Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

promospeciale

Marketing sur smartphone - les nouvelles tendances

Audience de l'article : 4332 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
L’« Armageddon mobile » est déjà tombé sur la planète du digital marketing.

La dernière mise à jour de l'algorithme de Google était axée sur les périphériques mobiles, smartphones et tablettes. Le « Mobilegeddon » : voilà ce qui a agité le monde des SEO, ces professionnels de l'optimisation du référencement sur le Web, qui ont surnommé ainsi cette journée du 21 avril 2015, tant les modifications de l'algorithme de Google ont fait craindre – à juste titre  des conséquences catastrophiques et un bouleversement de la hiérarchie des sites. 

Fondamentalement, si vous n'êtes pas « mobile-friendly », c’est-à-dire que vos sites ne sont adaptés à une navigation sur smartphones, vous êtes hors du coup. Deux mois avant l’update de son algo, le n°1 de la recherche sur le Web s’était fendu d’une mise en garde, une communication rarissime autour de son algorithme ultra-secret et de cette révision majeure : « Le changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. » Le ton était donné. 

Mais on n'a pas besoin de Google ou d’être SEO pour comprendre cela. On peut à peine faire un pas dans la rue, sans être percuté par un piéton qui a la tête vissé sur l’écran de son smartphone.

Si vous voulez donc cibler vos clients et prospecter sur le Web, vous devez penser et agir en fonction de ces nouveaux supports du marketing digital.

Nous sommes à une année charnière, où les dépenses publicitaires sur les PC maison et les ordinateurs portables vont être dépassées par les dépenses sur les smartphones et tablettes. Le dépenses en marketing sur les plateformes mobiles devrait atteindre la barre des 65 milliards de $ d'ici 2019, uniquement pour les États-Unis.

US ad depenses by devises

Ok, nous y sommes. Mais comment aborder ce virage et rester dans le coup ?

Voici 9 tendances du marketing des périphériques mobiles qui dominent cette année 2015.


1. La publicité vidéo de plus en plus populaire
mobile-video-viewers-4-19-12


La publicité sur smartphones a déjà connu beaucoup de changements. Et cette tendance va se poursuivre.

Les pubs vidéo sur les téléphones mobiles vont devenir de plus en plus populaires, à mesure que la taille des écrans et que la qualité de ces terminaux s’améliorent.

De plus, les pubs vidéo sont plus engageantes qu’une simple bannière ou qu’une annonce textuelle de base. Elles vous permettent de raconter une histoire, celle de l'entreprise ou du produit, plus convaincante et développe grandement l’image de marque de l’entreprise, le brand building.

Cela signifie qu'elles peuvent vous aider à capter plus de clients.


2. « Détournement » des applications populaires

Lors de la commercialisation d'une application mobile, la meilleure façon d'obtenir une exposition est d’en faire la publicité sur d'autres applications mobiles, celles les plus populaires.
FB Pub app install


Chez Facebook, on les appelle les « Publicités destinées à l’installation d’applications mobiles ». Une tendance qui se révèle être très efficace dans la commercialisation des applications.

Cette tendance ne se limite pas à la promotion des applications, c’est également une opportunité pour les entreprises de montrer leur créativité et de toucher des groupes d’utilisateurs ultra- ciblés.


3. Le suivi du ROI devient réel

L’écosystème des applications n’est pas encore très bien interconnecté.

Cela signifie qu'il devient difficile de suivre les annonces et leurs impacts après qu’une application a été installée par un utilisateur.

A mesure que nous avançons vers 2016, la collecte des données à partir de ces applications deviendra plus pertinente et il sera possible de suivre le sort des ces pubs.


4. Les annonces interactives sur mobiles sont la voie royale

L’implication de l'utilisateur et l'acquisition de nouveaux clients peuvent atteindre un niveau supérieur d’efficacité si les annonces sont interactives. A vous de jouer avec ces petites voitures :



Lorsque les utilisateurs sont en présence d’annonces avec lesquelles ils peuvent interagir, les liens entre annonceurs et prospects se resserrent.


Les utilisateurs aiment ce sentiment de contrôle et de maîtrise. Cette expérience les engage sur un niveau plus personnel.

Par rapport à d'autres formats d'annonces, les publicités interactives ont été prouvées plus efficaces au niveau des ventes et d’installation d'applications. Cette tendance est susceptible de rester en place pour un bon moment car elle est de plus en plus mise en œuvre par les grandes entreprises.


5. La promotion in-app est en croissance

La promotion in-app est plus mature que jamais. Cela tient au fait que l'acquisition de nouveaux utilisateurs devient plus difficile et que trouver son public cible est un défi de taille.
admob


Chez Google, ce format d'annonce d'autopromotion proposée via une application disponible dans AdMob (du nom de la société acquise par Google, en 2009, pour 750 millions de $) est un moyen efficace d'accroître gratuitement ses revenus. Il vous permet d'augmenter le nombre de transactions effectuées via votre application en diffusant auprès de vos utilisateurs, une annonce graphique ou textuelle personnalisée, qui fait la promotion de vos articles en vente. 

Cette tendance s’appui sur les liens profonds dans les applications et sur contrôle de la façon dont les annonces sont diffusées avec l'aide de programmes.  Par exemple, AdMob utilise les données et les modèles de Google pour déterminer automatiquement quels utilisateurs ont tendance à réaliser telles ou telles dépenses.

En conséquence, ces annonces seront encore plus ciblées sur les utilisateurs, alors que ce processus permettra d’économiser du temps et de précieuses ressources.


6. Le native advertising continue à gagner du terrain

Le native advertising (ces « publicités natives » en français) est un format d’annonce qui a pour but d'attirer l'attention du prospect, en fournissant un contenu dans le contexte de l'expérience utilisateur. Ce format s'adapte donc autant dans la forme que dans sa fonction au média parcouru par l'utilisateur. 
native-ad-framework-1

C’est une tendance qui laisse les annonces prendre l'aspect et la convivialité des sites web sur lesquelles elles sont affichées.

Ces annonces prennent généralement la forme de blogs, de vidéos et d’infographies.

L'objectif principal des publicités natives est de divertir et d’informer les internautes sans explicitement promouvoir un produit ou un service particulier. Autrement dit, c’est le fameux « content marketing ».

Ces annonces sont axées sur des sujets qui sont d’une façon ou d’une autre liées au produit ou service que l'entreprise offre.

Par exemple, une native ad sur un produit cosmétique parlera des problèmes de peau et des remèdes. Ces annonces sont souvent étiquetées comme « contenu sponsorisé » ou « payant ».

Vous les avez certainement déjà rencontrées sur votre smartphone. Et elles seront de plus en plus présentes.


7. Les données comportementales affinent le ciblage

En utilisant les données de comportement des utilisateurs, cela aide les entreprises à cibler leurs annonces et à augmenter leurs taux de conversions.
Behaviorial-data-used-for-targeting-ads


Le modèle de comportement des utilisateurs est analysé sur la base de leurs préférences de site Web, leurs habitudes d'achat et plusieurs autres facteurs clefs (âge, sexe, géolocalisation, etc.).

Le but est de créer un modèle de sorte que l'information puisse être utilisée pour présenter des annonces qui suscitent un intérêt particulier auprès de tel ou tel utilisateur.

L'engagement de l'utilisateur et l'acquisition de nouveaux clients atteignent généralement un pic lorsqu’une annonce est ciblée de façon unique.


8. La géolocalisation est capitale

Pour les entreprises qui ont des zones de chalandises locales, telles que les supermarchés en ligne, les franchises de restaurations rapides, les services de location de voitures et autres, la publicité basée sur la géolocalisation est le must.
ad location


La préférence de l'utilisateur, son pouvoir d'achat, et ses goûts varient en fonction de l’endroit où il se trouve.

Cela signifie que les annonces génériques ne fournissent pas les mêmes rendements que les annonces géo-localisées.

Avec les smartphone et leurs GPS intégrés, il est bien plus facile de présenter une annonce contextuelle géo-localisée. A tout moment de la journée, les marketeurs peuvent traquer les internautes dans leurs moindres déplacements.


9. Des canaux qui n’ont pas tous un intérêt pour votre société

Avec ces canaux de publicité multiples, le mieux est de savoir lequel est le plus adapté à votre entreprise.
Ad online Campaign ROI

Si vous avez plusieurs formats d’annonces en même temps, vous devez faire un arbitrage en fonction du suivi des taux de transformation pour retenir les canaux qui offrent les meilleures acquisitions ou les meilleurs ROI.

Comprendre cette tendance est nécessaire pour vous aider à prendre de meilleures décisions d'investissement pour vos publicités en ligne.


Les annonces tout-en-un, sans géométrie variable, sont une approche qui ne fonctionnait déjà pas – en termes de ROI – sur nos PC maisons. Elles sont l’apanage de multinationales (voir notre article sur la la bulle Facebook) qui se contentent de marteler leur notoriété de peur de se faire oublier.

Dans le monde du marketing mobile, « seuls les résultats comptent » - pour reprendre le slogan de la plateforme pub de Google, AdWords. En d’autres termes, épargnez votre budget pub si vous n’obtenez pas de ROI par un ciblage efficace et pertinent.

Utilisez ces tendances à votre avantage, et arbitrez en choisissant celles qui marchent le mieux pour vous.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire