une entreprise en mode « alerte générale ». D’ici 2017, un 1/3 des grandes entreprises auront un responsable du risque numérique lorsqu’elles ont des activités digitales. Cette gestion du risque numérique s’impose d’autant plus que selon Gartner, 60% des entreprises ayant des activités numériques souffriront en 2020 d’importantes défaillances de leurs services à cause de l’incapacité des équipes de la sécurité informatique à gérer les risques spécifiques au numérique, en particulier ceux issus de l’internet des objets.


4. Conseiller santé, éducateur/coach du bien-être
coach bien être


Si vous êtes un nutritionniste, coach sportif ou prof de sport, pourquoi ne pas envisager de devenir un coach de vie / éducateur en développement personnel,

En quoi cela consiste ? Auparavant externalisés, de nombreuses entreprises embauchent maintenant des spécialistes (coach du bien-être au travail) en interne. L'éducateur/coach travaille avec les salariés individuellement afin d'évaluer les problèmes de santé et de bien-être personnels, avant de mettre en place des stratégies adaptées aux besoins de chaque personne.

Pourquoi la demande est en croissance ? L’amélioration des conditions et du bien-être travail permet non seulement des freiner les coûts d'assurance et liés aux arrêts maladies, mais aussi de stimuler la satisfaction au travail (un ingrédient clé pour retenir les talents dans l’entreprise). Certains employeurs utilisent des primes et autres incitations financières quand les employés perdent du poids, cessent de fumer, etc.

Comment mettre à profit vos compétences ? Pédagogue, ayant le sens du contact, votre capacité à communiquer avec les personnes et les inciter à changer de comportement sera utile pour promouvoir des stratégies de vie saines auprès des employés.

Exigences de formation : En France, il n’y a pas (encore) de diplôme pour devenir coach de vie. Cependant, un brevet d’éducateur sportif, une formation de professeurs de yoga, ou encore un diplôme de nutritionniste apporteront un maximum de crédit à votre profil.

Salaire moyen : 62 280 $

Croissance de l'emploi projetée jusqu'en 2022 : 21%


5. Psychologue industriel et organisationnel

Tab Bureau of Labour stats

Si vous êtes un consultant en gestion, pourquoi ne pas envisager de devenir un psychologue industriel et organisationnel (titre de poste que l’on retrouve essentiellement au Canada, aussi appelé Psychologue du travail et du développement organisationnel).

En quoi cela consiste ? Les entreprises font appel à ce type de consultants ou les embauche en interne, pour améliorer le rendement au travail, la satisfaction au travail et développer les compétences des salariés. Cette personne est responsable de la gestion et du développement de toute une gamme de programmes : processus d'embauche, mesures de la performance, politiques de santé et de sécurité au travail, etc.

Comment mettre à profit vos compétences ? Votre capacité à évaluer l'efficacité d'une organisation structurelle est un atout dans votre nouvel emploi. Le psychologue industriel et organisationnel doit travailler en étroite collaboration avec les entreprises clientes afin d'identifier les domaines d'amélioration et permettre d’accroitre la rentabilité.

Pourquoi la demande est en croissance ? Rien de nouveau sous le soleil, les enquêtes montrent que cela stimule efficacement la performance de travail et améliore le taux de rétention des employés. Cependant ce poste, moins connu que les coach en entreprise, est la profession avec la croissance la plus dynamique et figure tout en haut de la liste du Bureau des statistiques du travail US (voir plus haut).

Exigences de formation : un Master est exigé. En France, l’université Paris Descartes propose un Master spécialisé de Psychologie du travail, des organisations et du personnel.

Salaire moyen : 80 330 $

Croissance de l'emploi projetée jusqu'en 2022 : 53%
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire