Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

promospeciale

Content marketing : comment exploiter le levier du Blogging pour votre business et mesurer son retour sur investissement (ROI)

Audience de l'article : 4643 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les blogs sont partout. Surtout depuis que l’adage de Bill Gates « Content is king », énoncé en 1996, se vérifie de plus en plus dans l’univers du marketing Internet. Pour nous, le blogging offre d’excellentes opportunités de partager nos réflexions sur le marketing, le branding, le trading, les cours de l’or… et d’avoir vos commentaires et idées en retour. 

Mais est-ce que cela veut dire qu'il y a un ROI (retour sur investissement) pour ce business particulier ? D’ailleurs, est-ce un business ? Ou est-ce que le blogging est juste quelque chose qui nous occupe et nous auto-satisfait - un exercice nombriliste dans notre quête existentielle ?

Fort heureusement, le blogging offre un retour sur investissement positif quand on s’investit. Les preuves ne manquent pas vous allez voir. Lisez la suite et vous verrez comment votre temps consacré au blogging, vos ressources mises en œuvre et vos efforts peuvent générer des rendements importants et être une source de croissance pour votre entreprise.

L’univers du Blogging en quelques chiffres

Plus de 409 millions de personnes lisent plus de 19,7 milliards de pages de blog WordPress chaque mois, selon Automattic. On estime qu'il existe environ 250 millions de blogs en ligne aujourd'hui, et ce nombre ne comprend même pas les blogs sur la plateforme Blogger de Google, qui ne révèle pas ses statistiques d'utilisation.

88pcent B2B content

Selon le rapport B2B Content Marketing – 2016 Benchmarks, Budget and Trends, publié par le Content Marketing Institute et MarketingProfs, 88% des entreprises en, B2B interrogés utilise le levier du content marketing via le blogging, et 76% des entreprises en B2C. De toute évidence, l'investissement dans le blogging est important et sa valeur pour les entreprises mérite d'être étudiée.

D’après le rapport de HubSpot, The State of Inbound 2014-2015, les markéteurs qui ont donné la priorité au blogging sont 13X plus susceptibles de profiter d’un retour sur investissement positif.

impact of blogging roi

Dans l' ensemble, 79% des entreprises qui ont un blog constatent un retour sur investissement positif pour leur inbound marketing (ou marketing entrant en français). Selon Content Marketing Institute et MarketingProfs, 79% des tops markéteurs classent les blogs comme tactique marketing la plus efficace.

79-blogs

Le blogging génère évidemment des ROI significatifs pour de nombreuses entreprises. Mais creusons un peu plus maintenant et d'explorons les moyens spécifiques que les équipes de marketing mettent à profit en utilisant le levier du blogging afin de maximiser sa valeur pour leurs entreprises.

Un levier pour générer des prospects

La société d’outils analytiques KISSmetrics est un excellent exemple pour illustrer la puissance de blogging. Ils ont repensées leur business model pour savoir comment faire croitre une société de logiciels. Ils sont parvenus à bâtir leur business en s’appuyant sur une méthodologie de construction de blog méticuleuse.

Grâce à des publications régulières, en incluant des guides et des infographies uniques dans leurs posts, ils ont augmenté le nombre de visiteurs mensuels sur leur blog, de 0 à plus de 350 000 en quelques années. Le blog KISSmetrics représente désormais environ 82% du trafic sur le site de l'entreprise et plus de 70% des prospects !

Selon HubSpot, les entreprises qui font du blogging obtiennent 126% plus de prospects mensuels que celles qui ne le font pas. 

more-leads

Et avec 83% des markéteurs en B2B citant la « lead generation » (le fait de générer des prospects) comme l'un de leurs objectifs principaux en content marketing, le blogging est clairement une tactique utile et efficace dans le cadre de votre stratégie globale de marketing mix.

Générer et faire croitre le trafic vers votre site

Le blogging construit le trafic de votre site. Que ce soit par le SEO (Search Engine Optimisation – le référencement naturel), le partage sur les réseaux sociaux ou l’e-mail marketing, le blogging est une méthode infaillible pour augmenter la portée de votre business en augmentant le trafic vers votre site.

création de contenu 1 SEO

Selon un sondage réalisé par MarketingSherpa, la création de contenu est classée comme la seule technique de référencement naturel efficace par les répondants. Pour être réellement efficace, votre contenu doit bien sûr ravir votre public en termes de valeur d'utilité et/ou de divertissement. Les entreprises qui font du blogging ont 97% plus de liens entrants (inbound links) que les entreprises qui ne le font pas. Et comme chacun le sait, les liens entrants sont absolument essentiels à la réussite de votre SEO - pour être bien présent sur les moteurs de recherche.

Chez Stratbeat, depuis la relance de leur site en octobre 2014, leur blog a représenté 67,5% du trafic global du site. 22 de leurs tops landing pages (pages d'atterrissage de leur site, en dehors de la home page, sont sur leur blog. Bref, le blog a agit comme un véritable entonnoir d’acquisition solide. L'un de leurs posts de blog a été partagé plus de 900 fois avant que le site ne soit relancé et il a été partagé à nouveau 700 autres fois après la refonte du site, apportant des vagues de nouveaux visiteurs sur leur site. Pas trop mal pour environ deux heures de travail.

Influencer les décideurs

80 articles vs ads

Le blogging est également une façon constructive et efficace pour atteindre les décideurs. 80% des décideurs d'entreprise préfèrent obtenir des informations sur une société au travers d’une série d'articles par rapport à la publicité. 

57 percent

D’autre part, sachant que 57% du parcours d’acquisition d’un acheteur est bouclé avant même que les prospects n’atteignent les vendeurs, votre blog est un élément essentiel de votre entonnoir de vente.

Mesurer le ROI du blogging

Si vous recherchez des instruments de mesures spécifiques à utiliser dans les calculs de retour sur investissement pour votre propre blog, appuyez-vous sur les éléments suivant :
  • Lead Generation. Comme mentionné auparavant, le nombre de prospects généré est une statistique forte pour mesurer le succès de votre blog.
  • Le chiffre d’affaires. Dans le cas où votre site repose sur des transactions pour des produits ou services, le chiffres d’affaires des ventes (ou des abonnements pour un service) peut se révéler être un bon indicateur de réussite pour votre blog.
  • Les inscriptions et abonnements. Un nouvel abonnement sur votre blog augmente précieusement les interactions vis-à-vis de votre marque pendant le processus de vente, et cela peut être efficace pour fidéliser et répéter des achats chez vos clients existants.
  • Les « nouveaux » visiteurs uniques. Cet indicateur est utile pour s’assurer que votre blog introduise votre marque, vos produits ou services à de nouveaux clients potentiels.
  • Le nombre de vues de(s) landing page(s).  Comme nous l’avons mentionné avant, votre blog peut agir comme une robuste plateforme d'acquisition pour les clients potentiels via le levier SEO et les réseaux sociaux.
  • L’engagement des clients. Pour les entreprises en B2C, qui sont moins à la recherche de prospects mais qui veulent surtout s’engager fortement auprès de leurs clients pour les fidéliser, un blog présente une opportunité fantastique d’entrer en conversation avec eux. Dans ce domaine, Lego fait un travail exceptionnel. Par exemple, son blog Lego Ideas génère généralement des dizaines et des dizaines de commentaires par post.
  • Les partages sur les réseaux sociaux. Les articles et les post de blog ont tendance à être partagés de façon exponentielle - bien plus que les pages Web standards - vous permettant d'étendre la portée de votre message et d’accroitre par conséquent la visibilité de votre business.

En bref

Que vous soyez à la recherche de prospects, que vous vouliez développer vos ventes ou tout simplement voir plus de visiteurs uniques sur votre blog, le ROI du blogging est clairement positif pour votre business.

Focalisez-vous sur le fait de rendre votre blog aussi précieux et utile que possible pour votre public cible - et vous constaterez que vos efforts en content marketing vous mèneront sur le chemin de la croissance.

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire