Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis expatrié en Asie. Installé à HCM-Ville au Vietnam depuis 7 ans, j'accompagne les chefs d’entreprise, sociétés et acheteurs internationaux qui souhaitent faire levier sur l’Asie, et en particulier au Vietnam. Création de société, assistance au sourcing et services de market entry.

En savoir plus :

livrePour ceux qui s'intéressent au Vietnam comme endroit de sourcing, j'ai également compilé mes meilleurs conseils, fruits d'années d'expérience à visiter les usines et accompagné des clients dans leur fabrication de produits au Vietnam dans le livre "The Ultimate Guide for Sourcing in Vietnam" (en anglais) que vous pouvez télécharger ici en quelques clics.

Vivre et investir dans un pays communiste : WTF ...

Audience de l'article : 2486 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
      WTFinance m'a invité à partager à leur audience mon point de vue sur la vie et l'investissement en Asie ...
  
Aujourd'hui, c'est un podcast sur la finance que je vous partage ici et nous allons parler de cet antagonisme entre communisme et business. Vivre dans un pays émergent peut choquer mais lorsqu'on structure bien sa vie personnelle, sa carrière professionnelle et ses investissements, on peut gagner une dizaine d'années et utiliser certains effets de levier qu'on n'a pas en Europe.

Un exemple parlant :
  • D'un point de vue personnel : habiter dans un pays accueillant avec une fiscalité plus avantageuse qu'en France (OUI MÊME en tant qu'entrepreneur au Vietnam, c'est un comble pour un pays communiste !)
  • Sur un plan pro : on monte une équipe en local ou on utilise la possibilité de recruter en ligne (assistants virtuels localisés aux Philippines par exemple) pour développer un business à l'international
  • Côté investissements, on reste diversifié : ETFs - Actions & Obligations sur la bourse des US ou encore immobilier physique dans des juridictions stables avec quelques prises de risque dans des pays émergents qui ont des économies décorrélées / plus dynamiques que la majorité des pays développés.

(vidéo en anglais - pas de sous-titres en français ... mais facile à comprendre ;))

Voilà quelques idées qui pourront être approfondies une prochaine fois. Quant à aujourd'hui, dans cette interview, on introduit certaines de ces concepts, tendances et des raisons pour lesquelles j'ai choisi l'Asie du Sud Est comme terre de vie et de business :
  • Peut-on dire que le Vietnam est " la future Chine " ?
  • Quels est l'avis d'autres pays d'Asie (Taïwan, Singapour ou même Hong-Kong) sur le Vietnam ?
  • Comment faire face aux réglementations d'un gouvernement communiste ?
  • Quel pays d'Asie présente le meilleur potentiel pour les entrepreneurs ou les investisseurs ?
  • Et bien d'autres choses encore...
Nous discutons également de la situation actuelle, des défis du moment et des conseils pour les futurs arrivants en Asie. Cette discussion pourra vous éveiller sur la réalité de ces pays émergents d'Asie qui peuvent présenter des potentiels pour certains investisseurs. Bien entendu il y a des régulations et limitations pour les étrangers, il faut s'adapter à la bureaucratie de ces pays et se faire accompagner par des avocats est la norme si vous souhaitez éviter les erreurs et pouvoir profiter du boom de ces économies sans risquer de vous faire plumer.
Poster un commentaire