Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Riches vs Pauvres. Zoom sur les comportements des personnes qui gagnent et ce que l'on peut en extraire pour réussir !

Audience de l'article : 7662 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
D'après vous, combien il y a t'il de millionnaires dans le monde ? Près de 31 millions. En revanche, on recense à peine 1 426 milliardaires dans le monde. Nous allons voir une série de statistiques à propos des différences entre le comportement des riches et des pauvres. Et vous ? Avec ce que vous faites tous les jours, avez-vous plutôt un comportement de riche ou de pauvre ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, on peut tout d'abord se poser une première question : qu'est ce que l'on définit par riche et pauvre ? L'étude américaine publiée par Forbes, qualifie un riche d'une personne qui gagne au moins 130 000 euros nets par an, et qui possède 3 millions d'euros de capital. Un pauvre, quant à lui, gagne moins de 25 000 euros nets par an, et a moins de 5 000 euros de capital.


Que nous dit ce rapport ?

Pour commencer, on constate qu'une majorité des riches ont une routine. 81% des riches maintiennent une liste de choses à faire, contre 9% des pauvres.


- 44% des riches se réveillent trois heures avant de travailler, contre 3% des pauvres. Le dicton, "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" prend tout son sens ici.

- 80% des riches regardent moins d'une heure la télévision par jour, contre 20% des pauvres. Un français regarde en moyenne la télévision près de 3 h 50 par jour. Ce qui est monstrueux. Il y a de quoi réfléchir en matière d'optimisation de son temps. Car les programmes visionnés ne sont souvent pas des plus instructifs. 80% des pauvres regardent la télé réalité, 5% des riches le font.

- Au moins 88% des riches lisent près de 30 minutes par jour, contre seulement 2% pour les pauvres. 
86% des riches aiment lire, contre 26% pour les pauvres.


Au niveau de la santé maintenant, cette enquête souligne que 76% des riches sont en bonne santé, contre 23% des pauvres. Alors, on pourrait penser que justement c'est parce que les riches ont des moyens financiers qu'ils peuvent s'offrir des soins de qualité... cela n'est pas tout à fait vrai, car la santé est en priorité déterminée par nos habitudes et attitudes, que par rapport au compte en banque.

- 67% des riches écrivent et modélisent leurs objectifs, contre 17% des pauvres. A noter, qu'une majorité de personnes n'a tout simplement pas d'objectifs. Et si elle en a, ils ne sont pas mis en valeur, inscrits quelque part, sur un support physique ou virtuel.

- 86% des riches appliquent le développement personnel continu sur une vie entière. Ils s'améliorent de manière constante à travers le temps, cherchent des pistes pour croître. Seulement, 5% des pauvres seraient motivés par cette dynamique. C'est une différence remarquable !

- 77% des riches pensent que les mauvaises habitudes ont un effet négatif sur leur vie. C'est un point de vue qu'uniquement 9% des pauvres partagent.

- 63% des riches encouragent leurs enfants à lire au moins 2 livres de non fiction par mois, contre 3% des pauvres.


- 70% des riches poussent leurs enfants à faire du bénévolat pendant plus de 10 heures par mois, contre seulement 3% des pauvres. Dans ce cas précis, on ne peut guère taxer les riches d'égoïstes.

- 74% des riches enseignent les clefs qui mènent au succès à leurs enfants, contre 2% des pauvres. Les riches ont accès à plus de leviers qui conduisent à la réussite.


Conclusion

L'étude nous révèle donc un ensemble de caractéristiques adopté par les personnes riches. La bonne nouvelle, c'est que ces habitudes sont applicables pour le commun des mortels. A nous d'en tirer les leçons. Piocher quelques bons principes de cette liste est une excellente stratégie si l'on vise l'enrichissement.

William Finck

Poster un commentaire